Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Scènes urbaines: Entrée interdite

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 septembre 2005 30 commentaires

En observant une pause devant les écriteaux à l’entrée de la Plage Jacques-Cartier, ces deux cyclistes semblent se demander pourquoi l’accès leur est interdit.

(n.b.: j’ai saisi cet instant pour le sujet et non pour les conditions d’ombres et de lumière!!)

Grand format 800 X 600, Plage Jacques-Cartier Vélos, 12 septembre 2005. Photo: Serge Alain.

Voir aussi : Scènes urbaines.


30 commentaires

  1. Jean Cazes

    12 septembre 2005 à 20 h 47

    Bonne photo, qui fait en même temps référence à l’un des héritages de Mme Boucher envers qui j’ai développé un rapport amour-haine! ;-)

    Faudrait que l’on me confirme: c’est par son initiative que la plage Jacques-Cartier, en tout on en partie, est devenue publique. Reconnaissons alors ce « bon coup », même si à une certaine époque, elle avait souhaité la disparition de la Base de plein-air de Sainte-Foy!!

    Pour ma part, l’interdiction du vélo sur le dernier segment de la place ne m’a objectivement jamais dérangé, même si je ne ne comprends pas la logique… Pourtant, c’est mon principal moyen de transport! Peut-être est-ce à cause de ces « fous à vélo » qui frôlent dangereusement les piétons comme il y en a tant en ville?

    Entéka, j’attache ma bicyclette, et j’en profite pour faire une marche tranquille dans un coin magnifique encore peu connu du public…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. André Voyer

    12 septembre 2005 à 21 h 49

    Je ne suis pas anti-cyclistes, mais il y a effectivement des fous à vélos, comme dans touts les autres moyens de déplacement d’ailleurs. La partie réservée aux piétons est un don du ciel!!!

    Je crois qu’en effet c’est la Mairesse qui en est la responsable.

    Commentaire (très personnel) sur la photo, cadré un peu plus à gauche n’aurait pas été mauvais.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Serge Alain

    12 septembre 2005 à 21 h 54

    Tu résumes assez bien l’affaire, Jean.

    Moi, j’ai connu la Plage Jacques-Cartier lorsque je demeurais à Sainte-Foy, vers 1993. J’ai regardé une carte, j’ai vu un espace vert, je me suis dit: je vais aller voir ce coin. J’ai découvert alors un petit paradis qui n’était pas encore connu. La mairesse commençait à en parler, et les expropriations étaient récentes… Oui, c’est elle qui a eu l’idée, oui c’est elle qui a exproprié.

    J’ai assisté peu après à l’invasion des piétons (souvent venus en auto et commençant peu après à se plaindre du peu d’espaces de stationnement…). Puis vinrent les protestations concernant l’accès aux cyclistes.

    Là-dessus, j’ai toujours appuyé le règlement, à cause de quelques cyclistes « fous » et irrespectueux. On avait un espace « zen » au bord du fleuve, j’y tenais mordicus. C’est Piglet, je crois, qui m’a fait admettre qu’on pourrait simplement procurer une piste cyclable pour les uns, parallèle à un chemin de piétons pour les autres. Suffirait de deux ou trois gentils préposés pour faire respecter cette dualité: celle de la roue et celle du marcheur.

    Si personne ne fait un billet pour la PJC dans la série « Parcs et boisés », je vais finir par aboutir. C’était mon intention ce soir mais j’ai manqué de temps et cette scène de cyclistes a accroché mon focus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Serge Alain

    12 septembre 2005 à 22 h 02

    Merci André pour le commentaire. Oui, j’aurais pu cadrer davantage à gauche.

    De un, je ne prétends pas présenter sur Q.U. des photos artistiques. Je fais de mon mieux, je ne suis pas un As de la photo, je veux seulement montrer des moments ou des paysages, surtout pour informer ou distraire. Et là dessus, tous les contributeurs peuvent en faire autant!

    De deux, ce soir, j’ai manqué de temps, j’avais un anniversaire important à célébrer ( ;-) ) de sorte que j’ai croqué ce moment à toute vitesse!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Serge Alain

    12 septembre 2005 à 22 h 17

    D’un autre côté, je ne suis pas mécontent de ma photo. À part les ombres grotesques, on voit bien un petit écriteau complètement à gauche qui montre le chemin sombre vers la « zône interdite »!!… Alors que toute la droite de la photo montre un des panoramas majestueux, celui que tous les marcheurs jeunes et vieux peuvent voir, sous tous les angles, en autant qu’ils délaissent la roue et optent, l’espace d’une heure ou deux, pour le pas, un pied devant l’autre, la vitesse en moins!

    ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Francis Vachon

    12 septembre 2005 à 22 h 26

    C’est pourtant les ombres et les contrastes qui rendent cette photo intéressante, Serge :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Francis Vachon

    12 septembre 2005 à 22 h 28

    C’est pourtant les ombres et les contrastes qui rendent cette photo intéressante, Serge :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Serge Alain

    12 septembre 2005 à 22 h 45

    Oui. Mais j’aurais aimé un peu moins d’ombre sur le côté droit…

    ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Benoît

    13 septembre 2005 à 08 h 47

    Si je comprends bien le raisonnement de certains, il n’y a qu’à Québec qu’on retrouve ces « fous du guidon ». Oui car il n’y a qu’à Québec où il n’y a pas de pistes ou de bandes cyclables le long du fleuve.

    Partout, le même constat : Lévis, Longueuil, Trois-Rivières, Montréal, tout le monde a sa piste cyclable, mais pas à Québec! C’est bien connu, à Québec, on est bien mieux que les autres alors on fait tout différent.

    Moi ce que j’en pense c’est que Québec est en train de devenir terriblement ennuyant, un vrai petit paradis pour personnes âgées à la recherche de tranquilité. Que ces individus qui appuient ces stupides règlements stationnent leur gros chars laids tout près du parc ne semble déranger personne mais qu’une famille à vélo osant s’aventurer sur un pareil site représente une forme de terrorisme!

    Dites-moi sérieusement pourquoi il n’y a qu’à Québec que nous ne puissions pas trouver un compromis? Le site de la Plage Jacques-Cartier est unique et on prive une bonne partie de la population de s’y balader à cause d’une couple de personnes intolérantes. Je me foue de la piste des Cheminots! Voir des derrières de bungalows et des moufettes mortes, ça ne m’excite pas…

    Si on continue à penser la ville de cette façon, le départ des jeunes vers l’extérieur va s’accélérer au lieu de ralentir (car simplement renverser la vapeur semble maintenant irréaliste).

    Ce qui est encore plus emballant, c’est que deux candidats à la mairie s’opposent au cyclistes sur cette plage : l’ex-mairesse de Sainte-Foy-les-bungalows, bien sûr, et Claude Larose aussi. Ça va faire des candidats parfaits pour une ville conçue pour le troisième âge!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Serge Alain

    13 septembre 2005 à 09 h 26

    Oh! là. On se calme. Qui a dit que les cyclistes représentent la jeunesse? Les cyclistes sont dans toutes les catégories d’âge. Et les piétons de la Jacques-Cartier aussi.

    Quant au discours que la ville est entre les mains du 3ième Âge, je l’ai déjà entendu quelque part… Toujours truffé de menaces: « on va s’en aller ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Benoît

    13 septembre 2005 à 09 h 37

    Ce n’est pas des menaces, c’est une réalité. Je suis parti, et plusieurs de mes connaissances aussi. Et même ceux que je ne connaissais pas sont maintenant ailleurs (Montréal, souvent).

    Si je réagis aussi fortement c’est qu’il me reste encore de l’attachement pour Québec. Peut-être que si on ne sort pas de Québec souvent, son déclin paraît moins. Pourtant, c’est de plus en plus frappant.

    Regardez le reportage où Mme Boucher a invité chez elle des signataires pour sa candidature à la mairie : seulement des personnes âgées! Et vous croyez que j’exagère? Charlesbourg? Le secteur de Pointe Sainte-Foy? Et même de plus en plus la rue Cartier!

    Chaque fois que je retourne voir mes parents (Cap-Rouge), je fais un saut à la Plage. Peu de jeunes y sont, je vous jure…

    Je n’ai rien contre les personnes âgées dans la mesure où la ville va continuer d’administrer aussi pour les autres tranches d’âge!

    Je sais très bien que certains cyclistes sont plus âgés mais, franchement, est-ce la majorité? C’est alarmant et vous refusez de voir le problème.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Benoît

    13 septembre 2005 à 09 h 58

    De toute façon, pour revenir au sujet, la vraie question c’est : pourquoi pas de pistes cyclables le long du Fleuve à Québec alors qu’ailleurs oui?

    Celui ou celle qui va répondre à cette question se méritera mon respect!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Lisette

    13 septembre 2005 à 11 h 12

     » j’ai saisi cet instant pour le sujet »…

    Ah Serge, lorsque l’on visionne cette photo avant de l’agrandir, je suis certaine hors de tout doute que c’est le sujet que tu voulais prendre… Petit coquin va !!!

    Très subjectif.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. gérald gobeil

    13 septembre 2005 à 11 h 36

    Il y a une piste cyclable le long du fleuve (Côté nord) le long du boulevard Champlain et une autre (Côté Sud) à St-Romuald/Lévis qui est une des plus belles du Québec.
    Celle du boulevard Champlain va d’ailleurs être prolongée l’an prochain en direction ouest et est.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Simon Bastien

    13 septembre 2005 à 12 h 54

    Aux dernières nouvelles, les vélos sont permis à partir de l’endroit qu’on voit ici (entrée du côté de Cap-Rouge) jusqu’à la limite de l’ancienne ville de Sainte-Foy, clairement délimité par un kiosque, une barrière ouverte et des racks à vélo. D’ailleurs, à partir de là en allant vers l’est, le parc est surveillé.

    Je vais quelquefois prendre une marche dans ce parc, en sortant du bureau. Cette partie où les vélos sont permis ne me semble pas plus dangereuse que le reste du parc. Ce serait en plus l’endroit idéal pour relier la piste du boulevard champlain à celles de Cap-Rouge.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. SantaFe

    13 septembre 2005 à 18 h 57

    Sans être puérile…
    Je trouve les sujettes fort bien cadrées…

    :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Serge Alain

    13 septembre 2005 à 19 h 24

    Tu as raison, Simon. C’est bel et bien l’entrée de la section Cap-Rouge de la PJC, là où les cyclistes peuvent circuler. Ben là, tu défais un peu mon sujet mais bon…! ;-)

    Lisette et SantaFe:

    Oui, je suis coquin et j’en suis fier! Sauf que les « sujettes » sont en réalité… un homme et une femme. Oui, oui! La sujette qui relève le postérieur sur la gauche est bel et bien un monsieur! Et le montrer ainsi n’est pas une coquinerie de ma part, je vous l’assure!!!

    Enfin, Gérald, tu as raison pour la piste du boulevard Champlain. Le fleuve côté nord est loin d’être complètement inaccessible aux vélos. La PJC ne serait donc qu’une enclave dans les pistes cyclables?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Jean Cazes

    13 septembre 2005 à 19 h 31

    « Oui, oui! La sujette qui relève le postérieur sur la gauche est bel et bien un monsieur! »

    La gent masculine vient de perdre ses illusions! :-))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Serge Alain

    13 septembre 2005 à 19 h 52

    Et la photo suscitera peut-être soudainement l’intérêt de la gent féminine!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Lisette

    13 septembre 2005 à 20 h 12

    J’avoue qu’il fait bien de faire de l’exercice, ça donne vraiment de bons résultats…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Manu

    14 septembre 2005 à 00 h 49

    Pour Benoît, une partie de la réponse : il y a eu un référendum (ou qqc du genre qui amène un vote) à Ste-Foy aux environs de 1998 à ce sujet, et les gens (je n’y habitait pas à ce moment…) ont voté contre la présence de cyclistes à cet endroit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Benoît

    14 septembre 2005 à 09 h 07

    Je ne me souvenais plus de ce référendum… C’est désespérant quand même! Comme quoi les citoyens de l’ex-Sainte-Foy sont des citoyens très dynamiques et que par leur décision ils pénalisent maintenant tous les autres de la nouvelle ville! Du beau travail!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Serge Alain

    14 septembre 2005 à 12 h 26

    Il y a quand même des choses plus désespérantes que celle-là. Et puis s’il y a eu un vote démocratique…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Benoît

    14 septembre 2005 à 13 h 56

    ^
    Oui, comme l’inaction et la passivité de la part de citoyens. Faudra pas de surprendre toutefois, je le répète, de voir s’accélérer le départ massif des jeunes de Québec et des environs vers l’extérieur.

    Évidemment, on peut s’en passer… mais pour combien de temps? Pensez à vos petites PME, industries et autres. Quand vous aurez mal à votre propre porte-feuille, peut-être vous comprendrez. Est-ce que ce sont les personnes du troisième âge dans leur beaux condos roses de Pointe Sainte-Foy qui feront isoler leurs maisons, iront au club vidéo, mangeront vos sushis?

    Je sais je suis rendu loin dans mon raisonnement à cause d’une vulgaire piste cyclable mais si on gâche la principale (et rare) qualité « urbaine » de Québec (son accès facile à la nature), plus rien ne retiendra les familles ici.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Serge Alain

    14 septembre 2005 à 15 h 05

    C’est ton avis. Mais je trouve que tu dramatises beaucoup. La principale raison pour laquelle les jeunes s’en vont à Montréal, par exemple, c’est pour les jobs. Pas parce qu’on perdrait son « accès facile à la nature ». Justement, à Montréal, l’accès à la Nature n’est pas aussi bien qu’ici, à mon humble avis.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. pauvre colon dla ville

    16 septembre 2005 à 23 h 53

    hey Ben tu devrais te recycler comme maire.
    taurais clancher Boucher daplomb au elections.
    en tout cas moi je vais en ta faveur meme si je trouve que tu dramatises un peu; faut bien que quelqu’un le fasse. Merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Lisette

    17 septembre 2005 à 12 h 58

     » Est-ce que ce sont les personnes du troisième âge dans leur beaux condos roses de Pointe Sainte-Foy qui feront isoler leurs maisons, iront au club vidéo, mangeront vos sushis « ?

    Je ne suis pas encore du 3e âge mais j’habite dans un beau condo rose de Pointe-Sainte Foy et je ne vais pas au club vidéo, Illico est plus pratique. Au besoin, je demande donc à l’occasion à mon voisin du 3e âge d’en profiter d’y aller pour moi lorsqu’il y va pour lui…

    Pour de ce qui est des sushis, HUMMMM… il n’y a pas d’âge pour savoir apprécier un mets aussi raffiné, j’en raffole. Ils sont succulents au Campanile en passant…

    Pour de ce qui est de l’isolation maintenant, nos condos roses sont très bien isolés, là dessus il y a des bonnes chances que les commerçants ne fassent pas une maudite cenne avec nous… hihi

    Pour de ce qui est de parcs, ou espaces verts, ou la nature en ville, appelez-cela comme vous voudrez, chaque fois que je promène mon quadrupède, je passe d’un parc à un autre ; faut croire qu’il en reste encore une couple même à la Pointe Sainte-Foy… Sur ce, je donne entièrement raison à Serge pour son commentaire ! En passant, un beau bonjour Serge, vraiment gentil et dont j’ai apprécié sa présence au 5 à 7.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Serge Alain

    17 septembre 2005 à 18 h 26

    Tout le plaisir était pour moi!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Mimi

    21 septembre 2005 à 18 h 54

    L’accès aux vélo dans la partie Ste-Foy est un vieux débat. Les cyclistes ne peuvent même pas marcher à côté de leur vélo pour rejoindre Cap-Rouge. J’allais à la plage un peu plus souvent avant. À n’importe quelle heure. Et puis j’ai été frappée de voir à quel point c’était un parc de personnes âgées. Normalement, là où j’habite dans Sainte-Foy je ne me rends pas trop compte. Mais à la plage Jacques-Cartier… Ma trentaine est trop jeune parfois, c’est peu dire!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Serge Alain

    21 septembre 2005 à 20 h 01

    Beaucoup de personnes âgées? Où est le problème? Il n’y a pas de lien direct avec l’utilisation des vélos à cet endroit. Il y a des vieux qui font du vélo et des jeunes qui aiment marcher dans un endroit paisible.

    Il y a un gros débat de fond en ce moment dans la région, alimenté par certaines sources. Les plus jeunes poussent et c’est normal. Sauf que le discours est souvent orienté contre les personnes âgées et par extension, aux Baby-boomers. On cherche des coupables, on en trouve. C’est la chasse aux têtes blanches et aux tempes grises. Prétendument riches, ce qui est LOIN, TRÈS LOIN d’être toujours le cas!

    On peut facilement opposer les automobilistes aux cyclistes. Mais si on ose opposer cyclistes et marcheurs, on assiste à une levée de boucliers. Moi, je n’ai jamais vu un « pedestrian » se faire insulter ou accrocher par un autre. Mais j’ai vu des cyclistes le faire aux marcheurs.

    Les cyclistes gagnent du terrain chaque année et j’applaudis. Mais s’il existe un petit oasis de paix en bordure du fleuve, peut-on le garder sans se faire accuser de tous les maux?

    Je sais j’exagère. Mais s’il fallait laisser tous les sentiers pédestres accessibles aux vélos de montagne, aux ados en mal de vitesse et autres Lance Armstrong revêtus de costumes et d’équipement de fine pointe, où iront les gens en quête de quiétude? On peut tu avoir un p’tit coin tranquille où la roue cède le pas au marcheur?

    Et Dieu soit loué, je ne suis pas encore une tête blanche…!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler