Source: Alain Bouchard, Le Soleil, 28 octobre 2005.
Le député fédéral de Beauport-Limoilou a lancé hier un projet de centre récréo-nautique de 5 millions $ qui pourrait, à son avis, combler tous les besoins d’aménagement de la baie de Beauport. Christian Simard, du Bloc québécois, espère voir cette initiative prendre forme à l’occasion du 400e anniversaire de Québec, qui aura lieu en 2008.
M. Simard est rendu à l’étape de s’allier le patron du Port de Québec, après avoir reçu l’appui de la Ville de Québec, de l’Association touristique de la baie de Beauport, de la Société des gens de baignade, et surtout l’entière collaboration d’Accès Saint-Laurent-Beauport. (…)
En résumé, tel que présenté dans Le Soleil, le coeur du projet consiste en un bâtiment ailé au toit végétal incliné, conçu par l’architecte Rémi Morency. Cet immeuble remplacerait tous les petits bâtiments d’appoint actuels. On y retrouverait principalement une salle polyvalente, des espaces de rangement et une piscine extérieure/intérieure ouverte à l’année.
Par ailleurs, le projet prévoit diverses facilités pour les bateaux et les utilisateurs du site (consacré « paradis de la voile »), lequel pourrait du même coup devenir accessible par la rue d’Estimauville.
Voir aussi billet précédent.
28 octobre 2005 à 11 h 42
Décidemment les bonnes nouvelles tombent en même temps;
Pour moi une maquette , ca veut pas dire grand chose, mais l’idée me semble articulée, intelligente et correspondant aux besoins anticipés pour la baie de Beauport.
Ca ne ressemble pas ,a premiere vue , a un ‘éléphant blanc »- Au contraire le projet semble bien mesurée,
simple et efficace…
Faudra avoir plus de détails mais c’est pour le moment on semble dans la bonne direction.
Signaler ce commentaire
28 octobre 2005 à 13 h 13
http://img220.imageshack.us/img220/5508/que0253vg.jpg
http://img220.imageshack.us/img220/6859/que0056dj.jpg
/\ deux photos ci-haut prises cet été.
Excellente nouvelle.
Je n’y suis jamais allé en personne (on passe) mais est-ce que c’est vraiment intéressant, peu importe la marée?
Signaler ce commentaire
28 octobre 2005 à 19 h 28
Bonsoir, Serge
Je viens de voir tes deux photos « zoomées » (visiblement de Lévis), et elles sont absolument magnifiques!
Oui, je confirme que ce site possède un potentiel de mise en valeur extraordinaire! Lorsque j’y vais, il m’arrive de penser à la hauteur des vagues qu’on y observerait par gros temps « nordêt » en l’absence de l’île d’Orléans! ;-)
Signaler ce commentaire
30 octobre 2005 à 19 h 18
Belle photo, Jean, encore une fois!
Le site de la Baie de Beauport est en lui-même unique et GRANDIOSE. Vue sur l’Ile, sur Lévis, une véritable baie avec une plage (quoique les gougounes y soient recommandées!). La baignade y était interdite, du moins la dernière fois que je m’y suis présenté. Mais l’aménagement laisse à désirer, compte tenu du potentiel. Quant à l’accès, on a l’impression d’entrer dans des installations portuaires lugubres, ce qui n’est pas très invitant!
Le projet me parait donc intéressant mais quelque chose m’échappe: si M.Simard est député du Bloc, ce n’est sûrement pas à ce titre qu’il « lance » ce projet?
Signaler ce commentaire
30 mai 2006 à 07 h 56
La baie de Beauport, c’est un site insuptionner au coeur de la ville de Québec, un site compris entre le port et le magnifique paysage et aussi un micro-climat habritant une biodiversité à protégé. Bravo pour le projet.
Moi je suis étudiante à l’école d’architecture de U Laval. Cette année, on avais comme mission de créer un bâtiment pour ce site. Les projets sont tous très intéressant et bien intégrés à l’environnement naturel. Ce serait peut-être intéressant de présenter nos idées aux personnes concerné.
Signaler ce commentaire
7 juin 2008 à 17 h 31
J’attend avec impatience des nouvelles de ce site, j’y suis d’ailleur passé voilà une semaine, les traveaux sont bien avancés, mais avec la sacré sainte religion du secret dans la politique municipal, pas de nouvelle sur l’ouverture.
Dans les couloirs, on parle de lundi (dans deux jour)
Alors encore un gros bravo à l’équip(é)e (sauvage) de Labeaume pour sont sens du service au citoyen!
En attendant, je ne vous souhaite pas de coup de bôme.
(ok, elle était facile)
Signaler ce commentaire