Source: Pierre Champagne, Le Soleil (rubrique Commerce et Affaires), 19 octobre 2005.
Le promoteur et entrepreneur général, Les constructions Nouveau Site inc., donnera cette semaine [semaine dernière] le coup d’envoi des travaux de construction de son projet immobilier Les Condos Loretteville, sis au coin de la rue Saint-Luc et du boulevard des Étudiants. Il s’agit d’un vaste complexe résidentiel de 14 millions $ qui comprendre 128 copropriétés une fois complété dans trois ans. Au total, huit phases de 16 unités, réparties sur quatre étages, sont prévues. (…)
Détails: le site du projet.
25 octobre 2005 à 08 h 36
Encore une fois la même recette… et rien d’autre que du déjà vu… En plus il me semble qu’au niveau urbain, quand je regarde l’implantation, on aurait pu faire pas mal mieux. C,est toujours le même patern…implantation nécessitant énormément d’infrastructure plutot que regroupement des unités afin de favoriser les espaces verts…
Signaler ce commentaire
25 octobre 2005 à 08 h 47
Héhé… C’est moi qui aie fait le changement de zonage pour ce projet…
Moi je le trouve intéressant au point de vue architectural… pour ce qui est des espaces verts, il y aura un grand parc à l’est de ce parc..
Signaler ce commentaire
25 octobre 2005 à 11 h 02
Quelques questions qui me viennent à l’esprit en voyant le plan du site :
Si c’est si près d’une piste cyclable et à trois minutes des services essentiels (et si proche d’un service d’autobus) alors pourquoi tous ces stationnements? Parce que ce sera probablement des vieux fonctionnaires qui pourront se payer la majorité de ces unités d’habitation… quel est le but de créer des corridors de vent autour de ces HLM de luxe?
Tant qu’à être sur le sujet des stationnements, on vante la proximité de piste cyclable… où sont les stationnements pour vélos?
Quand les enfants voudront jouer à la marelle, au hockey-bottine, au basket ou peu importe, vont-ils être obligés d’aller au parc pour le faire?
À quoi bon installer une piscine qui servira à peine 2 mois par année?
Où sont les arbres?
Quel système de recyclage et de compostage a été implémenté?
Héhé… C’est moi qui aie fait le changement de zonage pour ce projet…
Qu’est-ce que vous entendez par ‘changement de zonage’? Le territoire usurpé par les promoteurs était zoné quoi avant?
Moi je le trouve intéressant au point de vue architectural… Pour quelles raisons?
pour ce qui est des espaces verts, il y aura un grand parc à l’est de ce parc..
Pas très clair cette phrase. Vous voulez dire qu’il y a un parc et qu’on va en construire un autre? C’est pas gaspiller des fonds publics pour rien ça? Un parc n’est pas un espace vert. Pourquoi ne pas laisser sauvage une bonne partie du territoire?
Signaler ce commentaire
25 octobre 2005 à 11 h 33
Ne vous en faites pas Monsieur Dumas, j’ai beau chercher un commentaire positif d’Antoine concernant les constructions à Québec je ne trouve malheureusement toujours que le même discours. Monsieur Antoine n’est jamais content, toujours insatisfait. Rien n’est correct sauf où Monsieur Antoine habite je suppose, bien évidemment… Je me souviens que la question lui a d’ailleurs déjà été posée ! Dans quel genre d’habitation demeurez-vous et il n’a pas répondu.. Une coop, un HLM, un condo, un appart, un studio, une maison en rangée, un chalet ?
Monsieur Antoine, vous devriez faire un copy and paste d’un de vos commentaire émis antérieurement, de toute façon c’est toujours le même commentaire qui revient d’une fois à l’autre. Ça devient pathétique à la fin. Vous êtes pour le moins prévisible. Comme on dit, plus ça change plus c’est pareil quoi !
Signaler ce commentaire
25 octobre 2005 à 12 h 16
Désolé d’être si dur avec notre ville, je dois l’avouer je suis désolé de l’approche urbanistique qui est imposée par les promotteurs, de l’architecture tout machée et pré-digérée et du manque de créativité tant au niveau de l’architecture, du design urbain, de l’habitation de notre ville… A Québec oui on fait du copy and paste…
Si vous trouvez ces condos beaux… cute… ou jolis , c’est votre affaire. Moi quand je vois ce plan d’implantation le poil des bras se soulève, et je peste contre la réglementation du petit stationnement arrière, de la marge avant restrictive, du manque d,intégration des espaces espaces verts, du manque de vision urbaine, du manque de zone pour les enfants, de la vue des condos directement sur le conteneur à déchet, voir sur le magnifique cabanon non intégré… Tant mieux si on trouve que ce projet est de la haute qualité…
Pour votre information Mme Lisette, je demeure à Québec, dans un quartier qui est sur le plan urbain intéressant par sa densité, ses services et sa végétation ( montcalm-st-jean Baptiste )
Signaler ce commentaire
25 octobre 2005 à 12 h 49
Moi, je me demande comment les promoteurs peuvent inscrire sur leur publicité que c’est idéal pour de jeunes familles en étant près des écoles primaires et secondaires.
Sérieusement, je ne connais aucune famille avec de jeunes enfants qui paierait un gros prix pour un condo de 4 pieces et demi surtout quand il y a des bungalows avec terrain et superbe quartier juste à côté.
Ce sera sans doute idéal pour les personnes agées de Loretteville, qui désirent demeurer dans leur quartier sans pour autant avoir un terrain et une grande maison à entretenir.
Signaler ce commentaire
25 octobre 2005 à 12 h 54
Tout juste à l’est du projet, il y a une aire de conservation (PDAD) qui sera protégée… Voilà pour ce qui est des espaces verts…
Quand à d’éventuels parcs, la réglementation dit que le promoteur peut, soit donner un 10% de terrain, soit payer 10% de la valeur foncière du site… Pour ce qui est des stationnements, il est obligé de respecter un minimum de case, et il n’y a aucun maximum à l’heure actuelle… Voilà pour la partie réglementation…
L’architecture maintenant… Les revêtements seront en Cannexel et en brique… la luminosité est optimisée, les formes sont originales… on est loin du parement de vinyl ou de tôle! Quant à la forme et au style, ça se démarque de très loin de toute les ba-nalités qui se sont faits à Québec!
On construit de la haute densité à même les espaces vacants dans des secteurs déjà urbanisés… me semble que ce n’est que le gros bon sens!
Signaler ce commentaire
25 octobre 2005 à 13 h 10
Je ne vois pas ca comme de la haute densité moi, par exemple on aurait pu avoir un seul bâtiment, sur le même site, un stationnement intégré ou regroupé, et un espace vert pas mal plus grand, pas un ensemble de résiduts de marges.. Ca ne change en rien le nombre de cases, mais le prometteur doit inover… Pour l’architecture, voilà une question de goût…
Signaler ce commentaire
25 octobre 2005 à 13 h 16
Pour ajouter au commentaire de Phonono :
Les plans du terrain semblent assez incomplets, les stationnement ne semblent pas tous bien délimités. De toute façon, ce n’est pas toujours respecté rigoureusement à la lettre. Fiez-vous à mon expérience :
J’ai acheté un condo neuf sur plan l’an dernier et à l’origine, il devait y avoir 3 phases de construction de 3 blocs neufs, avec une piscine, une rue, des arbres et des stationnements. Mais les difficultés financières du contructeur ont eu raison de bien des promesses : pas de piscine, plus de stationnements que prévu et pas un arbre! Et pour la rue, on oublie ça, ils n’ont même pas complété les bordures de l’entrée du bloc. Au lieu du quartier promis, on n’a eu qu’un bloc perdu au milieu d’un terrain vague ! Et les autres phases ont été abandonnées.
Et pour le recyclage et le compostage, c’est la copropriété qui prend ça en mains. Chez moi, ce sont les résidents (ou quelques vieux chiâleux) qui ne voulant pas aller porter leur recyclage ou payer pour ça, ont décidé de mettre le projet au rancart. Alors ce n’est surement pas dans la poche ici non plus.
Le contructeur n’investira pas un sou pour un parc, alors il ne peut rien promettre de ce côté là. Pour ce qui est de l’architecture, c’est une question de goût, mais personnellement, je trouve ça correct, point. Et avez-vous remarqué que la seule piscine du projet est située à côté de la dernière phase, où la date n’est pas encore révélée? Si les ventes ne décollent pas, oubliez ces aménagements!
Il faut se demander si les constructeurs ont l’intention de respecter leurs clients et leurs promesses, alors débattre de l’aménagement, c’est plutôt difficile quand le résultat n’est finalement jamais celui qu’on voit sur les plans.
Signaler ce commentaire
25 octobre 2005 à 13 h 26
Simon
Voilà une des problématiques avec les promotteurs, bien des promesses, aucune considération de développement durable, aucune considération sociale. Pour le développement durable on repassera dans la majorité des cas, c’est désolant de voir ca…
Je crois que la ville devrait hausser ses standards être plus exigeantes envers les prometteurs, les architectes et les urbanistes. N’y a t’il pas des projets intéressants à Boston par exemple ? À Montréal ?…
On revient au copier coller sans tenir compte des lieux, de la population, et on applique le minimum du réglement… ah nos chers développeurs…
Signaler ce commentaire
25 octobre 2005 à 13 h 36
» Pour votre information Mme Lisette, je demeure à Québec, dans un quartier qui est sur le plan urbain intéressant par sa densité, ses services et sa végétation ( montcalm-st-jean Baptiste ) « .
En effet, vous demeurez dans un très beau coin de la Ville de Québec. Je suis allée il y a quelques années de cela dans le quartier Moncalm, j’ai 2 amis qui y habitaient à cette époque ; l’un avait un condo et l’autre une ancienne maison.
Pour de ce qui est du quartier Saint-Jean-Baptiste, la dernière fois que j’y suis allée c’était il y a 20 ans environ voir mon ami Sadock au Carthage. Disons que sur la rue Saint-Jean ou les environs, je n’y ai guère vu de la végétation, du béton en masse par contre. J’ai habité 14 ans dans le coin durant mon enfance. Les maisons sont constuites collées les unes aux autres comme tous les vieux quartier de la Ville ; Limoilou, le quartier latin etc… Bien évidemment, en 20 ans les choses se sont sûrement améliorées pour le mieux. Vous avez tant qu’à moi fait un bon choix.
Signaler ce commentaire
7 janvier 2006 à 14 h 47
Il faut regarder les cotés positifs d’un tel projet et personne n’en parle.Le projet est aussi accessible pour des personnes en mobilités réduites, les condos sont vendus à des prix très abordables, on n’est loin des prix des condos dans Montcalm,pour une vie ou il y a de l’air,une vue,la paix,à proximité de tous les services. En effet 80% des ventes à date sont faites à des gens de Loretteville et les environs. Merci à Sébastien qui à tout compris.La piscine est prévu à la fin du projet, tout simplement parce que cela prend une décision majoritaire positive des 128 propriétaires de condos pour pour que les travaux de la piscine ce fasse.
Signaler ce commentaire