Je n’ai pas cherché à savoir pourquoi on a attribué l’épithète « linéaire » à ce parc car tout ici n’est que courbes et méandres!
Le calme des lieux n’est perturbé que par la rumeur du trafic urbain.
La récente crue de la Lorette a transformé certaines zones en mini-bayous et déstabilisé certains ponceaux. Mais les quelques 3 kilomètres de sentiers (*) demeurent fort agréables et tout à fait praticables.
Pour s’y rendre:
Le parc est situé entre Du Vallon et Henri-IV. Une entrée se trouve sur le boulevard Père-Lelièvre et l’autre sur le boulevard Hamel.
(*) Note: Le Soleil d’aujourd’hui parle de sentiers de 18 kilomètres… Mes mesures sont toujours un peu arbitraires dans cette série de billets!!
1er octobre 2005 à 20 h 32
Une ligne n’est pas forcement droite :-)
Signaler ce commentaire
1er octobre 2005 à 20 h 55
Oui, je sais!!
Signaler ce commentaire
1er octobre 2005 à 23 h 15
Assez impressionnant les inondations à Lac-Saint-Charles : Il n’y avait pratiquement pas de différences entre le niveau du lac et celui de la rivière, à la sortie du lac où le barrage!!
Juste pour vous donner une idée : le barrage du lac fait à peu près 5 mètres de hauteur!!
Signaler ce commentaire
2 octobre 2005 à 22 h 53
Depuis le tout début du projet, ça remonte aux années ’70, lorsque la Ville acommencée à faire des acquisitions de terrains ex: la maison O’Neil, on a toujours parlé de Parc linéaire. Mon explication: c’était pour faire la différence d’avec un parc en îlot.
Signaler ce commentaire
12 janvier 2006 à 14 h 40
Linéaire est le bon terme car le contraire aurait été « boucle ». Le terme linéaire explique que le sentier est bidirectionnel et que si l’on le parcours de son départ jusqu’à sa fin (16 km), on ne revient pas à notre point de départ. Nous devons revenir sur nos pas.
Signaler ce commentaire
12 janvier 2006 à 19 h 46
Pourtant, certains de ces sentiers forment des boucles… mais j’adopte votre logique explication. Merci!
Signaler ce commentaire
30 octobre 2007 à 15 h 44
La campagne à la ville. Un sentier des plus réconfortant, paisible et qui ne demande pas d’effort. Pour l’instant, je n’ai fait que la partie de Chauveau au boul. de la Colline et je tarde de découvrir tous les autres sentiers. Merci pour cette petite merveille juste à côté de chez nous. Dommage qu’il ne soit pas aussi connu qu’il le devrait mais en même temps tout respire le calme et on a pas envie que ca change. Merci.
Signaler ce commentaire
9 août 2008 à 16 h 52
Quel beau sentier!! À découvrir!!
De loin le plus beau de la ville de Québec;o)
Quel plaisir d’aller y jogger!
Signaler ce commentaire
31 août 2008 à 20 h 59
Vraiment le sentier autour des deux côtés de la rivière fait vraiment 16 km??? il me semble que c’est beaucoup, on parle bien de la distance entre le pont Des Capucins et le Marie de l’incarnation tel que mentionné ici. http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/velo.shtml
Je pense pas que ça fasse 10km.
N’empêche que c’est super trippant jogger avec toute la nouvelle faune je rencontre régulièrement des nouvelles espèces d’oiseaux.
Signaler ce commentaire
25 septembre 2008 à 16 h 43
C’est effectivement le meilleur endroit pour jogger!
Signaler ce commentaire
11 octobre 2008 à 19 h 46
J’aimerais avoir le parcours complete de la rivière st-charles .merci
Signaler ce commentaire
11 octobre 2008 à 21 h 58
@ vacon yvon
ici
Signaler ce commentaire