Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le couvent des soeurs de la CND revivra; Le CLD de Québec l’achète et le consacrera à la musique, à la culture et au tourisme

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 juin 2005 Commentaires fermés sur Le couvent des soeurs de la CND revivra; Le CLD de Québec l’achète et le consacrera à la musique, à la culture et au tourisme

Après quatre années de silence, des voix résonneront de nouveau dans le couvent des soeurs de la Congrégation Notre-Dame de Beauport. Mais loin des prières, ce sont la musique, l’animation artistique et l’information touristique qui redonneront vie à l’édifice vieux de 119 ans.

Pratiquement une année jour pour jour après avoir émis le désir de sauvegarder le bâtiment du secteur du Vieux-Bourg, le Centre local de développement (CLD) de Québec a annoncé hier qu’il s’en portait acquéreur.

« Dès 2002, nous avions compris l’importance de ce joyau patrimonial en investissant 300 000 $ provenant des fonds résiduels de l’ancien CLD de Beauport, a indiqué le président de l’organisme, Sylvain Lévesque. On s’assurera que l’édifice maintiendra sa vocation communautaire par la culture et le récréotourisme. »

Projet de 4 millions $

En tout, 750 000 $ ont été investis par le CLD de Québec dans la réalisation d’un projet de revitalisation dont le budget atteindra 4 millions $. Mais pour arriver à cette somme et commencer les travaux, les gouvernements seront sollicités.

« On va tout faire pour compléter le montage financier dans les meilleurs délais, avec la collaboration des gouvernements provincial et fédéral. Un projet de 4 millions $, ça ne s’attache plus aussi vite qu’avant. La Ville ne peut pas assumer ça seule », a lancé le vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, Claude Larose.

Le chef du RMQ a aussi insisté sur l’aspect communautaire du projet de rénovation. « La Ville ne veut pas être propriétaire du bâtiment, même si elle y logera sur deux étages. Nous voulons que la communauté s’en charge de manière autonome », a-t-il dit en conférence de presse.

En plus du Service de la culture de Québec, qui occupera une bonne partie de l’édifice, le couvent abritera l’école de musique des Cascades et un atelier d’exploration artistique organisé par le Conseil beauportois de la culture. Un restaurateur, une boutique de produits des métiers d’art et un bureau d’information touristique pourraient aussi élire domicile dans l’ancien couvent.

« C’est le fruit d’une mobilisation qui dure depuis cinq ans et ça s’inscrit dans un objectif de décentralisation de la Ville », a ajouté la présidente du Conseil beauportois de la culture, Danielle Nicole, qui espère voir les nouveaux locaux habités en septembre 2006. « C’est un bâtiment significatif dans la revitalisation du milieu. C’est vraiment une pierre angulaire. »

Avant que des organismes locaux prennent en charge l’ancien couvent, c’est la Ville qui s’occupera de son entretien. « Ce sera fait avec les taxes que versera le CLD, personne ne payera plus cher », a promis Claude Larose.


Geneviève Bouchard, 21 juin 2005. Reproduit avec autorisation

Voir aussi : Arrondissement Beauport.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.