Sans doute le secret le mieux gardé à Saint-Augustin, ce romantique boisé longe un ruisseau paisible et nous amène à une halte inattendue face au fleuve!
En tout, comptez environ un kilomètre de marche, à partir du Chemin du Roy.
Pour s’y rendre:
Autoroute 40 ouest, sortie Chemin du Lac, Chemin de la Butte puis Chemin du Roy.
28 septembre 2005 à 19 h 34
C’est magnifique, les couleurs sont belles également. Romantique en effet !
Signaler ce commentaire
28 septembre 2005 à 19 h 47
Merci Lisette.
Et dire que Saint-Augustin ne fera plus partie de Québec dans moins de deux mois… bon, fin de mon commentaire!
À propos, je sais que tu utilises un Mac, tout comme moi. Or, lorsque je regarde des photos à partir d’un PC, les couleurs semblent moins « éclatantes ». Je sais que les cartes graphiques et écrans varient en qualité du côté PC mais on m’a déjà parlé qu’il existe des différences notables entre les deux environnements au niveau de l’image. Je ne cherche pas à insinuer que c’est mieux sur le Mac mais en tout cas, différent. Quelqu’un pourrait nous éclairer?
(Gou, si tu es là, manifestes-toi!!)
Signaler ce commentaire
29 septembre 2005 à 09 h 05
Quelqu’un pourrait-il nous éclairer ?
Allo Serge,
Hier soir, après avoir lu ton commentaire et prendre connaissance de la question (Mac ou PC), j’ai envoyé ton commentaire à un ami, Max, expert en génie informatique et en photographie digitale et voici sa réponse :
» En fait, la différence de gamma (densité de la luminosité) entre le PC et le Mac est importante pour des raisons historiques ( le DOS de Microsoft est à sa base un système monochrome). De plus, les profils colorimétriques sur les Mac sont automatiques (se qui explique la fidélité d’impression des couleurs sur les machines d’Apple). Voici donc pourquoi que la majorité des professionnels de l’impression travaillent sur système Mac.
a+
Max
Signaler ce commentaire
29 septembre 2005 à 10 h 41
Chez les photographes, c’est conu que si on travaille pour publier sur le web, il faut soit trafiquer les corrections gamma sur son Mac, ou tout simplement travailler sur un PC, vu que la majorité des gens qui visionnent sur le web sont sur PC… Il faut s’ajuster à son audience dans l’esprit « what you see is what you get ».
Signaler ce commentaire
29 septembre 2005 à 18 h 37
Les découvertes apportées par Serge Alain sur ce site me fascinent. Ses pas et ses photos nous font découvrir des lieux qui me sont souvent inconnus et me donnent le goût d’y aller. C’est ainsi que je peux découvrir la beauté de la nouvelle grande ville de Québec que St-Augustin rejoindra dans un avenir certain. D’ici là, je remercie M. Alain et attends qu’il nous fasse partager d’autres lieux.
Signaler ce commentaire
29 septembre 2005 à 19 h 05
Vous avez raison Monsieur Gobeil. Ses découvertes me fascinent également. C’est toujours un plaisir de le lire et de voir ses magnifiques photos.
Signaler ce commentaire
29 septembre 2005 à 21 h 18
Vous êtes vraiment flatteurs!
Mais je suis certain qu’il nous reste des endroits à (re-)découvrir dans la ville unifiée, comme ce Parc des Verveines à Charlesbourg que Jean Cazes m’a fait découvrir. Ainsi, je suis allé pour la première fois de ma vie cet été au Parc Chauveau, méconnu et qui pourtant serait plus vaste que les Plaines!
Signaler ce commentaire
29 septembre 2005 à 22 h 13
Voilà! :) Merci pour vos découvertes, présentes et futures.
Signaler ce commentaire
29 septembre 2005 à 22 h 50
Bravo, Alain
Cette photo, avec de belles nuances de gris, est tout à fait inspirante et me rassure sur la protection d’un coin magnifique que je n’ai pas visité depuis dix ans, je crois.
Je fais partie de ces « oiseaulogues » qui a milité pour la protection des milieux humides. Ce site, avec son île dont j’ai oublié le nom, était l’un de mes terrains préférés pour la photographie de plantes du littoral, dont certaines très rares peuplent la zone intertidale (une espèce de physostégie, entre autres) ou croissent à la limite nord de leur distribution (dont la magnifique lobélie du Cardinal)…
Signaler ce commentaire
29 septembre 2005 à 23 h 02
Il y a été aménagé depuis! Il y a une activité de découverte organisée par la Ville dans le même coin, samedi… Je n’ai pas les détails sous la main…
Signaler ce commentaire