Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Quand les trottoirs font office de pistes cyclables…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 août 2005 35 commentaires

Grand format 800 X 600, 1ère Avenue, secteur Limoilou, 13 août 2005. Photo: Jean Cazes

Voir aussi : Scènes urbaines.


35 commentaires

  1. Paul

    14 août 2005 à 08 h 14

    Woin, ça doit être beau à voir au volant d’une automobile ça hein ! Elle est aussi bien de continuer d’enfourcher sa bicyclette…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. ab22

    14 août 2005 à 10 h 03

    J’ai un peu de mal à lui jeter la pierre. Personnellement, aprés avoir risqué la mort j’ai renoncé à faire du vélo.

    Un imbécile m’a serré tellement prés que sa voiture m’a touché. Heureusement, il n’allait pas trop vite et j’ai réussi a maintenir l’équilibre. Lorsque j’ai voulu porter plainte au bureau de police, on m’a dit:  » Vous n’avez rien? … Alors on ne prend pas votre plainte »

    Soit ils preferent attendre qu’il tue quelqu’un pour neutraliser ce fou dangereux, soit ils n’ont pas aimé mon accent français.

    Quoiqu’il en soit, je comprends ceux qui roulent sur les trottoirs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Véro

    15 août 2005 à 08 h 44

    Tout à fait d’accord avec ab22. Dans certaines rues, je roule toujours sur les trottoirs. Je me sens parfois un peu mal, mais bon, j’essaie toujours de laisser le plus de place possible aux piétons, à qui sont destinés les trottoirs…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. ohlala

    15 août 2005 à 09 h 27

    Moi, ce qui me met le plus en rogne avec les cyclistes, ce ne sont pas ceux qui circulent sur les trottoirs (ils sont habituellement respectueux des piétons) mais ceux qui circulent en sens inverse de la circulation! Alors ca! Je ne me gêne pas pour leur dire. Un face à face de vélo sur le bord de la rue qui est déjà pas large, c’est vraiment stupide! Et ca fait aussi suer les automobilistes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Paul

    15 août 2005 à 09 h 53

    La sécurité en vélo stipule qu’il est toujours préférable de circuler en sens inverse de la circulation, c’est-à-dire de façon à voir l’automobile arriver et non qu’elle soit derrière nous, ce qui empêche d’évaluer la manoeuvre du conducteur. Cela m’a été enseigné lorsque j’étais enfant dans un cours de sécurité routière que nous avions eu au parc avec le service de police de la Ville de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Marc-André

    15 août 2005 à 10 h 08

    Le code de la sécurité routière a probablement été changé depuis, les cyclistes doivent généralement suivre les même lois de la circulation que les automobiles.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. ohlala

    15 août 2005 à 10 h 24

    Le code de la sécurité routière dit que tous les véhicules roulant circulent dans le sens de la circulation automobile.

    Toutefois, les piétons circulent en sens inverse! Pour les raisons que vous avez dit M. Paul.

    C’est à cause de gens comme vous M. Paul, qui ne sont pas au courant des rêgles et qui suivent les leurs… que je rage après les autres cyclistes…

    SI tout le monde connaissait les rêgles et que certains arretaient de faire leur propre loi, il n’y aurait plus de probleme!

    C’est même phénomène pour les passage de priorité piétons où beaucoup d’entendent pour dire qu’on n’a pas besoin d’arrêter ou pour les céder où il faut accélérer et non arreter s’il y a des gens dans la voie de gauche.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Louis

    15 août 2005 à 11 h 06

    Il devrait y avoir un cour obligatoire de sécurité routière pour les personnes plus agées qui n’ont pas eu ce genre de cours depuis les années 70…tout change. Et je ne dervais pas seulement pointer les personnes plus agées, je suis sur que meme moi a 25 ans j’en ai oublié deja beaucoup et que j’ain pris mes habitudes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Mimir

    15 août 2005 à 11 h 16

    Je suis d’accord avec Louis. Ce n’est pas uniquement une question d’aptitude physique mais de mémoire… et cela, tant pour les gens de 16 ans ou de 100 ans.

    Ce qui me donne une chance, c’est que j’ai aidé mon copain qui prend son permis de conduire à étudier (et oui, un vieux comme disaient les jeunes dans son cours.. pourtant, il n’a que 30 ans ! hehehe) Mais disons qu’au 5 ans, ce ne serait pas trop demandé!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Paul

    15 août 2005 à 13 h 32

     » C’est à cause de gens comme vous M. Paul, qui ne sont pas au courant des rêgles et qui suivent les leurs… que je rage après les autres cyclistes « …

    C’est à cause de gens comme moi vous dites ? Vraiment charmante la madame, très délicate… Vraiment très attachante… En plus, elle affirme souffir du complexe de la rage au « guidon ». Avec tout le respect que je vous dois, je crois que durant le temps que vous ragez contre Pierre, Jean et Jacques, votre attention est détournée et les réflexes nécessaires deviennent amoindris.

    En tout cas, vous ne m’aurez pas fait rager mais en revanche je me suis bien bidonné….

    Juste pour vous maintenir dans la bonne voie…

    Il faut savoir garder, garder toujours sa bonne humeur, c’est cela c’est cela le secret du bonheur !!! LOL

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jean Cazes

    15 août 2005 à 17 h 49

    Citron, … que de discussions! ;-)

    Je suis moi-même cycliste, et j’avoue avoir toujours été profondément irrité par l’attitude de certains « véloneux » (j’emprunte une expression du démagogue prof Breton) qui empruntent les trottoirs, notamment sur la 1ère Avenue! Car il faut le dire, pour une distance à moins d’une demi-heure à pied de chez moi, je préfère marcher: j’emprunte fréquemment cette rue, et j’en ai vu de toutes les couleurs…

    L’exemple que j’ai illustré ici à mon sens le plus « soft »: une dame sans doute très gentille qui roule lentement et de face, pas très rassurée par une intense circulation…

    Les pires « véloneux », ce sont souvent des ados (il faut le dire) qui par petits groupes, nous frôlent à toute vitesse par l’arrière en manquand de nous arracher un bras!! Et c’est encore plus maudissant quand ils portent tout l’uniforme de protection du parfait cycliste extrême et qu’en conséquence – effet pervers – ils développent probablement un sentiment d’invulnérabilité!!

    Bref, à mon sens, cette infraction leur mériterait une amende…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Mathieu

    15 août 2005 à 18 h 54

    C’est vrai que les cyclistes ont leur grosse part du tord, mais lorsqu’il y a un accident, c’est toujours le cycliste qui écope. Moi en auto, je sais bien que lors que la lumière tombe verte, j’attend toujours deux grosses secondes avant de décoler même si j’ai le droit de passage, car il y a toujours un imbécile qui brule sa lumière rouge. Je sais qu’il y a un risque et je fais attention.

    Si le monde était plus courtois et attentif, on aurait pas la chienne de se promener en vélo dans les rues, et les trottoirs sera plus sécuritaires pour les piétons.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Louis (l'autre)

    16 août 2005 à 07 h 17

    Fiou! Je pensais que j’étais peureux, mais je me rend compte que je ne suis pas le seul à trouver que ça peut être suicidaire de rouler à vélo. Le vélo à déjà été mon seul moyen de transport, (j’ai pas de permis de conduire) mais depuis quelques années je ne sais pas ce qui se passe en ville mais c’est complétement débile. Le respect du code de la route n’est plus qu’une suggestion, les arrêts obligatoires sont perçus comme des grosses sucettes. Il est même dangeureux de traverser aux feux de piétons.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Lisette

    16 août 2005 à 10 h 34

    Effectivement, les gens mal informés des lois entourant la sécurité routière est beaucoup plus courante que l’on croit. Si chaque individu, aux 3 ans comme par exemple, devait passer un examen de routine, la moitié d’entre eux perdraient leur permis de conduire.

    Je ne crois pas qu’il soit plus sécuritaire qu’un cycliste emprunte la voie réservée aux piétons. Il est très facile pour un cycliste et même à vitesse modérée de subtiliser le sac à main d’une vieille dame sans défense et ce n’est qu’un exemple parmis tant d’autres. Cela devrait être strictement interdit pour des raisons de sécurité. Les trottoirs sont exclusivement réservés au piétons, qu’on se le dise.

    Si la dame sur la photo se sentait plus en sécurité de circuler sur un trottoir, il en reste pas moins que des gens auraient pu être heurté par celle-ci. Avec un peu de vigilance, les pistes cyclables, les rues également sont fait pour cela.

    Pour ma part, je ne connais pas les règles de circulation routière pour véhicules automobiles pour la simple et bonne raison que je n’ai jamais conduit de toute ma vie. Je suis dyslexique, je serais donc un danger publique…. Au moins, je le sais. Pour de ce qui est de la bicyclette, j’en ai fait usage qu’enfant. Je n’ai également aucun réflexe et mon équilibre laisse à désirer, beaucoup de perte d’équilibre découlant d’un problème physique. Je pourrais peut-être rouler sur le trottoir mais je ne crois pas que cela soit la meilleure des solutions.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. ab22

    16 août 2005 à 11 h 11

     » … Il est très facile pour un cycliste et même à vitesse modérée de subtiliser le sac à main d’une vieille dame sans défense …  »

    C’est rigoureusement exact.
    Moi, je fais ça tous les jours. En fait, c’est un reflexe conditionné un peu pavlovien auquel personne n’échappe.
    Vélo + trottoir + vieille dame = arrachage automatique du sac-à-main.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Lisette

    16 août 2005 à 12 h 45

    Moi, je fais ça tous les jours. En fait, c’est un reflexe conditionné un peu pavlovien auquel personne n’échappe.
    Vélo + trottoir + vieille dame = arrachage automatique du sac-à-main.

    Mis à part cela, vous allez bien ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Simon Bastien

    16 août 2005 à 13 h 08

    Tout est une question de civisme et de politesse. Au Québec, la courtoisie ne semble pas faire partie de notre culture du déplacement, que l’on soit piéton, cycliste ou automobiliste. Je suis les trois à la fois, et j’ai l’impression que tout le monde a tous les droits et personne ne fait de place aux autres.

    C’est étonnant de constater la différence de comportement quand on va ailleurs. Je suis allé me promener à Ottawa la semaine dernière, et en tant que cycliste, automobiliste et piéton, j’ai constaté une courtoisie de tous que l’on ne voit pas souvent ici. Ce n’est pas pour rien que là-bas, les traverses de piétons tournent au vert même si les feux de circulation du même sens sont aussi au vert. On ne pourrait voir ça ici.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Ludovic

    16 août 2005 à 13 h 09

    Il faut Lisette savoir apprécier l’ironie de ab22, car j’ai moi-même trouvé très étrange l’association « vélo sur le trottoir » avec « vol de sac à main de personne âgées », surtout que ce sont souvent les cyclistes qui se font voler leur vélo, mais ça, c’est une autre histoire :)

    Le commentaire que je voulais apporter concerne une chose récurrente que j’ai lu dans cette discussion, à savoir qu’il faudrait imposer un examen de conduite périodique aux gens.

    Je ne crois pas que le problème soit au niveau des règles, mais plutôt au niveau de la culture et de l’éducation. Je n’ai pas besoin d’un cours de conduite pour savoir que si je roule en vélo sur un trottoir, je dois prendre garde aux piétons et circuler lentement, car ce dernier pourrait changer de directement au moment de le dépasser. Pas besoin non plus d’un examen pour savoir qu’en auto, même si un cycliste en prend large (comme c’est souvent le cas), ce n’est pas une raison pour volontairement le frôler à toute vitesse.

    Tout cela est une question de courtoisie et de savoir-vivre, courtoisie qui n’existe pratiquement pas au Québec. Il suffit de traverser une frontière (Nouveau-Brunswick, Ontario, États-Unis) pour voir que le phénomène est propre au Québec – et particulièrement À Québec.

