À une rue de distance, coin Dupont (secteur Saint-Roch), des graffitis un brin provocateurs qui se passent de commentaires… et bientôt « victimes » de la « brigade » Graff’Cité?
À une rue de distance, coin Dupont (secteur Saint-Roch), des graffitis un brin provocateurs qui se passent de commentaires… et bientôt « victimes » de la « brigade » Graff’Cité?
Voir aussi : Graffiti.
11 août 2005 à 13 h 54
Je ne vois pas ou est l’interet de ces photos.
Si quelqu’un peut l’expliquer au béotien que je suis…
Signaler ce commentaire
11 août 2005 à 14 h 14
il s’agit là d’un phénomène urbain….Des gens qui exprime des idées en peinturant certains murs.
Dans le premier cas le lien est évidemment causé par le phénomène social…que dis-je…l’émoi qu’a suscité dans le passé cet animateur. Et pour le deuxième il s’agit là d’une forme de revendication politique. Compte tenu que Québec est une ville où se trouve la structure politique de la province cela se justifie.
une ville n’est pas uniquement des édifices…C’est également des gens qui y vivent et qui peuvent émettrent des opinions.
Signaler ce commentaire
11 août 2005 à 14 h 20
Est-ce que tous les phénomènes urbains meritent cet intérêt? …
Signaler ce commentaire
11 août 2005 à 14 h 23
Commentaire à considérer, vue les polémiques soulevées ces derniers mois: j’avoue avoir hésité à présenter ces exemples… et comme je ne suis que collaborateur à Québec Urbain… ;-)
Je passe souvent dans ce secteur; ces graffitis « frappent » vraiment, et feront partie du folklore d’ici quelques années. À moins que…
Hier, j’ai assisté au travail d’éradication de cette forme de pollution urbaine par le groupe de jeunes engagés par la Ville: quelle efficacité!! Et ça m’a donné le goût d’en parler…
Le débat reste ouvert, cependant: quelles devraient être les limites de Québec Urbain dans les sujets traités? Simplement l’architecture et l’urbanisme, par exemple?
Signaler ce commentaire
11 août 2005 à 14 h 29
Si Quebec-urbain ne devait parler que d’architecture et d’urbaniste, je ne pourrais plus vous casser les pieds avec les problèmes des immigrants.
Les explications que tu donnes pour avoir décidé de publier ces photos me semblent pertinentes.
Il ne manquait donc qu’un court texte explicatif.
Signaler ce commentaire
11 août 2005 à 15 h 00
Les scènes urbains sont un peu plus large que l’urbanisme pur et simple. J’en ai d’ailleur déjà montré dans des scènes urbaine!
Signaler ce commentaire
11 août 2005 à 15 h 05
Ouf! :-)
Tu me rassures, Francis, surtout que t’es le papa de ce site, et que je considère que c’est à toi, avant tout, d’y mettre des balises s’il le faut…
Signaler ce commentaire
11 août 2005 à 15 h 08
quand je me promene en velo je pourrais vous en sortir des biens pire comme grafiti…
je croit que les meilleures sont sur les trin, on peut savoir dans quel étas américain ils se sont trimbalé!
Signaler ce commentaire
11 août 2005 à 19 h 42
Ce n’est qu’un prétexte pour véhiculer des messages haineux qui vont en tout sens avec les opinions de monsieur Cazes. Moi aussi je passerais souvent devant ces graffitis s’ils me procuraient des orgasmes.
Signaler ce commentaire
11 août 2005 à 21 h 28
Oh là, Monsieur Jacob, on se calme. Je ne suis pas modérateur ici et c’est seulement en mon opinion très personnelle que je me permet de m’adresser à toi.
Premièrement, tu es aussi libre que Jean Cazes d’émettre tes opinions ici. Deuxièmement, les opinions de ce « bénévole » ne sont généralement pas très haineuses. Les graffitis que tu préfères et qui te procuraient des orgasmes (en imaginant qu’une écriture sur un mur puisse procurer de telles sensations à ceux qui les écrivent, à ceux qui les lisent ou à ceux qui les photographient), tu n’as qu’à les soumettre à ceux qui peuvent les publier ici. Dont Jean Cazes. S’il te les refuse, ne te gêne pas pour écrire ici que tu auras été victime de censure. La section Commentaires, à ce que je sache, n’est pas pré-approuvée.
Si des gens écrivent sur des murs que Jeff Fillion doit se fermer la gueule, faut-il s’empêcher de le montrer? Personne ne s’empêche de montrer sur son véhicule que le monsieur a le droit de chialer, quitte à se procurer des auto-collants à cet effet, qui ne sont autres que des graffitis usinés et plastifiés.
Et promus par une station radio commerciale.
(tandis qu’ici, il n’y a aucun commerce, que des idées).
Signaler ce commentaire
11 août 2005 à 22 h 15
Vite comme ça, que dire?
D’une part, c’est vrai que je suis « bénévole »: je le fais comme loisir avant tout, et en cherchant à respecter au max une certaine éthique, un certain professionnalisme. De plus, j’accepterai par principe de me faire « taper sur les doigts » par l’administrateur du site si c’est nécessaire, d’autant plus qu’il me donne l’immense privilège de collaborer à un site que je considère exemplaire. Merci Francis! ;-)
D’autre part, il est vrai que la section « Forum » est sans doute le lieu tout désigné pour des conversations certes musclées (pourquoi pas!), et je l’espère, surtout, civilisées!
Ceci dit, je relance le message: s’il y a d’autres gens qui ont un peu de temps à donner à Québec Urbain, qu’ils n’hésitent pas à « nous » contacter!
Signaler ce commentaire
11 août 2005 à 22 h 25
Personnellement, je n’ai aucun problème à ce que des gens puissent être dans le camp de ceux qui n’approuvent pas Jeff Fillion.
Par ailleurs, il est évident que montrer ces graffitis est à la fois socialement correct et incorrect. Correct parce que le graffiti est à mes yeux une pure connrie qui pollue l’atmosphère. Incorrect parce que c’est pure provocation que de montrer le graffiti anti-Fillion à Québec.
Donc, selon ma vision, et je suis loin d’être la seule et unique vérité… Je pense tout de même que le choix de ce graffiti manque de tact.
Voilà. Québec urbain. C’est aussi pour cela qu’on lit.
Signaler ce commentaire
11 août 2005 à 23 h 24
La tempête dans un verre d’eau…
Signaler ce commentaire
12 août 2005 à 08 h 41
Vous voulez voir des graffitis qui illustrent l’absence totale de respect de quelques-uns envers le travail des autres?
Allez voir le vandalisme que certains imbéciles sans avenir on fait sur les fresques des piliers!
Signaler ce commentaire
12 août 2005 à 10 h 35
Le vandalisme est l’expression manifeste d’une médiocrité individuelle.
Signaler ce commentaire
12 août 2005 à 21 h 41
J’approuve entièrement les remarques de Sébastien et de « Tsoin-tsoin »!
Signaler ce commentaire