Au cours des prochaines semaines, le vaste complexe récréo-touristique multifonctionnel le Marigot va se transformer en un des plus importants chantiers de construction de la région de Québec où seront investis au total quelques centaines de millions de dollars.
Ce vaste projet avait été lancé en juin dernier en grande pompe. Mais, on avait été plutôt avare de commentaires quant aux projets à venir. Hier, les instigateurs du projet ont ajouté de la chair autour de l’os.
Blotti entre le Jardin zoologique et le marché Jean-Talon, à proximité de l’autoroute Laurentienne, on peut déjà apercevoir l’hôtel de 102 chambres et suites. Cet hôtel de style normand qui a demandé un investissement de 12,5 millions $ portera les couleurs de Four Points by Sheraton. Il sera inauguré en juillet et emploiera plus de 100 personnes.
Dans la même foulée, Guy St-Gelais, président de Gestion Groupe Faubourg, met en branle la construction du premier de sept blocs de condos résidentiels, les Châteaux Marigot, qui offriront au total 238 unités. Ce premier investissement totalisera 8,7 millions $ et les 34 unités de logement de ce premier bloc seront prêtes en juin 2006.
« Avec les 32 millions $ qui seraient investis par les nouveaux partenaires, de dire M. St-Gelais, en plus des 70 millions $ investis par le groupe Marigot et les 30 millions $ déjà investis par le gouvernement du Québec, ce complexe récréo-touristique sera l’un des plus importants projets de l’est du Canada. »
PARC DE MINIATURES
La construction d’un parc de miniatures d’envergure internationale sur l’emplacement du Jardin zoologique combinée au projet Hôtel et golf Marigot couvriront une superficie de 17 millions de pieds carrés. Ces ceux projets exigeront des investissements totaux de 132 millions $, dont 100 millions $ proviendront du secteur privé. La réalisation du projet est prévue pour 2008.
« Ce parc des Grandes merveilles, le seul en Amérique du nord sous la forme proposée, d’expliquer André Garon, vice-président aux opérations à Capitale internationale des grandes merveilles, est un concept de type muséologique évolutif et dynamique. Il retrace l’histoire du monde, de ses beautés, de ses richesses, de ses attraits et de ses curiosités, de sa force créative et des multiples splendeurs de la nature. »
Dans ce vaste complexe, on retrouvera également un terrain de golf de 18 trous de type Links de calibre international de plus de 7000 verges. Les travaux d’aménagement de ce terrain dessiné par Phil Watson sont complétés à 70 %.
« Selon les experts, précise M. St-Gelais, nous devrions avoir l’un des 10 plus beaux terrains de golf au Québec. De plus, le conseil d’administration et Claude Sainte-Marie, ont décidé conjointement, de bonifier le terrain de golf pour un montant de 1 million $, attribuable surtout à l’augmentation du volume des lacs, ainsi, pour la première fois à Québec, un 19e trou qui permettra de trancher qui sera le vainqueur lors d’une égalité. »
S’y greffent, le pavillon des golfeurs et une salle de banquets qui pourra accueillir 350 personnes en plus de la terrasse de 3600 pieds carrés. Un restaurant d’une capacité de 140 places en plus de sa terrasse d’une centaine de places seront également aménagés. Le projet nécessitera un investissement de 2,5 millions $.
Les amateurs de divertissements virtuels seront également comblés. Conrad Desroches, du Groupe GDR senc, précise que la construction de ce centre entraînera un investissement de 7 millions $. Des entreprises américaines et chinoises seraient intéressées à devenir partenaires dans ce projet de haute technologie.
Pour M. Desroches, il s’agit d’une première en Amérique du Nord. L’une des attractions les plus captivantes, c’est le cinéma 4-D qui sera doté d’un écran spécial de 180 degrés et de sièges spéciaux. On retrouvera aussi la zone consacrée aux jeux d’actions, les stations de jeux multijoueurs, les simulateurs interactifs et la technologie 3-D.
Les sportifs et les amateurs de sports pourront participer virtuellement à une course à vélo, au Nascar, à une partie de soccer, effectuer un vol en planeur, faire du rafting, du tir à l’arc, de l’escrime et même jouer au ping pong.
Le tennis aura aussi droit de cité. Mais là il n’y a rien de virtuel. C’est du vrai. Jacques Hérisset a levé le voile sur ce projet de 1 million $. On y retrouvera un court central en terre battue avec des gradins naturels de 100 à 200 places. On pourra même atteindre 1000 places avec l’addition de gradins.
S’ajoutent 15 courts en terre battue répartis en trois îlots. En plus, on retrouvera quatre minitennis avec surface synthétique, un mur d’entraînement double usage clôturé et un club house. Les terrains de tennis seront tous munis de gicleurs automatiques pour l’arrosage et de toiles protectrices pour protéger du vent.
M. Hérisset avoue que l’on caresse déjà le projet de présenter à cet endroit le tournoi international senior des 35 à 80 ans qui pourrait attirer quelque 750 participants.
Également, ce vaste complexe multifonctionnel abritera une Auberge spa/nature de style scandinave qui sera située à proximité de l’hôtel-golf. « L’auberge, d’expliquer l’architecte Stéphane Langevin, profitera d’un environnement forestier, offrant au visiteur la lumière, les sons, les odeurs et les humeurs changeantes des forêts québécoises. »
Le complexe hébergera 50 unités de condo-hôtel avec terrasse. Les spécialistes offriront bon nombre de services allant du sauna au bain glacé en passant par une gamme complète de traitements. L’auberge devrait ouvrir ses portes l’an prochain.
Réjean Lacombe, 19 avril 2005. Reproduit avec autorisation
19 avril 2005 à 15 h 48
le Klondike à nos porte!…
Signaler ce commentaire
19 avril 2005 à 17 h 30
Suis-je le seul à trouver qu’il y a un « os » dans ce projet là? Ça me semble trop gros pour être « vrai »? Le tennis et le golf semble crédible, les maquettes et le cinéma 4-D me le semble moins…
Qu’est-ce qu’il faisait avant le gars de « Capitale internationale des grandes merveilles »? Et celui de « Groupe GDR senc »? Aucune référence googlesque… (je sais c’est pas un critère, mais bon!) Quelqu’un les connait?
Signaler ce commentaire
19 avril 2005 à 21 h 04
Éspérons que ça déplace les touristes ailleurs afin qu’on puisse se réapproprier le centre ville et que ces mêmes touristes n’ont pas l’impression de balader dans un Disneyland. S’ils le veulent, ils vont l’avoir leur Disneyland à Charlesbourg.
Signaler ce commentaire
19 avril 2005 à 23 h 07
Pourquoi ai-je l’impression tenace que c’est complètement débile ce projet-là? Suis-je juste snob ou incorrigiblement pessimiste?
Signaler ce commentaire
20 avril 2005 à 09 h 43
Ce n’est que la réaction typique du citoyen de la vieille capitale…
Signaler ce commentaire
20 avril 2005 à 09 h 47
peut-être les deux mon cher BB…
Signaler ce commentaire
20 avril 2005 à 12 h 56
Tout ce que l’on demande c’est que les journalistes poussent un peu plus loin leur enquête, au lieu de se fier à la simple conférence de presses. J’suis un peu déçu par le travail des médias dans ce dossier. Qui soutient ce projet?
Signaler ce commentaire
22 avril 2005 à 14 h 24
PAM : peut-être que je suis snob et pessimiste. Mais ma pensée demeure la même: à quel besoin ça vient répondre, qui souhaite un tel parc et d’où viendra la clientèle? J’ai vraiment l’impression que ce projet a un côté kitsch et décalé, quelque chose qui cloche, la recette ne prend pas…
Signaler ce commentaire
17 mai 2005 à 17 h 20
Parce que M. L’Allier ne réagit pas directement sur QU :
« Le Québec revient de loin en matière de protection de ses milieux humides, y compris au ministère de l’Environnement où, il n’y a pas deux ans, des inspecteurs autorisaient encore des coupes dans un marécage arbustif parce que ce milieu, pourtant protégé par la loi, ne ressemblait pas à un marais bien dégagé. On ne connaissait pas la différence ! La semaine dernière, quand la Ville de Québec a annoncé son intention de confier à Canards Illimités le soin de recenser tous les milieux humides de son territoire, le maire et président de la Communauté métropolitaine de Québec, Jean-Paul L’Allier, a piteusement convenu que la Ville avait accordé des permis de construction en plein marais au projet immobilier Le Marigot, à deux pas du Jardin zoologique de Québec. Comme l’appétit vient en mangeant, le promoteur lorgne même du côté du zoo provincial, en difficulté financière… »
Le Devoir, Samedi 14 mai 2005
Louis-Gilles Francoeur
Milieux humides : une protection urgente
Les orientations du gouvernement Charest sont accueillies favorablement par les groupes environnementaux
Je ne sais pas trop comment vous faites avec les droits d’auteurs… mais je trouvait ce bout d’article intéressant.
Signaler ce commentaire
24 juin 2005 à 11 h 16
J’espère que l’autoroute laurentinne sera élargie sinon ce sera l’enfer aux heures de pointe!!!!!!!!!
Signaler ce commentaire
26 juin 2005 à 16 h 44
Quand je réfléchissais à savoir QUI serait intéressé à aller se vautrer dans ce piège à motoristes, une ligne de l’article m’a fait sourciller :
« M. Hérisset avoue que l’on caresse déjà le projet de présenter à cet endroit le tournoi international senior des 35 à 80 ans qui pourrait attirer quelque 750 participants. »
Avec le musée, les jeux vidéos géants, le golf, les spas, on voit tout de suite que ce projet risque de faire venir tous les pépés et les mémés-boumeurs de la région (ça n’attirera pas les Amerloques, ils ont déjà leurs méga-centres de divertissement de l’Attention des Problèmes qu’ils Causent Partout Dans le Monde) manque plus que les mégacentres de superpétanque ou le tournoi international de bridge extrême.
Ce qui attire le plus de touristes amariqains à Québec, c’est Elvis Story, un gusse qui imite un imitateur de chanteurs noirs morts d’une overdose sur sa toilette il y de cela presque 30 ans.
Si c’est ce que les promoteurs de la région peuvent faire mieux en fait de projet… *baille à s’en décrocher la mâchoire* . The Big Bubble is about to burst… and when it’s gonna burst, Hell it’s gonna hurt.
« J’espère que l’autoroute laurentinne sera élargie sinon ce sera l’enfer aux heures de pointe!!!!!!!!! »
Un autre commentaire typique d’un citoyen de la Capitâââle,,, How about improving mass transit and using it for a change?
Signaler ce commentaire
8 juin 2007 à 21 h 38
Bon moi je suis un de ceux qui on travaillé à l’été 2005 dans ce projet des plus merdique.Je suis impliqué dans la construction de la structure qui a été complètement changé et ne répondant aucunement au norme de construction.Bien des matériaux ayant été posé ne sont pas ceux qui ont été prévu au début, les coupes feu ne sont pas en norme, la structures elle même laisse à désirer mais on devait s’en tenir à garder ces changements inconitos sauf que je m’aperçois que rien ne bouge et que des connaissances qui ont investis perdent beaucoup d’argent.Je ne sais pas ce que les inspecteurs et les gouvernements font mais ils dorment vraiment au gaz dans ce projet, car pour un projet d’envergure et qui seraient des plus grandioses je crois que c’est rendu un contrôle d’homme avec de très mauvaise intention pour faire leur argent sur le dos de contracteur honnête et sur le dos de gens honnête qui ne sont même pas au courant de ces vices cachées, dommage que les gouvernements ne mettent pas leurs culottes car après tout l’argent des contribuables a aussi servi à ce projet.
J’espère qu’un jour la lumière ce fera sur ce groupe d’homme d’affaire qui ont décidé d’en mettre plein la vue et qui dans un moment de détournement s’en mettent plein les poches au détriments de plusieurs gens honnêtes.J’espère aussi qu’il y aura des gens un peu curieux au risque de déranger qui metteront leurs grain de sel.
Signaler ce commentaire