Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Montée Mendel : la Ville ne fera que déplacer le problème de circulation, selon le conseiller Henry Jenkins

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 mars 2005 3 commentaires

Le conseiller de Champigny, Henry Jenkins, entend s’opposer farouchement à la réalisation de la montée Mendel, qui relierait le boulevard Chaudière à Versant-Nord. Selon lui, elle ne ferait que transformer les problèmes d’engorgement automobile des Carougeois en un problème de circulation trop dense dans l’ouest du plateau de Sainte-Foy.

« Si (un tel projet) avait déjà été exclu par l’ancienne ville de Sainte-Foy, c’est parce qu’il y avait déjà bien assez de circulation de transit dans le secteur, dit M. Jenkins.

« Je vais m’y objecter, en tant qu’élu, parce que ça va affecter des gens à côté », a-t-il ajouté.

Si un changement de zonage est requis par le projet, selon M. Jenkins, il faudra s’attendre à ce que les citoyens concernés demandent un référendum. Sinon, il compte en réclamer un lui-même.

« Je comprends leur point de vue, poursuit l’échevin au sujet des automobilistes de Cap-Rouge. Ils sont un peu loin de l’autoroute et ils doivent s’y rendre par de petites rues résidentielles. Mais l’idéal, ce serait la construction d’une troisième voie sur l’autoroute Félix-Leclerc, entre Jean-Gauvin et Henri IV. »

La conseillère du Renouveau municipal, Odile Roy, réplique que la montée Mendel n’a pas été imaginée uniquement pour remédier à des problèmes de bouchon de circulation.

Mme Roy, responsable de l’aménagement urbain, explique qu' »il y a des barrières naturelles sur le territoire, comme des rivières et des falaises, qui séparent des quartiers les uns des autres. Et ce manque de lien prive les citoyens d’un accès facile à certains équipements collectifs », dit-elle.

De plus, un grand nombre de gens pourraient avoir besoin de ce lien routier, dit la conseillère du Vieux-Limoilou, puisque le potentiel de développement résidentiel du secteur Chaudière est de plusieurs centaines de maisons.

Consultation réussie

Mme Roy faisait ces commentaires en marge de la consultation publique tenue hier, dans l’arrondissement Laurentien, au sujet du Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) proposé par la Ville.

Les remarques qui y ont été exprimées sont trop nombreuses et variées pour être consignées ici. Soulignons cependant que plusieurs résidants de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin, deux municipalités bientôt défusionnées, se sont dits contre le fait que le PDAD inclut leur ville.

Les embouteillages et la conservation des milieux naturels sont des préoccupations qui sont également revenues à quelques reprises.

Plusieurs promoteurs ont profité de l’occasion pour souligner qu’à leur sens, la Ville impose trop de contraintes à l’ouverture de nouvelles rues, surtout dans Val-Bélair, lieu pour lequel ils aimeraient que Québec adopte un plan de développement ciblé.

Tous les citoyens interrogés par LE SOLEIL se sont dits satisfaits de la façon dont s’est déroulée la consultation. Celle-ci fut toutefois victime de son propre succès, puisque les locaux dans lesquels elle se tenait furent rapidement bondés.


Jean-François Cliche, 9 mars 2005. Reproduit avec autorisation

Voir aussi : Arrondissement Laurentien, Étalement urbain.


3 commentaires

  1. Serge Alain

    9 mars 2005 à 20 h 08

    « Soulignons cependant que plusieurs résidants de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin, deux municipalités bientôt défusionnées, se sont dits contre le fait que le PDAD inclut leur ville. »

    Je comprends leur réaction. Ça me parait légitime, vu qu’ils ont gagné leurs référendums. Je crois seulement qu’ils n’ont pas fini de réagir aux conséquences concrètes de leur isolement volontaire. Ils n’ont pas voulu embarquer dans le train mais le train traverse aussi leur territoire, si je puis dire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francois

    9 mars 2005 à 20 h 39

    Les défusionneux les auraient-ils tenus dans l’ignorance ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    10 mars 2005 à 02 h 06

    Quant à moi, cette montée Mendel permettrait surtout de relier 2 quartiers (anciennement 2 quarties de Ste-Foy) qui ne sont actuellement reliées que par l’autoroute Duplessis. Pour éviter un lien autoroutier, on doit faire un détour jusqu’à la marina de Cap-Rouge (ou presque)! À vélo on peut toujours se rendre jusqu’au Maxi et Costco pour traverser sur la piste cyclable de Versant Nord, mais peut constituer un très grand détour puisqu’il n’y a présentement pas d’accès à la haute-ville (jusqu’au boul. Versant Nord) entre le Costco et la côte Cap Rouge!

    Cela faciliterait sûrement aussi la création d’un parcours d’autobus Nord-Sud entre L’Ancienne-Lorette et la haute-ville de ste-foy, qui passerait par Gaudarville et Cap Rouge. Cela éviterait d’avoir plusieurs autobus à moitié vides avec chacun leur petit quartier et passant quelques fois par jours. Cela permettrait à l’inverse de fusionner plusieurs quartiers sur un même parcour, sans avoir à faire des détours inutiles par l’autoroute, en plus de pouvoir passer plus souvent car il y aurait plus de monde.

    Dans un avenir plus lointain, si on finit enfin par implanter un train de banlieue la voie ferrée qui passe par là (reliant le Centre-ville à aussi loin qu’on veut vers l’ouest), une petite gare intermodale pourrait aussi s’y trouver.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler