Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Scène urbaine: À la manifestation…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 mars 2005 16 commentaires

À la manifestation...

D’autres photos

Voir aussi : Scènes urbaines.


16 commentaires

  1. Patrick

    24 mars 2005 à 19 h 27

    Combien ca coute par année nourir un chien?
    Ok elle était facile.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gérald Gobeil

    24 mars 2005 à 21 h 03

    Eh ben… J’ai justement vu l’homme en noir, avec ses amis et les drapeaux, au coin de la rue du Pont et de Prince-Édouard, vers 11:30 ce matin. Il était surprenant de les voir ainsi,tout de noir vêtus, portant des horiflammes noirs. Ils arrivaient manifestement du quartier Limoilou.
    Des BlogPot qui s’ennuient du Sommet des Amériques? Des X en crisse?
    Ou tout simplement des casseurs cassés? On appelle celà aussi des vandales.
    P.S. je vois, Francis, que tu apprivoises rapidement ton nouveau métier… De très bons clichés, au bon endroit…Good! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Serge Alain

    24 mars 2005 à 21 h 13

    Gérard, je n’étais pas là, alors je te crois sur parole. Des Blockpot, il y en a dans chaque génération. Mais la génération qui manifeste partout en ce moment, ce ne sont pas des X. Drapeaux du Québec et connivence avec des syndicalistes, ça ne ressemble pas en tout cas aux partisans de Fillion. Ça ressemble davantage à la génération suivante, dont j’ai déjà parlé dans ces forums. Et les X n’aimaient pas que je leur dise que ce sont eux qui vont les pousser dans le dos, tandis qu’ils s’en prennent au BB. Je vous avais prévenu! Regardez en avant, oui, mais jetez un petit coup d’oeil derrière, vous pourriez être déconcertés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Gérald Gobeil

    24 mars 2005 à 21 h 24

    En passant, j’aurais dû plutôt parler des Black Blocs (Merci Francis). Mais je me rappelle, pour y avoir été pogné dans la foule, de ces derniers, au coin de la rue Cartier et René-Lévesque, au sommet des Amériques. J’étais présent, en curieux, avec une cam comme un photographe urbain (*hummm*).
    Ctait bordélique. Les Blacks Machins pitchaient des roches dans les vitrines du garage Shell situé drette là. Ce n’étais plus de la manif mais simplement du bordel pcque Shell est une cie multinationale. Les proprios québécois purelaine de l’endroit l’ont trouvé moins drôle.
    Entka,lorsque vous êtes pris au milieu d’un tel ramdam, avec une cam, et que vous prenez de la photo, ce n’est pas jojo…
    Je me souviens de manifestants qui ont foncé sur moi, me croyant sans doute membre de la police ou autre chose. On dégage vite…malgré la foule qui serre de partout. Et la vue des gens en noir, ce jour, au coin de la rue du Pont et Prince-Édouard, m’a rappelé ces Black Blok… ‘Pensais avoir oublié…
    Le photographe urbain F.V. a manqué le Sommet des Amériques? :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean Cazes

    24 mars 2005 à 22 h 21

    Bonsoir, Francis

    Magnifique photo, encore, et qui parle beaucoup!

    J’aurais bien aimé avoir eu congé, cet après-midi, pour me pointer aussi en face du Parlement. J’ai pu toutefois voir un groupe d’étudiants en face du cégep Limoilou, ce matin, avant leur marche. Ça m’a rappelé de joyeux souvenirs du cégep de Limoilou. Même genre d’étudiants, sauf la musique: dans mon temps, on y jouait « Les pleins », de Paul Piché. Aujourd’hui? « Lettre à Lévesque », des Cowboys Fringants, le tout accompagné de tams-tams! ;-)

    Lâchez-pas, la gang!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. jaco

    24 mars 2005 à 23 h 23

    Le chien a flairé que Francis était pas un vrai « nationaliste »…(« un imposteur parmi nous semble-t’il dire…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean

    25 mars 2005 à 00 h 22

    Ça flaire parfois l’interprétation réactionnaire dans les lignes précédentes. Certes, la photo est amusante, mais il ne faudrait pas y lire plus qu’elle ne dit, ou qu’elle ne montre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jaco

    25 mars 2005 à 10 h 20

    Je trouve tres marrante cette photo du petit chien(shériff nationaliste) qui dévisage Francis:
    il semble vraiment avoir décelé un ‘imposteur » dans le groupe… par son regard inquisiteur!

    Alors j’ai enquêté et voici ce que j’ai trouvé:
    « (Francis):À partir de mai 2005, je serai officiellement un étudiant en photojournalisme au Loyalist College à Belleville, Ontario. »
    – C’est au Canda ANGLAIS ca mes amis!(Loyaliste en plus!)
    et Francis rajoute même: « J’ai la CHIENNE! »

    Moi je pense que ce petit chien est pas aussi fou qu’il en a l’air!
    Il sait déceler « les vrais » nationalistes et les INTRUS! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Marc-André

    25 mars 2005 à 11 h 54

    C’est une excellente série de photos, du bon travail de journaliste! Les médias se sont pas mal contenté de montrer le verre vrisé. Bravo!

    J’ai bien entendu des huées en arrivant à proximité, mais je pensais qu’elles étaient dirigées vers le parti Libéral. ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Bernard Bastien

    25 mars 2005 à 13 h 19

    Ça me fait rire d’entendre encore parler de Black Bloc 4 ans plus tard et de voir que du monde croient encore à ça. Une méconaissance, presque une légendu urbaine, et qui est tenace, normal quand les médias inventent et soutiennent l’idée.

    Un « black bloc » (oui ca s’écrit sans le K) est une tactique, pas un groupe…

    Initialement il n’y avais pas de ces « gens masqués et vêtus de noir » hier aux manifestations. L’atmosphère était très différente de ce style, Francis peut vous en témoigner. C’était une vraie manif étudiante.

    Les choses ont changé quand un contingent libertaire est arrivé en sens inverse, à la rencontre de la marche partie du parlement plus tôt. Ils se sont ainsi imposé au devant de la manif étudiante, au grand dam des meneurs de la marche, et en ont pris ensuite la tête. Ils voulaient de la visbilité, ils en ont eu. Mais leur propos et leurs slogans anti-capitalistes étaient complèment différents et décalés de ceux de la manif.

    Francis: je vais publier mon reportage avec mes photos et celles de mes collègues ce soir au CMAQ.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Un adulte qui n'a pas le fond du culotte aux genoux....

    26 mars 2005 à 09 h 21

    Ce que je retiens de cette photographie, c’est que le Maître de ce magnifique petit Chien ne votera plus désormais pour le parti Libéral. Dans le fond, il se peut même fort bien qu’il ne puisse voter pantoute parce qu’il sera ce jour-là, à reprendre les nombreuses heures de cours perdues. En définitive, il me semble que logiquement, on ne tente pas de réparer une gaffe en n’en faisant une autre…. Mais enfin, c’est jeunes sont jeunes et ont encore tout à apprendre de la vie avant de devenir des hommes, des femmes adultes et responsables. En attendant, il serait peut-être bon de faire avec ce qu’il leur est donné. Ils peuvent encore se conter chanceux d’avoir ce qu’ils ont. Mais non, y sont pas encore contents…. Certains pays n’auraient rien du tout. Voyez-vous, ça prends toute sorte de monde pour faire un monde et ici, au Québec, nous détenons le monopole des sans-génies qui peuplera notre Québec de demain. Si vous vous demandez si je suis content de ne pas avoir mis au monde un flo au fond du culotte aux genoux parce qu’ils ont la couche pleine, et oui je m’en félicite….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Antoine

    26 mars 2005 à 15 h 14

     ou annuler
  13. Lisette

    26 mars 2005 à 16 h 55

    J’aime bien cette photo, vraiment cute.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. jean

    26 mars 2005 à 22 h 04

    La photo est effectivement cute, par contre les propos de « l’adulte qui n’a pas le fond de culotte au genoux » ne le sont pas du tout ».
    André Arthur, sort de ce corps!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Lisette (autopsie d'un commentaire)

    27 mars 2005 à 08 h 51

    Joyeuses Pâques à vous tous sur ce forum.

    J’ai lu tous les commentaires sur ce forum et après avoir lu et relu l’opinion de Monsieur Adulte au fond de culotte à la bonne place, j’interprète son opinion de la façon suivante :

    À mon avis, selon lui, c’est que le propriétaire du chien affiche clairement ses couleurs. Il est vraisemblablement mécontent du gouvernement et de leur décision tant qu’aux coupures faites aux étudiants. Je suppose que c’est pour cette raison qu’il manifestait d’ailleurs. Par contre, toujours à mon avis bien évidemment, il semble réaliser que les heures de cours perdues se rattraperont obligatoirement les fins de semaines, les jours fériés, durant les vacances plutôt que de pouvoir travailler à accumuler de l’argent pour l’année suivante et ainsi de suite.

    Il semble vouloir également dire qu’il constate que les étudiants font pour le mieux en exigeant de récupérer les sommes qui leur étaient dues mais ne sont pas conscients des répercutions à long terme. C’est vrai qu’il arrive parfois que les grèves ne sont pas toujours payantes…. Il semble vouloir affirmer qu’au Québec contrairement à d’autres pays, malgré tout les jeunes sont choyés en éducation. Monsieur semble effectivement en total désaccord avec nos jeunes d’aujoud’hui, leurs manières de se vêtir etc….

    Dit de cette façon, je crois que votre message Monsieur Adulte passera mieux.

    Serait-il possible d’avoir votre opinion Monsieur, de l’autopsie que je me suis permise de faire concernant votre commentaire ? Mais avouez avec moi que la photo est cute non ? En tout cas, moi je l’aime bien. Elles sont toutes bonnes les photos de Francis.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. phonono

    31 mars 2005 à 08 h 54

    C’est fou ce qu’une photo vaut mille mots de mille zigotos. Francis ne faisait que capter un instant d’un moment inespéré de la génération Y, une unité et une ampleur du mouvement de grève jamais vu auparavant mais surtout une NON-VIOLENCE qui n’a rien à voir avec les mouvements de grève ténu et agressifs des bébé-boumeurs (devenus pépé et mémé-boumeurs) et de la génération X (pour x c plate).

    À titre d’étudiant de la génération X c plate, qui n’est pas un X par CHOI et qui n’a rien à faire des coups de pub d’une entreprise de média racoleuse et championne de la logorhée fécalisante, je voulais dire que je suis très content de voir des commentaires comme ceux de l’adulte au fond de culotte au genou. Je suis content parce que je peux m’y opposer en disant que je ne suis plus admissible aux prêts et bourses depuis 2001, que je continue mes études doctorales (ainsi que les frais de garderie publique, système dont je suis très fier et qui inspire beaucoup de pays et de provinces à faire de même) en travaillant à temps plein (et en enseignant à temps partiel) mais que j’appui cette grève, un des nombreux symptômes que le gouvernement en place improvise sans cesse sur notre avenir et surtout sur le dos de ceux qui n’ont pas vraiment de pouvoir de lobby.

    Au début je n’étais pas pour le mouvement de grève, je trouvais que ce n’était pas la meilleure stratégie pour faire plier le gouvernement de néo-conservateurs habillés en rouge que sont les Libéraux (élus par seulement 30% de l’électorat) mais plus cela avançait, plus je me disais qu’il fallait appuyer le mouvement. Voyez-vous, qui va profiter de ces revendications? Est-ce que c’est moi? Non. Est-ce que ce sont les étudiants universitaires actuels? Pas vraiment. Nos luttes sont en réalité pour ceux qui vons nous suivre. La génération Z sera peut-être la dernière avant la fin de la civilisation suburbaine, cette « désobéissante » attachée au pétrole. Après je ne sais pas, mais mon but est d’assurer que le plus grand nombre de personnes puissent bénéficier d’une éducation post-secondaire. Mais là réside bien la différence entre « adulte qui n’a » et moi. Moi j’ai mis au monde et je lutte par altruisme. Pas l’autre, qui ne prend ni le temps de comprendre les enjeux ni la peine de s’assurer que ceux qui le suivent vont pouvoir vivre une vie avec le minimum de stress.

    Quant aux inquiétudes des heures perdues… tant que l’on ne les travaille pas pour Wal-Mart ou des mégacorpos qui ne les paient pas… de toute façon, que sont 39 heures dans la vie d’un citoyen?

    D’un adulte qui n’a jamais eu le fond de culotte aux genoux mais qui a une tête sur les épaules…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler