Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Ville amorcera la phase II du projet « Rebâtir la rue Saint-Joseph »

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 septembre 2005 8 commentaires

Le comité exécutif de la Ville de Québec recommande au conseil municipal d’amorcer la phase II du projet « Rebâtir la rue Saint-Joseph » qui prévoit l’enlèvement de la portion du toit du Mail centre-ville comprise entre les rues du Pont et Saint-Dominique.

« Compte tenu du succès que connaît la rue Saint-Joseph depuis l’enlèvement d’une partie du toit, il devient incontournable de terminer le travail amorcé, a déclaré M. Claude Larose, vice-président du comité exécutif et responsable du dossier du développement économique. L’impact de la phase I a été positif et a confirmé la renaissance du centre-ville. »

Cette recommandation fait suite aux résultats des consultations publiques menées par le conseil de quartier de Saint-Roch dont les membres ont recommandé à la Ville de poursuivre le projet.

Le conseil de quartier a conclut que l’enlèvement du toit, entre les rues de la Couronne et du Pont, avait permis de redécouvrir l’architecture des bâtiments et favorisé l’implantation de commerces qui ont redonné ses lettres de noblesse au quartier. C’est pourquoi le conseil de quartier est favorable à la poursuite du projet.

Le conseil de quartier recommande de porter attention aux quatre points suivants lors de la réalisation de la phase II :

  • mettre en place des mesures pour inciter les propriétaires d’immeubles et de commerces à intégrer l’accessibilité universelle dans leurs travaux;
  • rechercher l’équilibre entre l’offre de produits et de services pour la population locale et régionale;
  • faire une réflexion poussée sur la question du stationnement et établir des scénarios de circulation pour les rues Saint-Dominique et Monseigneur-Gauvreau;
  • créer un lieu de rencontre pour les personnes qui utilisent actuellement la partie restante du mail pour socialiser.

La phase II du projet « Rebâtir la rue Saint-Joseph » pourrait débuter en 2007. Afin de le mettre en œuvre en respectant cet échéancier, les études, les plans et les devis devront être entrepris en 2006. Les sommes nécessaires seront proposées dans le cadre programme triennal de dépenses en immobilisations 2006-2008.

Par ailleurs, le Service du développement économique élaborera un programme de subventions à la rénovation de façades des bâtiments situés dans la partie de la rue qui sera découverte.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch.


8 commentaires

  1. Serge Alain

    21 septembre 2005 à 20 h 17

    Deux points importants soulevés par l’article, selon moi:

    « – rechercher l’équilibre entre l’offre de produits et de services pour la population locale et régionale;

    – créer un lieu de rencontre pour les personnes qui utilisent actuellement la partie restante du mail pour socialiser. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Bernard Bastien

    22 septembre 2005 à 16 h 44

    Le mail se meurt et c’était évident qu’il fallait l’achever. 4 fois par jour je réalise ce constat… je rêve du retour de la rue St-Joseph.

    Cette rue devrait être piétonne!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Patrick

    22 septembre 2005 à 19 h 31

    Reflexion poussee sur le stationnement? Pourquoi?! Il y a un immense stationnement sous-terrain a côté de l’ENAP.

    Fin de la reflexion…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Serge Alain

    22 septembre 2005 à 19 h 59

    Le même débat revient: oui, la revitalisation de Saint-Roch, c’est super. Mais que fait-on des sans-abris et des gens moins bien nantis qui y habitent toujours, et en majorité, si je n’m’abuse? On les tasse à Limoilou-Sud par la force du progrès? Où on leur érige un petit coin à l’écart où ils pourront continuer à fraterniser ou flâner entre eux, sans déranger les « étudiants » de l’ENAP le jour, les touristes de la périphérie qui s’ennuient le samedi (comme moi) ou les nouveaux habitués de bars branchés le soir?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu Dalton

    23 septembre 2005 à 00 h 50

    Comme je réside à Limoilou depuis 7 ans maintenant je vais vous le dire se que la ville fait avec les pauvres, les clochards et les putes : elle les pousse de l’autre côté de la St-Charles et pense se débarasser du problème. Entre la rivière et la 4e rue c’est rendu comme St-Rock était il y a 10 ans et la vague monte de rue d’année en année.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. V

    23 septembre 2005 à 09 h 57

    La revitalisation, c’est bien. Mais on retrouve maintenant sur la rue St-Joseph des commerces innacessibles aux gens ayant un revenu moyen. C’est cher et un peu trop chic. Imaginez comment se sentent les moins bien nantis qui flânent à longueur de journée devant l’église…

    Et cette rue devrait effectivement être piétonne. Avant d’enlever le toît du mail, les voitures ne pouvaient pas y circuler de toute façon. Est-ce que ça causait tant de problèmes de circulation?…

    De toute façon, revitalisez ou pas, ce n’est pas encore beaucoup plus vivant comme coin… sauf sur les heures de diner du lundi au vendredi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. louis-charles

    25 septembre 2005 à 21 h 45

    moi je trouve que c’est une tres bonne nouvelle mais bien sur il y a les clochards. ils n,auront plus de toit mais un pas vers la modernité c vrm bien. c rendu tres beau et tres tendance. j’espere juste que les commerces du mail ne fermeront pas pcq’il ne seront plus dans un environnement de centre d’achat (la source, jmb etc.) moi je trouve que c posititif mais un ittinérant a dit dans un reportage de tva ils pourront aller a la gare du palais. mais je ne suis pas sur que le cn voudra voir des clochards dans leurs gares. mais les gens ne parle pas que entre la rue st-dominique et la place jean lessage(saq), c couvert pcq c’est l’autoroute. donc les clochards et etc. pourront aller la.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. dubby

    11 octobre 2005 à 14 h 15

    La revitalisation a quand même ammené des restos d’une excellente qualité. J’ai découvert le café AGGA au coin de Charest et Lachapelle, j’ai mangé une salade qui était délicieuse à un prix très abordable. Je vais y retourner avec plaisir le resto est très sympatique et chaleureux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler