Le lancement officiel du plan directeur du quartier Saint-Sauveur a eu lieu aujourd’hui lors d’une fête populaire au Patro Laval. Ce long travail d’analyse et de réflexion a permis de dresser un constat des forces et des faiblesses du quartier, d’élaborer certaines orientations et objectifs de développement et d’établir un plan d’action des interventions prévues, incluant le budget qui est nécessaire à sa mise en œuvre. Le plan directeur servira à coordonner toutes les interventions municipales dans le quartier Saint-Sauveur. Des priorités de développement y sont également identifiées pour 2005-2007.
Le plan d’action déjà enclenché
Des projets concrets prévus au plan directeur sont en voie de réalisation ou le seront prochainement. Les travaux de réaménagement du parc Durocher, situé au cœur du quartier, sont déjà amorcés et seront terminés au printemps 2006. Un budget de quelque 250 000 $ est prévu à cet effet, dont un montant de 100 000 $ provient du plan directeur de quartier. Un projet de compostage, la publication d’un dépliant identifiantles places d’affaires du quartier afin d’y accroître la vitalité économique, de même qu’un appui financier de 10 000 $ au soutien de Saint-Sauveur en fête constituent autant de gestes qui s’inscrivent dans la mise en œuvre de ce plan directeur.
Plusieurs actions devront être réalisées par les organismes du milieu qui y trouveront des pistes de solutions pour améliorer la qualité de vie dans leur milieu. Une adhésion de toute la population à ces axes de développement permettra de bonifier cette vision de développement au cours des années futures. À cet effet, un dépliant présentant les grandes lignes du plan directeur sera remis à tous les citoyens et citoyennes du quartier lors d’une distribution porte à porte, leur permettant de mieux le connaître et d’en comprendre les enjeux. Les thèmes qui y sont traités sont l’habitation et l’aménagement urbain, l’environnement et le patrimoine, la circulation urbaine, le développement économique et commercial, la sécurité, les loisirs, la culture et la vie communautaire.
On peut consulter le plan directeur du quartier Saint-Sauveur et le plan d’action au bureau d’arrondissement de La Cité, 399, rue Saint-Joseph Est. Il sera également disponible sur le site internet de la ville.
28 juin 2005 à 14 h 24
C’est tout un défi que devront relever les élus pour Saint-Sauveur, ce quartier qui est probablement le plus dense, le plus pauvre et le plus multi-ethnique de Québec.
En même temps, c’est celui qui offre les plus beaux défis présentement, le dossier de Saint-Roch étant presqu’achevé et celui de Limoilou progressant déjà depuis plusieurs années.
Signaler ce commentaire
1er juillet 2005 à 13 h 17
En quoi est-ce un plus grand défi pour les élus le quartier Saint-Sauveur? Pourquoi est-ce celui qui offre le plus beau défi selon vous?
Autre affirmation qui rend perplexe, pourquoi St-Roch est un « dossier » presque achevé? Et pourquoi Limoilou ‘progresse déjà depuis plusieurs années ».
Ces affirmations sont assez nébuleuses… Au risque de mal interpréter ces affirmations, il convient d’expliciter le sous-entendu.
Si on sous entend que Saint-Sauveur, par rapport à tous les autres quartiers de Québec est de loin supérieur en terme de potentiel et de vitalité économique justement parce qu’il est le plus dense, le plus pauvre et le plus multi-ethnique, oui c’est un beau défi.
Mais seulement si en plus de faire de la décoration extérieure (sur les parcs ou whatever), on injecte de l’argent dans les petites entreprises qui y fleurissent au lieu de donner des crédits d’impôts à des mammouths comme Wal-Mart pour qu’ils aillent tuer les banlieues et la périphérie, ce quartier risque de se développer plus longtemps que le quartier Saint-Roch, qui commence à stagner depuis un an ou 2. D’ailleurs je prévois que les nouvelles constructions vont s’arrêter d’ici 2 ou 3 ans dans ce quartier.
Signaler ce commentaire
31 mars 2006 à 11 h 18
Moi je suis bien daccord pour qu’on fasse quelque chose pour le quartier St-Sauveur. Moi même je reste dans ce quartier depuis que je suis née et je vous dirais que ça ne fait que se déterriorer plus en plus. Tout ça est bien beau d’avoir investie autant d’argent et de temps dans le quartier St-Roch, mais tout ce que j’ai pu remarqué c’est que les personnes qui se sont occupé de ce problème l’ont seulement déplacé dans mon quatier. Je n’ai rien contre les femme qui font la rue, au contraire j’imagine qu’elles doivent avoir leurs raisons pour faire cela, mais je trouve ça aberrant de voir ces femmes se pavaner devant un parc rempli d’enfant l’été (Pard Durocher). Développez un programme pour elles je ne sais pas! J’aimais le quartier, mais je commence sérieusement à vouloir m’en détacher. Ce n’est plus un quartier paisible, c’est le ghetto!
Signaler ce commentaire