Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec hybride

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 août 2005 8 commentaires

Source: communiqué de la Ville de Québec

La Ville fait figure de pionnière

La flotte de véhicules hybrides de la Ville de Québec passera de 4 à 22

Québec, le 12 août 2005 – La Ville de Québec fait de nouveau figure de ville exemplaire en environnement. Le comité exécutif de la Ville vient en effet de recommander au conseil municipal l’acquisition de 18 véhicules hybrides et l’emprunt nécessaire pour payer la différence entre des véhicules conventionnels et hybrides.

Il s’agit pour un organisme public du Québec de la plus importante commande pour ce type de véhicules fonctionnant à l’essence et à l’électricité. La somme impliquée s’élève à plus de 665 000 $, incluant les quelque 295 000 $ additionnels pour les véhicules hybrides.

Pour la conseillère municipale responsable des dossiers environnementaux au comité exécutif, Mme Ann Bourget, « la Ville met en application de façon convaincante la politique d’achat du volet Équipements motorisés de son Plan de réduction des GES, qui vise à remplacer les véhicules désuets par de nouveaux consommant au minimum 10 % moins de carburant ». L’achat de ces 18 véhicules hybrides permettra à la Ville de réaliser des économies d’essence de l’ordre de 110 000 $ sur une période de 10 ans (au prix actuel de l’essence) et une réduction d’environ 50 % (soit plus de 30 tonnes métriques par année) des GES émis par rapport à un modèle conventionnel à essence.

La Ville de Québec a adopté en 2004 son Plan de réduction des gaz à effet de serre (GES), avec comme principal objectif de réduire de 22,3 % (ou de près de 61 000 tonnes d’équivalents de CO2) ses émissions de GES d’ici 2010, par rapport à 2002. Le bilan de l’année fait état d’une réduction de quelque 25 000 tonnes de GES, soit l’équivalent du volume contenu dans 25 000 maisons de deux étages et de trois chambres à coucher.

Avec l’acquisition de ces nouvelles unités, la flotte de la Ville de Québec comptera 22 véhicules hybrides d’ici la fin de 2005, soit 20 voitures (Prius de Toyota ou Honda Civic hybrides) et deux camionnettes. Ces véhicules sont ou seront utilisés par les services de la Protection contre l’incendie et de la Gestion des équipements motorisés ainsi que les arrondissements de La Cité, de Charlesbourg et de Limoilou. La livraison des véhicules s’échelonnera sur quelques mois.

Voir aussi : Environnement.


8 commentaires

  1. JT

    12 août 2005 à 17 h 12

    S’ils commencaient par ne plus utiliser les VUS, ca serait déjà ca.

    Le RTC en a des tas et ca ne leur sert à rien. C’est à se demander si le RTC est un service de transport d’abord destiné à ses employés…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. JT

    12 août 2005 à 17 h 17

    Mais c’est une bonne nouvelle !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Marc-André

    12 août 2005 à 17 h 55

    Cela ne donne rien d’acheter un VUS hybride lorsqu’une voiture de taille raisonnable ferait tout aussi bien le travail.

    J’ai peur que le « hybride » ne devienne qu’une autre manière de se donner bonne conscience…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Marc-André

    12 août 2005 à 17 h 56

    Dans ce cas-ci ce sont des Prius et de Civic, alors ça va. Je réagit plutôt à ce qui commence à sortir sur le marché…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Gérald Gobeil

    12 août 2005 à 21 h 26

    Mais pas de Smart :-(

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Yvan Dutil

    15 août 2005 à 20 h 05

    D’après une entrevue donnée au Soleil par Ann Bourget, la ville examine aussi les Smarts.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Marc Gagnon

    28 novembre 2005 à 18 h 30

    Haha une Smart… ça performe deux fois moins qu’une Prius, c’est un peu moins économique et 3 fois plus petit qu’une Prius. Tout ça pour 25 000$ et en plus c’est vraiment laid! Je ne comprends pas pourquoi le monde aime les smart :|

    Bravo pour les nouvelles voitures hybrides!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean-Michel Borgeat

    14 janvier 2007 à 13 h 31

    J’aimerais savoir quelle est la moyenne réelle de consommation d’essence au 100 km de la flotte d’Hybrides de la ville. Est-elle réellement proche de celle annoncée par le fabricant, ou. comme les acheteurs privés le disent, nettement supérieure dans le concret à celle publicisée?
    Autre question: y a-t-il possibilité de racheter des véhicules Hybrides ou électriques d’occasion à la Ville de Québec? En tant que privé?

    Merci de votre réponse!

    Jean-Michel

    Signaler ce commentaire

     ou annuler