Jean-François Néron, 11 juillet 2005. Reproduit avec autorisation
Le décompte est amorcé. D’ici mercredi matin débutera la première phase de l’imposante réfection du boulevard Charest Ouest, comprise entre les rues Montmagny et Saint-Luc. Des travaux attendus par les résidants, mais appréhendés par les usagers qui devront, jusqu’à l’automne, user de patience en empruntant ce secteur très achalandé
Ce n’est pas un hasard si les travaux commencent si tard en saison, explique Jacques Perron de la Ville de Québec. « Nous profitons des vacances d’été et de la diminution du flot de circulation pour entamer la réfection », explique-t-il. En effet, quelque 20 000 véhicules circulent sur cette artère aux heures de pointe en dehors de la saison estivale.
Le projet de transformation de Charest Ouest en boulevard urbain, portion incluse initialement entre la côte Saint-Sacrement et le boulevard Langelier, se fera en trois phases. La première vise le tronçon entre les rues Saint-Luc et Montmagny.
Si ce lifting urbain permettra d’enlever le terre-plein, d’aménager des trottoirs beaucoup plus larges – jusqu’à cinq mètres, à l’image de la rue Saint-Paul face à la Gare du palais – et de planter des arbres, il devrait aussi ralentir les conducteurs qui utilisent cette section de route comme piste de course.
« Les voies de circulation sont surdimensionnées. Elles ont chacune 4,2 mètres de largeur. Les gens se disent : « C’est large. J’ai de la place pour rouler ». Elles seront réduites aux normes sécuritaires de 3,5 mètres pour les véhicules lourds et les autobus. Ainsi, on réduit la marge visuelle, ce faux sentiment de sécurité créé par la largeur excessive. »
Tous ces travaux n’amélioreront pas à coup sûr la fluidité du trafic, prévient M. Perron. En fait, certains segments de route doivent même faire l’objet d’analyses plus approfondies pour éviter tout ralentissement. « Le carrefour Langelier, par exemple, comporte une problématique parce qu’il est à cinq branches (Saint-Vallier). Ça demande des études plus complexes. »
La réalisation des autres phases n’est pas encore détaillée. En principe, elles devraient être réalisées au cours de 2006 et 2007. Quoique la portion de Charest entre la rue Anna et la côte Saint-Sacrement soit jugée moins prioritaire parce qu’elle traverse une zone commerciale et industrielle. « La priorité de l’administration était de faire la réfection de la partie résidentielle (entre Marie-de-l’Incarnation et Langelier) », rappelle M. Perron.
Sur trois ans, 2,5 kilomètres de routes seront touchés. La première phase de 3,9 millions $ devrait débuter demain ou mercredi matin et se terminer au plus tard le 4 novembre. M. Perron assure que deux voies seront ouvertes en tout temps à la circulation. Ce sont les plus gros travaux réalisés sur le réseau routier de la Ville de Québec depuis ceux de l’avenue Honoré-Mercier.
11 juillet 2005 à 10 h 40
Réduire la largeur du boulevard Charest est une des meilleures solutions à apporter à cette erreur de planification urbaine qui a failli tourner au cauchemar dans les années 1970, lorsqu’on voulait construire des autoroutes partout.
Donner une dimension humaine à une artère principale va peut-être contribuer à réunir ce qui a été scindé en deux. Maintenant si on peut foutre la paix au quartier Saint-Sauveur en endiguant (mieux, en stoppant) l’attaque aiguë de condomédiocrité qui s’attaque à Saint-Roch, on pourra aussi peut-être contribuer à conserver le peu de vitalité qui demeure dans le secteur de la basse-ville…
Signaler ce commentaire
11 juillet 2005 à 10 h 46
Quelqu’un sait s’il y a des plans pour embellir le côté nord du boulevard, où a une série de derrières de cours et de murs aveugles?
Signaler ce commentaire
11 juillet 2005 à 11 h 27
Un pas dans la bonne direction!
Commentaire de Neil Amstrong(Apollo 11) que j’ai croisé… : » Ca peut sembler un petit pas pour Québec mais en fait c’est un « GRAND PAS » pour l’humanité …(de st-Roch-St Vallier). »
Un pas n’est pas suffisant…mais pour marcher il faut faire un pas puis un pas…
Signaler ce commentaire
11 juillet 2005 à 13 h 50
Pour embellir, il me semble qu’on prévoyait justement mettre plus d’arbres du côté nord. Toutefois, il faut se rappeler que si l’on voit des cours arrière, c’est qu’au départ on a détruit les habitations sur tout le côté nord de la rue, question de faire un boulevard à 4 voies.
Ce que je déplore dans tout ça, c’est qu’on n’a même pas pensé faire quelque chose comme une 5e voir pour le transport en commun. (en alternance matin et soir)
Signaler ce commentaire