    Parmi les responsables, je placerais les fameux feux-bergers pour piétons aux 4 coins simultanés, qui enragent les automobilistes – notamment lorsqu’il y a des piétons fantômes -, les poussant à accélérer au prochain, et les déresponsabilisent en même temps (les piétons devraient avoir la priorité en tout temps sur feu vert, comme ça se fait partout dans le monde, ce qui oblige les automobilistes à faire attention plutôt que de tourner à droite aveuglément).

    On est pas sortis du bois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. ab22

    16 août 2005 à 13 h 19

    D’accord avec Ludovic (les grands esprits se rencontrent lol)
    Le problème n’est pas lié à la méconnaissance des règles mais plus tristement au savoir-vivre et au respect de l’autre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Lisette

    16 août 2005 à 13 h 29

    Allo Ludovic,

    La raison pour laquelle j’ai avancé cette hypothèse, c’est qu’une tante à moi, personne accusant un retard mental et étant handicapée physiquement du à une obésité morbide, s’est fait arracher son sac à main sur la 1e Avenue dans la paroisse Saint-Albert-le-Grand. La tante en question, a eu le réflexe d’empoigner le gugus en question et l’a descendu de son vélo. Je peux vous assurer que cet homme aujourd’hui porte un dentier, elle lui a cassé la gueule et c’est le moins que l’on puisse dire…

    Il est arrivé exactement la même chose à ma belle-mère à Paris lorsqu’elle se baladait avec mon beau-père en visite. Elle s’est fait arracher son sac à main d’une manière très brutale car l’homme en question roulait à vive allure.

    2/2 dans mes connaissances immédiates, je trouve que c’est une bonne moyenne, ne trouvez-vous pas ?

    La réflexion que j’ai faite était loin d’être idiote, elle porte à réfexion par contre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Lisette

    16 août 2005 à 13 h 36

     » Je suis allé me promener à Ottawa la semaine dernière, et en tant que cycliste, automobiliste et piéton, j’ai constaté une courtoisie de tous que l’on ne voit pas souvent ici « .

    Vous avez entièrement raison. Je le sais par expérience pour avoir habité et travaillé de 1992 à 1996 à Ottawa.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Marc-André

    16 août 2005 à 14 h 00

    J’ai aussi tendance à pointer du doigt les feux pour piétons aux 4 coins puisqu’ils n’encouragent pas la responsabilisation et encore moins la conduite courtoise. Comment voulez-vous apprendre à respecter les priorités et la courtoisie si partout on vous empêche de réfléchir?

    J’ai la même critique envers les feux montréalais qui interdisent le virage à droite pendant 10-15 secondes afin de laisser la priorité aux piétons.

    Je préfère de loin l’approche d’Ottawa où le petit bonhomme est la en même temps que le feu vert (pas de boutons). Les automobilistes sont alors forcés d’utiliser leur intelligence et à regarder à toutes les intersections si un piéton y est engagé avant d’effectuer un virage. Devinez quelle ville est plus sécuritaire pour les piétons?

    Mais bon, reprogrammer « correctement » un seul des feux de Québec causerait une hécatombe! J’ai bien peur que l’on reste pris avec ça.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. mimir

    16 août 2005 à 15 h 06

    Bonjour,

    je suis d’accord avec vous sur le fait que c’est une question de respect. Toutefois, on voit bien que sans sensibilsation et sans système de « contravention » respecté par les agents de police, il n’y a aucun respect.

    Au Québec, tout passe par la connaissance des regles et le respect des rêgles si on sent que ca peut faire mal au porte-feuille. Est-ce cela une société distincte? On aime bien dire qu’on est de gauche et socialiste mais on pense encore plus à nos libertés individuelles que chez nous amis les anglo-ontariens et américains. En tout cas en ce qui a trait à la circulation… Triste constat!

    Je prone la méthode dure. Désolée… mais tant que les policiers ne mettront pas leur culotte (à moins que ca leur prenne un quotas de contraventions piétons-cycliste-automobile…), il n’y aura aucun changement au Québec. Si on veut du changement, il faut que ca fasse mal au porte-feuille…

    Mais en attendant, prêchons par l’exemple… c’est le mieux qu’on puisse faire!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. phonono

    16 août 2005 à 16 h 19

    On devrait pouvoir circuler librement sans avoir à crier après les gens pour se faire respecter. La rue et les trottoirs sont des espaces publics qu’on doit partager. En général les trottoirs des villes sont soit trop étroits, soit inexistants (la banlieue est le pire endroit pour marcher, d’ailleurs)

    Il faudrait rogner sur les voies des rues et agrandir les trottoirs… En éliminant des stationnements sur les côtés des rues et en les remplaçant par des trottoirs et/ou des voies cyclables et/ou des bandes pourvues de végétation/arbres.
    On épargne de l’argent de déneigement, on diminue la circulation automobile, ce qui améliore la sécurité, la qualité de l’air et la vigueur économique…

    Il est très facile pour un cycliste et même à vitesse modérée de subtiliser le sac à main d’une vieille dame sans défense et ce n’est qu’un exemple parmis tant d’autres.
    Vous vivez où, Détroit? Vous avez plus de chances de vous faire frapper par la foudre que de vous faire voler un sac à main par un cycliste. Surtout à Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Coucou

    16 août 2005 à 16 h 54

    Vous avez beaucoup plus de chances de vous faire frapper par un fauteuil rouland que de vous faire voler un sac à main par un cycliste. Surtout au Campanile. … Cest arrivée. La clinique médicale du Campanile est là pour le prouver.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Ludovic

    16 août 2005 à 17 h 01

    Vous avez beaucoup plus de chances de vous faire casser les dents par une personne âgée que de réussir à lui voler son sac à main :)

    Veul cé pah efspéhience!

    Ludo

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Gérald Gobeil

    16 août 2005 à 17 h 45

    « Tout est une question de civisme et de politesse. Au Québec, la courtoisie ne semble pas faire partie de notre culture du déplacement, que l’on soit piéton, cycliste ou automobiliste. Je suis les trois à la fois, et j’ai l’impression que tout le monde a tous les droits et personne ne fait de place aux autres. »

    Simon Bastien

    Vous rejoignez là un thème qui m’est cher…
    Pour quiconque sors de la belle province, que ce soit au Canada Anglais ou en Nouvelle-Angleterre, il est étonnant de voir que le civisme (piétonnier, vélo, auto) fait partie du comportement appris depuis l’enfance. Je voyais justement ce matin une auto immatriculée en Ontario s’immobiliser afin de laisser un piéton traverser la voie publique, ce qui serait quasi impensable pour un conducteur québécois.
    Le civisme, que ce soit pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes, doit s’apprendre très tôt, avec des enfants voyant leurs parents s’y conformer pour mieux leur montrer.
    Je ne desespère pas de mon côté et tente de bien me comporter. Mais lorsque je vois des piétons emprunter imprudemment une intersection (une dame a été gravement heurtée encore récemment coin Joffre/Chemin Ste-Foy alors qu’elle fut heurtée par un camion de la Ville de Québec ayant priorité), et des cyclistes filer sous un feu rouge, sans oublier des automobilistes également imprudents, je souhaite que, collectivement, la prise de conscience se fasse. Et que les publicités de la Société de l’Asssurance-Automobile mette l’accent là-dessus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Egon

    16 août 2005 à 19 h 20

    Tiens, le mythe de la courtoisie hors Québec qui nous revient en force. Ça faisait quelques années que je n’était pas allé en Ontario. Eh bien, cet été, je suis allé à Toronto et à Niagara Falls. Et laissez moi vous dire que j’ai bien failli me faire tuer par des automobilistes en plein centre-ville… À aucun moment je n’ai remarqué une quelconque courtoisie envers les piétons dans la ville reine et j’y suis resté tout de même 5 jours.

    L’an dernier, je suis allé en Allemagne et en Répubique Tchèque et j’ai fait le même constat : les automobilistes de par le monde sont aussi crétins envers les piétons/cyclistes que nos chers automobilistes Québécois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Simon Bastien

    16 août 2005 à 21 h 10

    Bien d’accord avec Mimir… Malheureusement, changer les mentalités, c’est parfois ben difficile. Quand on a autorisé le virage à droite aux feux rouge, j’ai craint le pire. L’hécatombe annoncée n’a pas eu lieu, mais je constate régulièrement des gens qui tournent à droite sans arrêter ni regarder. Comme cycliste, je dois avoir des yeux tout le tour de la tête!!

    Egon, je suis surpris de te lire, car quand je suis allé à Toronto, j’ai vécu la même courtoisie qu’à Ottawa. À des années-lumières de ce que l’on voit à Montréal! Mais bon, c’était il y a quelques années, et ça a peut-être changé…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Serge Alain

    16 août 2005 à 21 h 20

    Tiens! Tiens! Ça fait du bien, une fois de temps à autres, d’entendre une chanson différente de: « Au Québec, on est des abrutis. Ailleurs, c’est bien mieux… »

    Concernant le commentaire de Coucou:
    « Vous avez beaucoup plus de chances de vous faire frapper par un fauteuil rouland que de vous faire voler un sac à main par un cycliste. Surtout au Campanile. … Cest arrivée. La clinique médicale du Campanile est là pour le prouver. »

    Je ne sais pas à quoi rîme votre allusion à la clinique médicale mais dernièrement, j’ai failli accrocher un handicapé en ouvrant ma portière d’auto une fois stationné. Je ne l’ai vraiment pas vu venir et le couple d’handicapés en question (avec tout le respect que je leur doit) roulait dans la rue à bonne vitesse dans leurs « motorisés », pas pour traverser cette dernière mais bien pour circuler. Il s’agit sans doute des mêmes malheureux téméraires dont vous parlez…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. coucou

    16 août 2005 à 21 h 45

    Serge,

    Il y a quelques semaines, j’ai dû me rendre à
    la clinique du Campanile avec une dame qui venait de se faire passée carrement sur le corps par UNE handicapée en fauteuil roulant sur la rue du Campanile.
    À la clinique, quand le nom de cette handicapée a été mentionné, ils ont dit: pas encore elle…..
    La police m’a dit la même chose…..

    A remarquer qu’il s’agit d’UNE personne. J’ai quand même beaucoup de respect pour l’ensemble des handicapés que nous avons le plaisir de rencontrer au Campanile.

    Mais il y a toujours une exception à la regle.

    Il faut simplement se tenir loin de cette exception.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. Jean Cazes

    16 août 2005 à 21 h 52

    Diantre, ça joue dur, du côté de Pointe-Sainte-Foy… ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  33. coucou

    16 août 2005 à 22 h 13

    Je pourrais aussi vous compter mon (ou notre ) aventure de l’an passée, quand nous étions atablés sur la terrasse du Subtil et que nous avons eu la visite d’un auto supposément emballée. C’était assez spectaculaire… Les deux personnes qui étaient avec moi ont eu droit à une promenade en ambulance au CHUL.

    Le Campanile est parfois un endroit très dangereux.

    Mais c’est tout de même en endroit fort agréable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  34. mimir

    17 août 2005 à 08 h 05

    Certes les vélos en prennent large sur les routes mais regardez un peu les accotements comment ils sont maganés! On ne veut pas nécessairement faire du vélo de montagne mais se déplacer!

    Vous avez raison. C’est triste car tout le monde se crie après et manque de respect. Si les gens faisaient un peu preuve d’empathie, le partage des voies se feraient beaucoup mieux. Et oui..si on roule large, il y a une raison… si on est sur les trottoirs, il y a une raison… si on coupe quelqu’un en auto, ce n’est peut-être pas pour le faire chier… Mais non, nos premiers reflexes sont souvent du genre « tasse toi mononcle! »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  35. Serge Alain

    17 août 2005 à 20 h 18

    À propos, Coucou, c’était sous-entendu mais j’ai oublié de le préciser: l’incident dont je parlais avec le couple d’handicapés est bel et bien survenu sur la rue du Campanile!!!

    Moi, du coup, j’étais extrêmement mal à l’aise et je me confondais en excuses. Par la suite, j’ai revu la scène et je n’ai pas commis d’imprudence: ce sont eux qui se sont rués… dans la rue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler