Le plan directeur d’aménagement et de développement : un plan global tenant compte des réalités locales
Québec, le 27 mai 2005 – Le comité exécutif a approuvé le contenu modifié du plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD), qui est l’outil de projection de l’aménagement du territoire sur les 20 prochaines années.
« Nous sommes très fiers du document approuvé aujourd’hui, s’est réjouit Mme Odile Roy, conseillère municipale membre du comité exécutif. Non seulement nous possédons un outil performant qui nous guidera dans l’organisation et l’évolution du territoire de la ville, mais le processus qui a mené à sa version finale a démontré toute l’importance des consultations et la qualité de l’apport des citoyens et citoyennes. »
La population, qui a participé en grand nombre aux soirées de consultation dans chacun des arrondissements ainsi qu’à un forum sur la version préliminaire, a partagé sa vision de la ville dans laquelle elle veut vivre. Ces rencontres ont permis aux citoyens et citoyennes de prendre connaissance du PDAD, de poser des questions aux représentants de la Ville et par la suite, d’émettre leur opinion. De plus, les responsables de la gestion du territoire des arrondissements ont été régulièrement consultés.
Même si, généralement, le contenu du PDAD a fait consensus, plusieurs ajustements ont été apportés pour tenir compte des commentaires formulés.
Les grandes orientations respectées
Les quatre grandes orientations du PDAD demeurent les mêmes, soit :
Consolider le développement autour des grandes artères;
Rapprocher population et services;
Planifier le développement urbain;
Créer un vaste réseau Vert, bleu et blanc.
Les modifications apportées à la version finale du PDAD tiennent surtout compte de certaines réalités locales ou concernent des précisions à donner sur certains sujets. Par exemple :
Une densification ciblée et progressive
La Ville souhaite densifier son territoire tout en respectant la diversité des choix de milieux de vie. Ainsi, au-delà des grands axes de consolidation, certains secteurs de faible densité pourraient faire l’objet d’une densification, mais celle-ci devra être douce et progressive. De plus, la consolidation des grandes artères devra prévoir le maintien et l’aménagement d’espaces publics de qualité. Il est à noter que les grands axes de consolidation sont fondés sur le plan de développement du réseau structurant du Réseau de transport de la Capitale, qui prévoit l’ajout de trois circuits Métrobus à partir de 2008.
Une vision plus complète de nos ressources patrimoniales
La version préliminaire prévoyait la prise en compte de nos nombreuses ressources patrimoniales et paysagères. La version finale présente une vision plus complète des corridors et des secteurs patrimoniaux. Ainsi, le Vieux-Cap-Rouge a été ajouté comme secteur particulier de planification. L’avenue Royale (dans l’arrondissement historique de Beauport) a été retirée des axes de consolidation afin de ne pas engendrer une pression trop forte sur ce milieu sensible. L’identification des parcours anciens a été précisée et une attention particulière devra être portée aux bâtiments d’intérêt qui ponctuent leur tracé. Enfin, la Ville indique son intention de se doter d’une politique municipale du patrimoine.
Vers un réseau cyclable plus complet et plus fonctionnel
Une carte du réseau cyclable a été ajoutée dans la version finale. Ce document préliminaire à l’élaboration d’un plan directeur du réseau cyclable démontre l’étendue du réseau à travers la ville. L’un des objectifs de ce plan directeur sera de relier entre elles les différentes voies cyclables afin de créer un véritable réseau desservant l’ensemble du territoire.
Un fort accent bleu dans le réseau Vert, bleu et blanc
Un des souhaits les plus entendus lors des consultations est l’accès à nos cours et plan d’eau. Le réseau Vert, bleu et blanc devra favoriser l’accès à ces richesses naturelles. D’ailleurs, les annonces récentes faites par les gouvernements du Québec et du Canada dans le cadre du 400e anniversaire de Québec vont dans ce sens. De plus, tel que mentionné lors des consultations, le parc linéaire de la rivière Saint-Charles reliera le sud du lac Saint-Charles aux Marais du Nord, que ce soit par voie terrestre ou nautique.
« Nous avons également ajouté une carte synthèse et les pistes d’action pour chaque arrondissement reflétant les enjeux plus locaux du PDAD, a précisé Mme Roy. Nous possédons enfin une vision globale du développement du territoire de notre ville. »
Les étapes à venir
Légalement, le PDAD doit être conforme au schéma d’aménagement de la Communauté urbaine de Québec actuellement en vigueur. Pour ce faire, la Ville propose de le modifier de manière à tenir compte des nouvelles orientations d’aménagement et de développement préconisées dans son PDAD. Le schéma d’aménagement sera ensuite remplacé par le schéma métropolitain d’aménagement et de développement (SMAD) de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) dont l’adoption est prévue en décembre 2006.
Cette version finale du PDAD sera présentée en assemblée publique le 16 juin prochain, à 19 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville, pour adoption par le conseil municipal à la fin du mois.
La version finale du PDAD et le projet de modification au schéma d’aménagement de la CUQ seront disponibles à compter du 31 mai sur le site Internet de la Ville, dans les bibliothèques et dans les bureaux d’arrondissement.
Communiqué de la Ville de Québec.