Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Colisée dans un état lamentable, selon Marc Bellemare et Hugo Lépine

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 juillet 2005 Commentaires fermés sur Le Colisée dans un état lamentable, selon Marc Bellemare et Hugo Lépine

Grand format 800 X 600, Colisée de Québec, 19 juillet 2005. Photo: Jean Cazes

Source: Marianne White, Le Soleil, 19 juillet 2005.

Les candidats à la mairie Marc Bellemare et Hugo Lépine s’entendent sur au moins une chose: le Colisée de Québec est dans un état lamentable. Ils promettent donc de faire de nouveaux investissements pour le rénover ou en construire un nouveau. (…)

Les deux candidats à la mairie se montrent très ouverts à la possibilité de confier la gestion du Colisée – actuel ou rebâti – à un promoteur privé. (…)

Le président d’ExpoCité et chef du Renouveau municipal de Québec (RMQ), Claude Larose, croit que ses opposants à la mairie exagèrent.

« Je conviens que le Colisée n’est pas à la dernière mode et qu’il n’y a pas d’air climatisé, mais il est loin d’être désuet », a-t-il affirmé hier. ExpoCité a injecté près d’un million de dollars par année au cours des sept dernières années pour moderniser le Colisée, soutient M. Larose, qui site notamment la réfection du toit et du stationnement. (…)

Voir entre autres ce billet daté du 27 octobre 2004.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou.


Aucun commentaire

  1. ab22

    19 juillet 2005 à 19 h 09

    Contrairement à Bellemare, Larose est un gestionnaire avisé et surtout un honnête homme qui ne fait pas campagne en promettant une pluie de dollars si il est élu.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Serge Alain

    19 juillet 2005 à 21 h 11

    Je ne suis pas encore en mesure d’évaluer Larose. Mais Bellemare, pour moi, c’en est déconcertant d’appartenance à la famille libérale. Et cette famille prouve depuis la Confédération qu’elle n’est que gros slogans, mépris pour l’électeur moyen et affinités enrichissantes avec les petits amis du privé. Ce n’est pourtant pas qu’une opinion personnelle, lisez un peu l’histoire du Canada et vous comprendrez ce qui se passe en ce moment, que ce soit au niveau fédéral, provincial ou municipal.

    Je veux bien qu’on dénonce le syndicalisme véreux, voire les magouilles prétendues de L’Allier et cie. Mais qu’on fasse de même avec l’entreprise privée, qui n’existe pas précisément dans l’intérêt des citoyens.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes

    19 juillet 2005 à 22 h 44

    Vite comme ça, je donne mon appui à Larose, en effet: une question de maturité et d’expérience avant tout! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jaco

    19 juillet 2005 à 23 h 25

    Vite comme ca, moi aussi je donne mon appui a Larose.
    J’aime pas du tout l’approche de Bellemare: » JE suis allé voir un spectacle au Colisé et JE me suis dit que …

    Bellemare a de la franchise: »Je ne ferai pas semblant de vous consulter, je vais « runner » ca a ma maniere. »
    Trop peu pour moi!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. jaco

    20 juillet 2005 à 06 h 29

    En tout cas , il y a au moins un point dont on est tous d’accord.
    -Il manque de loges « corporatives » dans l’ancien colisée.
    L’ancien colisée a été bâti a une époque ou ces groupes sociaux n’avaient pas l’importance qu’ils ont acquis aujourd’hui.
    -Je pense ici aux grandes firmes d’avocats(the Firm)
    aux agences de publicité, aux compagnies « a numéro » bâtisseurs de condos en série, aux grands « trusts syndicaux » ingénieurs, policiers,pompiers, firmes boursieres(« gold-man),boites informatiques aussi les bureaux comptables spécialisés en « évasion fiscale » etc etc

    Je ne nie pas que le besoin soit RÉEL pour ces groupes mais la question demeure: Est-ce que le financement devrait relever du PUBLIC ou plutôt du PRIVÉ.
    lA logique voudrait que ca releve du Privé selon moi et c’est ce qu’on a fait a Winipeg.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Sébastien

    20 juillet 2005 à 09 h 15

    « lA logique voudrait que ca releve du Privé selon moi et c’est ce qu’on a fait a Winipeg. »

    Bien d’accord avec cette idée!

    Mais bien que je ne sois pas un partisan de Bellemare, je ne suis pas d’accord du tout avec Larose comme quoi le Colisée est un équipement adéquat, et je n’ai aucune confiance envers le RMQ pour doter Québec d’infrastructures sportives adéquates, que ça soit un nouvel aréna, un stade ou tout simplement de rampes de mise à l’eau pour les plaisanciers…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Sébastien

    20 juillet 2005 à 09 h 15

    « lA logique voudrait que ca releve du Privé selon moi et c’est ce qu’on a fait a Winipeg. »

    Bien d’accord avec cette idée!

    Mais bien que je ne sois pas un partisan de Bellemare, je ne suis pas d’accord du tout avec Larose comme quoi le Colisée est un équipement adéquat, et je n’ai aucune confiance envers le RMQ pour doter Québec d’infrastructures sportives adéquates, que ça soit un nouvel aréna, un stade ou tout simplement de rampes de mise à l’eau pour les plaisanciers…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Manu Dalton

    20 juillet 2005 à 09 h 54

    Une chance que notre cher Marc nous mentionne que le Colisé est scrap, personne avait remarqué!

    Connard va.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. J-P Duval

    20 juillet 2005 à 10 h 35

    Je partage votre opinion M. Dalton.
    N’oublions pas que notre cher candidat à la mairie déclarait il y a de cela quelques semaines que son proret prioritaire était de donné un nouvel aéroport à notte belle ville. Maintenant la priorité est un amphithéatre sportif…..Comme cohérence de pensée on a déjà vu mieux!! Comme oportuniste on ne fait guère mieux.
    Souvenez-vous que c’est le même homme qui laissait supposer devant les caméras de télévision que les vols d’ordinateurs dont son organisation a été victime ont étés perpétrés par ses opposants politiques!!???
    Hmmm voilà qui laisse présager bien des doutes sur la compétence de l’homme à gérer les destinés de notre belle ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. christian

    20 juillet 2005 à 12 h 16

    Il est grand temps de mettre le buldozer dans ce trou de colisée !!!!

    Je suis allé cet hiver et c’est un triste constat, mal situé, ventilation inadéquate des aires de restauration, des abreuvoires non-fonctionnel,de vieux bancs pas confortable, un vieil afficheur datant des années soixante-dix…

    Dire qu’on a accueilli le grand Aznavour dans c’te criss de trou-là….

    Il est grand temps de se doter d’infrastructures sportives digne d’une ville d’un demi-million de personnes !!

    Québec ville du tiers monde du sport…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Simon Bastien

    20 juillet 2005 à 12 h 49

    Larose doit ben être le dernier à Québec à penser que le Colisée n’est pas désuet! Curieusement, il est président d’Expo-Cité, il peut bien se défendre comme il peut.

    Bellemare semble a priori avoir de bonnes idées, mais il sent tellement l’opportuniste électoral à plein nez qu’on dirait un clone de Jean Charest! Québec, JE suis prêt!! Des promesses, des promesses…

    Ma question est : y-a-t’il quelqu’un qui connaît bien l’orientation et le programme de Hugo Lépine? Il me semble qu’on en entend pas beaucoup parler. J’aimerais bien en savoir un peu plus sur son parti.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. J-P Duval

    20 juillet 2005 à 12 h 57

    Hugo qui????
    Non mais sans blague il est un peu comme le citizen Bellemare. Il est de type opportuniste dont on cherche bien le sens profond de sa pensée politique. En vérité il se contente de répéter ce qu’il croit que les gens veulent entendre.
    De toute façon un homme qui déclare vouloir défendre les plus démunis de la société ( il est président de la maison lauberivière) mais qui s’habille comme un bon bourgeois grassement nanti a de quoi me faire titiller quelque peu.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Jean Cazes

    20 juillet 2005 à 17 h 43

    Bon, je ne veux pas relancer un vieux débat, mais dans le cas du candidat Lépine, je sais que sa prise de position en faveur de CHOI (pas très porté, mettons, sur la compassion à l’égard des laissé-pour-compte…) a créé quelques remous au sein du CA de Lauberivière…

    Moi aussi je pense comme Jean-Pierre: à l’ère du populisme dans cette arène municipale, je m’ennuie des vrais enjeux qui animaient notre belle ville à la veille des élections du temps du Rassemblement populaire, il y a une vingtaine d’années, avec les Lemoine, Fromm et cie!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Sébastien

    21 juillet 2005 à 09 h 10

    En effet Jean c’est un vieux débat qui ne devrait même pas avoir sa place dans la présente campagne…

    Perso aucun candidat ne me rejoint… J’ai bien aimé l’approche urbanistique du RMQ mais étant un fervent partisan pour l’édification de nouvelles infrastructures sportives et culturelles adéquates à Québec, je ne pense pas voter Larose… Bellemare me donne l’impression d’un populiste de bas étage, porté sur l’impulsivité… Son passage au PLQ en est un bon exemple…

    « je m’ennuie des vrais enjeux qui animaient notre belle ville à la veille des élections du temps du Rassemblement populaire, il y a une vingtaine d’années, avec les Lemoine, Fromm et cie! »

    « Fromm » Tu veux sans doute parler de Winnie Frohn? l’ancienne conseillère? elle a été ma professeure et tuteure pour mon projet terminal en urbanisme… J’ai aussi eu la chance de profiter de son expérience en tant qu’ancienne conseillère de la Ville pour orienter ma carrière!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Sébastien

    21 juillet 2005 à 09 h 10

    En effet Jean c’est un vieux débat qui ne devrait même pas avoir sa place dans la présente campagne…

    Perso aucun candidat ne me rejoint… J’ai bien aimé l’approche urbanistique du RMQ mais étant un fervent partisan pour l’édification de nouvelles infrastructures sportives et culturelles adéquates à Québec, je ne pense pas voter Larose… Bellemare me donne l’impression d’un populiste de bas étage, porté sur l’impulsivité… Son passage au PLQ en est un bon exemple…

    « je m’ennuie des vrais enjeux qui animaient notre belle ville à la veille des élections du temps du Rassemblement populaire, il y a une vingtaine d’années, avec les Lemoine, Fromm et cie! »

    « Fromm » Tu veux sans doute parler de Winnie Frohn? l’ancienne conseillère? elle a été ma professeure et tuteure pour mon projet terminal en urbanisme… J’ai aussi eu la chance de profiter de son expérience en tant qu’ancienne conseillère de la Ville pour orienter ma carrière!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Jean Cazes

    21 juillet 2005 à 09 h 37

    C’est bien elle… et mille excuses pour avoir massacré son nom! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler