Dans le secteur de la baie de Beauport, cette vue en direction sud montrant le ciel typiquement brumeux, rempli de smog (billet précédent), de ces matinées caniculaires qui ont caractérisé l’été 2005…
Hier, un maximum de 24,5C. Aujourd’hui, 24,8C. Demain? Possiblement un troisième record quotidien consécutif battu en près de soixante ans d’observations à l’aéroport de Québec!
5 octobre 2005 à 01 h 44
Tres inquietant.
Si la tendance se maintient, dans moins d’une generation, les regions froides seront surpeuplees et ceux de nos enfants qui ne seront pas assez riches pour se mettre a l’abri vont griller comme des tranches de bacon dans une poele.
Dieu merci, je ne serais plus la pour voir cette horreur.
Signaler ce commentaire
5 octobre 2005 à 10 h 29
60 ans d’observation, ce n’est pas rien, mais ça représente quoi par rapport à toute l’histoire de la terre?…
Je ne dis pas qu’il faut nier les « tendances » observées… je les étudie justement dans mon projet de maitrise. Mais il ne faut pas non plus sauter trop vite aux conclusions. Ce n’est pas parce que l’on observe une tendance sur une trentaine d’années que cette tendance va continuer dans le même sens de générations en générations…
Signaler ce commentaire
5 octobre 2005 à 15 h 27
C’est exact.
Peut-etre qu’apres une phase de rechauffement extreme qui pourrait s’etendre sur quelques centaines d’annees (une seconde a l’echelle geologique) le climat pourrait a nouveau se refroidir… Ou peut-etre pas…
En attendant, la tendance actuelle est lourde. Il est donc justifie de s’inquieter pour notre futur proche.
Meme si la fin du monde n’est pas pour demain, la terre ne sera bientot plus pour nos enfants le jardin de rose ou nous vivions heureux et insousciant.
PS: Le rechauffement observe est sans precedent depuis beaucoup plus que 60 ans.
Signaler ce commentaire
5 octobre 2005 à 18 h 18
yesss ! un « near-extinction event » est toujours bon pour brasser le pool génétique !
Signaler ce commentaire
6 octobre 2005 à 09 h 31
peut-être qu’il est observé depuis plus de 60 ans… mais si au Québec on a une soixantaine d’années d’enregistrement, ça peut difficilement être observé depuis plus de 60 ans ici.
Et puis, de toute façon, mon point était le suivant : m’énerve de voir les gens partir en peur sur les changements climatiques parce que les températures sont au dessus des moyennes pendant 2-3 jours. Ce sont des records, oui, mais ce n’est pas inquiétant qu’il fasse chaud au début d’octobre. Ça peut arriver, même s’il y avait aucun changement global…
en tout cas, peu importe, aujourd’hui, on gèle.
Signaler ce commentaire
6 octobre 2005 à 15 h 48
À 15h52, à Montréal : 25.5 °C
Là je peux vous dire que je préfère nettement la pollution et le smog de Montréal aujourd’hui au putain de vent du Nord-Est de Québec… Désolé pour vous.
Signaler ce commentaire
6 octobre 2005 à 22 h 20
Sur ce point, Benoît, je suis entièrement d’accord: max. 12C à Qb et 26C à Mtl aujourd’hui…
Mais il y a quelques années, en avril, il y a eu ce cas extrême: 8C à Qb et… 28C à Mtl!!!
Foutu nordêt…
Signaler ce commentaire
7 octobre 2005 à 07 h 19
Je retourne à Québec pour la longue fin de semaine. Je ne pourrai même pas marcher sur Saint-Jean (secteur St-Jean-Baptiste), cet endroit que j’aimais tant! Ils annoncent une fin de semaine pourrie.
Signaler ce commentaire