Deux univers différents, donc, observés le long d’une balade sur les pistes cyclables menant des quartiers centraux à la marina de Cap-rouge, aujourd’hui…
Deux univers différents, donc, observés le long d’une balade sur les pistes cyclables menant des quartiers centraux à la marina de Cap-rouge, aujourd’hui…
Voir aussi : Scènes urbaines.
28 juin 2005 à 18 h 51
Mon Dieu, c’est inimaginable de voir une telle différence à la même époque, dans la même ville !!
Signaler ce commentaire
28 juin 2005 à 22 h 41
La photo du haut, c’est presque le Château Mont-Sainte-Anne. Manque que le golf pour 95 $ à côté et la télé visée au plancher dans chaque chambre.
Gracieuseté de El Cheapo
La photo du bas,
maisons banlieue américaine années 1940-1950
Gracieuseté Moins Cheapo mais cheapo pareil
Signaler ce commentaire
29 juin 2005 à 05 h 55
Et vous Phonono, vous vivez où au fait, dans la photo du haut ou bien celle du bas ? Et dans quel quartier aussi ?
Signaler ce commentaire
29 juin 2005 à 07 h 29
Une chose est claire, Phonono ne fait pas dans l’immobilier… Tant qu’à moi, c’est aussi clair que le nez est en plein milieu de la face !
Signaler ce commentaire
29 juin 2005 à 07 h 52
Au début, le style des maisons du bas, je le trouvais plutôt jolie, à cause des couleurs plus vives qui changeaient des premières maisons style pseudo-victoriens, mais grises ou beiges.
Maintenant: plus capable. J’ose à peine imaginer ce que l’on pensera de ces maisons dans 10 ou 20 ans: tous les nouveaux quartiers sont qualqués sur le même modèle!
En regardant ces maisons aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de voir une maison en bloc legos, avec ses moulures de plastique. Quand je visite la maison d’un ami ou collègue qui s’est installé dans ce genre de maison, je n’ai pas besoin d’en faire le tour, je la connais déjà pour l’avoir vue mille fois.
Dommage que dans les quinze dernières années, on ait construit qu’un ou deux modèles de maison (plus ou moins quelques détails mineurs comme les boutons d’armoire…)
Signaler ce commentaire
29 juin 2005 à 08 h 10
« Commentaire de Lisette; 28 juin 2005 à 18:51
Mon Dieu, c’est inimaginable de voir une telle différence à la même époque, dans la même ville !! »
Je suis morte de rire. Inimaginable? Voyons donc! Suffit de sortir un peu pour se rendre compte des différences entre, par exemple, St-Sauveur et St-Roch et les développements comme Le Mesnil.
Eh oui, la pauvreté existe à Québec. Grande révélation, n’est-ce pas? Oui, il y a des HLM à Québec. Oui, il y a d’affreux blocs-appartements.
Comme il y en a dans d’autres villes au Québec, au Canada, en Amérique, en Europe, bref, partout!
« Commentaire de Lisette; 28 juin 2005 à 18:51
Mon Dieu, c’est inimaginable de voir une telle différence à la même époque, dans la même ville !! »
Vraiment?
Signaler ce commentaire
29 juin 2005 à 08 h 35
En effet c’est tout ce qu’il y a de plus normal…
J’ai déjà visité des HLM dans le cadre d’un travail scolaire et croyez-moi, la seule insalubrité vient de la malpropreté de certains locataires! Le reste, c’est tout ce qui existe en terme de confort moderne! J’habite encore pour une semaine un logement qui est beaucoup plus décrépi que le HLM de Vanier! Ils ne sont pas du tout à plaindre croyez-moi!
La seule chose qu’on peut trouver de négatif à ce bâtiment, c’est son manque de cachet… avec peut-être l’ambiance déprimante qui doit y régner…
Signaler ce commentaire
29 juin 2005 à 08 h 41
Mimi,
» Il suffit de sortir un peu »
Malheureusement, c’est facile à dire pour vous mais infaisable pour moi. De plus, vous semblez supposer que je ne sache pas qu’il existe des gens pauvres à Québec ou qui plus est des HLM !!!
Si je ne puis sortir depuis ces 10 dernières années, il en reste pas moins que j’en ai eu l’occasion les 39 années qui les ont précédées…
Je suis tout de même heureuse d’avoir créé une telle euphorie, en revanche, je trouve cela un tantinet curieux compte tenu que la joke en était pas une finalement. C’est bien pour dire, on se fait du fun avec pas grand chose….
Signaler ce commentaire
29 juin 2005 à 10 h 49
Paul :
Je n’habiterais ni dans la cage à lapin du haut ni dans les boîtes en plastiques du bas (quoique les tites maisonnettes cute au moins ne sont pas les couleurs nationales des maisons québécoises : beige fade, brun fécal ou gris dépression nerveuse) car j’ai un kid et pour un enfant, ces endroits-là, ce n’est pas une vie.
Moi je vis dans Centre-Sud, proche du Village Gai (eh oui, parmi les MontréaLAIDs), entre Sainte-Catherine et René-Lévesque. J’ai tout à distance de marche et quand je veux aller loin en vélo ça va très bien. Je suis dans un grand 5 et demi que je paie 550 dollars par mois, dans un bloc appartement mal rénové par les gros lards de la mafia de la construction québécoise pas toujours selon des normes des années 1980. On a fait tout pour améliorer notre environnement immédiat (enlever les moquettes, la pire invention moderne après la bombe atomique et le gaz sarin, créé un potager avec les voisins d’en bas, acheté un composteur, cassé toute l’asphalte en bas et devant l’édifice, obligé tout le bloc à recycler et composter) mais malheureusement, le pire c’est les banlieusards qui viennent nous étouffer avec leurs VUS et leurs Honda Civic. Mais ça, ce n’est qu’une question de temps. On va les avoir à l’usure.
Lisette : « Une chose est claire, Phonono ne fait pas dans l’immobilier… »
En effet, je n’ai pas les qualités indispensables des gusses qui « travaillent » *tousse, tousse* dans l’immobilier : menteur, hypocrite, boulechiteux et superficiel. C’est dommage, mais par contre je sais différencier une maison qui a de l’allure d’horreurs architecturales, j’ai étudié en urbanisme et j’ai suffisament de connaissances pour savoir que Le Corbusier était un tarla et que tout le développement suburbain est non seulement une gaffe monumentale mais une tumeur qui pompe tous les éléments vitaux à la fois de la campagne et de la ville en ne redonnant à l’un et à l’autre que de la pollution.
D’ailleurs, en voyant le HLM, et parlant de « fun » ça me rappelle une de mes chansons préférées quand j’étais ado :
Let’s Lynch The Landlord
The Landlord’s here to visit
They’re blasting disco down below
Sez, « I’m doubling up the rent
Cos the building’s condemned
You’re gonna help me get City Hall »
But we can, you know we can
But we can, you know we can
Let’s lynch the landlord man
I tell them ‘turn on the water’
I tell ’em ‘turn on the heat’
Tells me ‘All you ever do is complain’
Then they search the place when I’m not here
But we can, you know we can
Let’s lynch the landlord
Let’s lynch the landlord
Let’s lynch the landlord man
There’s rats chewin’ up the kitchen
Roaches up to my knees
Turn the oven on, it smells like Dachau, yeah
Til the rain pours thru the ceiling
But we can, you know we can
Let’s lynch the landlord man
paroles : Eric Boucher aka Jello Biafra.
Signaler ce commentaire
29 juin 2005 à 16 h 14
Phonono (ou devrais-je enlever le préfixe « Pho » devant Nono
Tu as peut-être raison sur certains points. Mais es-tu déjà allé ailleurs qu’à Québec ou Montréal? Québec est une très belle ville avec ses beaux quartiers et ses moins beaux. Montréal n’est peut-être pas Paris mais ce n’est sûrement pas la plus laide. Elle a de jolis quartiers et des moins beaux. Alors tes commentaires sur les Montréalaids font un peu enfantin, comme on en faisait au primaire. Au fait, quel est ton âge MENTAL?
Signaler ce commentaire
29 juin 2005 à 18 h 05
Endroits où j’ai habité (plus de 3 mois):
Ste-Foy
Québec
Montréal
Tianjin
Beijing
Rouen
Helsinki
Oulu
Endroits visités:
Tout le Québec à l’ouest de Rivière-du-Loup
jusqu’à Kangisqujjuaq
Tout le Nord-est ontarien
Toronto
Ottawa
Thunder Bay
Boston
Détroit
Lansing
Ann Arbor
Grand Rapids
Vancouver
Tai’an
Qufu
Qingdao
Ha’erbin
Shanghai
New York
Paris
Toute la Normandie
Turku
Austin (TX)
Rovaniemi
Tromså
tout le Finnmark (Norvège)
Tallinn
Riga
Mexico Ciudad
Veracruz
Xalapa
Stockholm
Halifax
J’ai déjà dit ailleurs sur ce blog (commentaire sur le pseudosondage où vivrez-vous) que Québec avait ses bons et ses mauvais côtés, comme Montréal (et n’importe quelle ville par le fait même) mais que pour l’instant c’est à Montréal que je fais mon nid. C’est sûr que mon âge mental est inférieur à mon âge physique mais il est de loin supérieur à celui des banlieusards qui ont besoin de leurs gros joujoux (Cinéma maison, tondeuse, VTT, skiddoo, bazous, gazebo, autoroutes à vingt-six voies) sinon ils braillent comme des veaux.
Parlant de puérilité Claude — ou manque d’originalité — fallait qu’on ne garde que les deux dernières syllabes de mon pseudonyme pour faire de l’humour. Wow. Quelle blague originale! Quelle créativité! Vous ne seriez-pas la réincarnation de San Antonio par hasard? Vous avez passé par l’École de l’humour, hein? Avouez-le!
Signaler ce commentaire
29 juin 2005 à 19 h 01
Oh, Phonono est un lecteur de San Antonio ! Moi aussi, c’est notre favori à mon mari et à moi. J’ai un faible également pour Gotlib. Pas vous ?
Signaler ce commentaire
29 juin 2005 à 19 h 20
Les Dingodossiers!!!!
Signaler ce commentaire
29 juin 2005 à 22 h 38
Pour Lisette:
Un livre que j’ai lu et relu avec délices: « Le Standinge » de SanA. Me suis tellement bidonné…et les calembours…Oula. :-)
Signaler ce commentaire
30 juin 2005 à 14 h 16
Merci pour le tuyau Monsieur Gobeil, je vais tenter de me le procurer.
Au fait, et là je crois que l’on s’écarte du sujet, je m’en excuse, avez-vous lu » Grimpe-là en danseuse » de San Antonio, il est pas pire pantoute !!
Signaler ce commentaire
4 août 2005 à 22 h 32
Pour ceux qui pensent que s’installer dans un quartier où toutes les maisons sont pareilles est super (comme dans l’image inférieure), j’ai deux mots à vous dire :
Bourlamaque
http://www.museevirtuel.ca/CommunityMemories/AEDA/000a/image/original/AEDA000a000n.jpg
et
Val-Jalbert
http://perso.wanadoo.fr/freddy.kaiser/pages/galerie/images/Village%20fant%F4me%20Val%20Jalbert.jpg
Signaler ce commentaire
12 février 2008 à 23 h 55
VIVE LES HLM HAHAHAHA
Signaler ce commentaire
13 février 2008 à 08 h 19
« VIVE LES HLM HAHAHAHA »
Mais encore?
Signaler ce commentaire