Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Événement: inondations à Québec (1)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 septembre 2005 6 commentaires

Grand format 800 X 600, crue de la Saint-Charles, 26 septembre 2005, 21h00. Photo: Jean Cazes

Grand format 800 X 600, crue de la Saint-Charles, 26 septembre 2005, 21h00. Photo: Jean Cazes

L’impressionnante crue de la rivière Saint-Charles, ce soir (vues à la hauteur du pont Scott, vers 21h00), témoigne des fortes pluies qui ont arrosé aujourd’hui la région: à l’aéroport de Québec, plus de 105 mm depuis hier soir, et sans doute un nouveau record en 24 heures pour septembre! Un « cadeau » indirect de Rita, son humidité tropicale alimentant une grosse dépression en provenance du sud des Grands Lacs… (voir aussi le billet portant sur l’ex-ouragan Katrina)

Source: Cyberpresse, 26 septembre 2005.

Inondations à Québec: des évacuations à cause de la pluie

Des commerces et des résidences situés près de l’autoroute Henri IV, à Québec, ont été évacués lundi après-midi à la suite d’inondations provoquées par la pluie abondante qui est tombée dans la région.

Selon la police de Québec, le débordement de la rivière Lorette et les précipitations abondantes sont responsables de la situation. En après-midi, Environnement Canada avait enregistré 85 mm de pluie dans la région de Québec. Dans certains cas, l’eau atteignait la hauteur des capots des voitures.

Une quinzaine de résidences ont été touchées par l’avis d’évacuation alors qu’un nombre indéterminé de commerçants ont quitté les lieux en milieu d’après-midi.

Voir aussi : Scènes urbaines.


6 commentaires

  1. Patrick

    27 septembre 2005 à 00 h 01

    Effectivement la rivière à débordé. Mon oncle et son conjoint son présentement en camping chez nous car l’eau les empêche de retourner chez eux. Ce qui est le plus drôle c’est que l’an dernier à la même période (deux semaine plus tôt si je me souvient bien) ils avaient vécu la même expérience. Demain je risque d’aller prendre des photo pour les assurances je vous en ramènerai quelques unes de la rue papillon.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes

    27 septembre 2005 à 08 h 10

    Bonjour,

    C’est de retour de travail, hier soir, que j’ai pris ces images: avoir été disponible, j’aurais été faire un reportage du côté de la rivière Lorette en après-midi…

    Si Patrick ou un autre a une ou deuximages spectaculaire à m’envoyer par courriel pour la publication sur Québec Urbain, n’hésitez pas! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. mimir

    27 septembre 2005 à 09 h 11

    Pour ce qui est de la rivière, ce n’est pas la première fois que cela arrive et sûrement pas la dernière. Faut s’y attendre… Mais j’avoue que c’est toujours frustrant de constater les dégats ensuite! Bonne chance pour les assurances!

    Pour ce qui est du coin de la Bifteck, je blame entièrement la ville et les constructeurs!

    Il y a quelques années, derrière le défunt « Chaud bar », un immense milieu humide recueillait l’eau qui s’écoulait de la côte de l’Ancienne-Lorette.

    On a remblayé, on a construit, on a mis de l’asphalte et le résultat? L’eau s’accumule sur la route, un peu plus bas et dans les sous-sols!

    Sérieusement, il faudrait commencer à être conscient de l’importance de ces milieux pour la rétention de l’eau et voir comment le mauvais développement peut causer des tracas de ce type!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Patrick

    27 septembre 2005 à 11 h 25

    Pour ce qui est de la rue papillon ce n’est pas juste la rivière car souvent la rivière lorette à débordé mais rarement cette rue à été inondé comme hier ou l’an dernier. Il y a des maisons ou l’eau à monter jusqu’au plafond du sous-sol. Plusieurs avaient des pompes suite à l’année dernière mais il y a eu pane de courant et nulle part ou déverser l’eau pompée.

    Par contre j’ai réaliser que les compagnie de nettoyage n’étaient pas aussi rapace que les média. La rue était barré, Frank Langevin qui avait été appelé la veille pour être la ce matin ce faisait refuser l’accès mais tous le long de la route on voyais des camion TVA, TQS, SRC des caméra, des micro, des journaliste bref tous un tas de gens complètement inutile venue faire de sensationnalisme et les seuls qui étaient vraiment utile ce voyais bloquer le passage. J’ai moi-même du sortir mon appareil photo afin de pouvoir me rendre chez mon oncle sinistré.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Lisette

    27 septembre 2005 à 12 h 35

    Quelqu’un est-il au courant si la rue de la Minerve, coin Saint-Jean-Baptiste a été inondée ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. anonyme

    7 mars 2006 à 14 h 10

    Suite aux innondations du mois de septembre dernier. J’aimerais que certaines personnes sonnent un cri d’alarme sur les aménagements prévues dans la rivière Saint-Charles qui seront fait prochainement. En effet il y aura dans ce projet des aménagements de berges dans la rivière afin de créer un rétrecissement de la rivière à plusieurs endroits. Il faut remarquer qu’à chaque fois que l’on empiète dans un cours d’eau on diminue sa capacité à retenir de l’eau et c’est exactement se qui se passe avec ce projet. De plus, la pente entre le barrage Samson et la rivière Lorette n’est que de 0.02% se qui fait que les aménagements vont créer de la restriction hydraulique et faire déborder plus vite la rivière lors d’évènement de pluie abondante. Est-ce cela du développement durable?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler