Source: Claude Vaillancourt, Le Soleil, 17 novembre 2005.
Un projet de construction d’un hôtel-musée par les Hurons-Wendats de Wendake, sur un terrain situé sur le territoire de la ville de Québec, tout juste aux limites de la réserve, soulève une querelle politico-juridique qui a fait déraper la conférence de presse que les dirigeants autochtones avaient convoquée, hier, pour annoncer les composantes de cette infrastructure touristique désirée pour les Fêtes du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, en 2008. (…)
PS: Parle-t-on, ici, d’un nouveau projet en remplacement de celui du musée déjà retenu de Croft Pelletier Architectes? (billet précédent)
17 novembre 2005 à 09 h 44
Ça semble en tout cas être complètement un nouveau projet parce que la représentation et le projet sont tout à fait différents de l’approche Croft Pelletier et du projet même avec lequel ils ont gagné le concours….
Signaler ce commentaire
17 novembre 2005 à 10 h 37
Y a rien de fait encore… La contestation sera très vive dans ce dossier!
Signaler ce commentaire
17 novembre 2005 à 11 h 37
Le projet de musée élaboré par Croft-Pelletier n’est pas le même. Il s’agit d’un musée huron situé sur le boulevard Bastien, adjacent au parc de la falaise, au sud-est de Wendake. Si je me fie au site internet de la communauté, ce projet semble être en voie de se réaliser.
Pour ce qui est de ce projet-ci, il s’agit plus d’un hôtel et d’un lieu de congrès à saveur thématique, et il sera situé à l’entrée ouest de Wendake, en face du parc Jean-Roger Durand. Il devrait d’ailleurs y être relié par une passerelle (voir les détails de la revitalisation de la rue Racine). Situé aussi en bordure de la piste des Cheminots, ce projet d’envergure sera adjacent à un paisible quartier résidentiel, de là la raison des inquiétudes soulevées.
J’aurais plutôt vu ce genre de projet au nord de la réserve, là où les infrastructures routières et les terrains s’y prêtent mieux, mais l’endroit est beaucoup moins pittoresque pour les touristes!
Signaler ce commentaire
17 novembre 2005 à 12 h 03
En tout cas, l’architecture me parait délicieusement audacieuse…
Signaler ce commentaire
17 novembre 2005 à 18 h 47
Je connais pas la valeur de ce projet particulier (par manque d’information)
Mais il me semble qu’il serait temps que la présence amérindienne ou huronne dans la ville de Québec soit autre chose que « folklorique »
Des fois j’ai l’impression que les gens de québec en savent moins sur ceux-ci que les touristes Francais!
Je serais donc porté a appuyer un tel « genre » de projet qui redynamise et les remet sur la carte!
Signaler ce commentaire
18 novembre 2005 à 12 h 23
En complément a mon commentaire:
Peut-on envisager sérieusement les célébrations du 400 ieme sans qu’aucun projet ne rappelle la présence amérindienne et l’importance qu’ils ont eu dans notre histoire ?
Des danses avec des tambours et des plumes pour la gouverneure générale ou le prince Charles serait nettement INSUFFISANT!
Signaler ce commentaire
18 novembre 2005 à 16 h 31
À moins que je ne me trompe mais m’semble que les Hurons n’étaient pas dans le coin il y a 400 ans! C’était plutôt des autochtones de la famille de Iroquoiiens.
Bref, un projet de ce genre a sa place sur un site aussi merveilleux que l’ancienne tannerie, mais un développement de type méga-futuriste? Hmmm et pour le 400e? Je ne vois pas le rapport.
N’oublions pas qu’il n’y a pas de réelle demande pour du logement au village Huron. Les autobus de francais débarquent pour 1/2 journée et repartent vers la grande ville ensuite. À moins qu’ils visent les congrès et qu’ils développent un spectacle genre « Légendes fantastiques »? Ca, ca ne serait pas fou!
J’ai vécu pendant 23 ans à côté de cette tannerie (la rue voisine en fait) et je comprends mal l’intégration de ce projet aux maisons victoriennes et presque centenaires des rues avoisinnantes.
Je ne suis pas contre ce projet, au contraire, s’il y en a une qui défend les autochtones ici, c’est bien moi, mais de grâce, misons également sur l’intégration au milieu!
Signaler ce commentaire
18 novembre 2005 à 17 h 07
Je ne comprend pas moi non plus… je trouvais le premier projet présenté fort intéressant, et des confrères m’en ont parlé de manière fort élogieuse comme étant un projet majeur… J’ai bien tenté d’en savoir plus puisque je demeure non loin de là…
Je trouve ca un peu ordinaire comme projet, C’est un peu genre poutine non ? Moi aussi je verrais bien quelques choses de moins bebelle
Signaler ce commentaire
21 novembre 2005 à 09 h 24
Je suis allée voir les sites en fin de semaine. Mes parents habitant à proximité, j’en ai profité pour aller y jeter un coup d’oeil! J’aurais dû prendre des photos! Désolée! Surtout avec cette belle neige sur les arbres en fin de semaine, c’était féérique!
Les sites sont fantastiques.
Celui du futur hotel, près de la rivière, est assez grand et marque la fin du village huron. L’ancienne tannerie en décrépitude totale a été détruite. La venue d’un hotel servant en même temps de repère pourrait être très bien venu pour le village.
Les voisins ont peur de voir la valeur de leur maison diminuer mais la proximité d’un hotel Vs la proximité d’une tannerie à combat de coq délabré et près de tomber… je me demande ce qui influence le plus à la baisse les valeurs immobilières. Pour ce qui est de la circulation, je doute qu’une hotel de cet envergure entraîne une circulation assez forte pour causer un ennuie au voisinnage. Et surtout que la majorité arrivera sans doute du boulevard Bastien plutôt que par le boulevard de la rivière. Ne reste plus que le projet architectural lui même (j’ai encore quelques réticences face à ce point) Mais bon… tous les gouts sont dans la nature ;)
Pour ce qui est du site de l’amphithéatre, superbe! Son aménagement va, selon moi, dans la suite logique de ce qui avait été fait comme aménagement dans le parc de la falaise.
Maintenant, reste à savoir si la propriété sera remise au Conseil de Wendake.
Signaler ce commentaire
21 novembre 2005 à 13 h 00
» J’ai bien tenté d’en savoir plus puisque je demeure non loin de là »
Ah oui, c’est curieux ça Antoine car il y a quelques semaines à peine, tu me faisais mention que tu demeurais dans le quartier Saint-Jean-Baptiste/Montcalm pour sa densité, sa proximité à tous les services, les espaces verts !!! Cela faisait suite à une de tes nombreuses désaprobations d’un autre projet en construction à Québec… Je t’avais même répondu en ce sens que tu avais choisi un joli quartier pour y habiter… M’enfin.
Signaler ce commentaire
21 novembre 2005 à 13 h 41
Lisette, tu vas dévoilé ou est ma blonde si tu continue…ainsi que mes parents… St-Émile alors c’est un coin que je connais, mais je préfère la ville à ses banlieues…
Signaler ce commentaire
21 novembre 2005 à 14 h 36
» Pour votre information Mme Lisette, JE DEMEURE à Québec, dans un quartier qui est sur le plan urbain intéressant par sa densité, ses services et sa végétation ( montcalm-st-jean Baptiste ) ».
Voici votre citation Antoine : Comme vous êtes à même de le constater, il n’est aucunement fait mention qu’il s’agit de l’appartement de votre conjointe, amie, copine etc… Qui plus est, ma question portait alors sur quel genre d’habitation vous demeurez et non dans quel quartier ce qui est toujours demeuré sans réponse. Vous n’êtes en rien obligé d’y répondre sauf que devant tant de désaccord en matière de design de construction, je me suis demandé ce qui pouvait vous satisfaire. Quoi qu’il en soit, cela m’importe peu, c’est juste que j’aime bien que l’on soit constant dans nos affirmations. Point à la ligne.
Signaler ce commentaire
10 août 2006 à 09 h 42
Bonjour
Félicitation surtout a votre chef qui est un grand homme , dans tout les sens
Bravo Max
Amitié
Marie-Paule A
Signaler ce commentaire
1er septembre 2006 à 09 h 25
J’ai été me promener avec des amis touristes ( français bien attendu ) au village huron en fin de semaine, rien d’épatant hélas. C’est bien les réaménagements depuis que j’y suis allé la dernière fois ( les rues, le pavage, l’église ), mais dommage pour les nouveaux projets, je trouve ca un peu stupide. On arrive au village et on a un immense stationnement pour nous accueillir, je crois qu’il aurait été pas mal plus intéressant d’avoir le musée à l’entrée du village au lieu d’un espace spectacle qui ne sera presque jamais utilisé. C’est une grave erreur d’autant plus que leur projet d’hôtel est foutu dans un coin perdu à l’extérieur du village, dans un recoin… Par ailleurs, qui ira voir dans un musée qui est installé dans un hôtel, c’est un peu « douteux comme idée »… Je ne sais pas qui, mais dans une vision d’ensemble, et mes amis touristes pensaient la même chose, c’est loin d’être une bonne décision. Ils auraient par ailleur vraiment aimé avoir un vrai musée, ils avaient visités l’an passé un musée autochtone à Vancouver ( ah les français que voulez vous ? ) et ils s’attendaient à la même chose ici…
Dommage, le reste est intéressant, mais parfois le manque de vision nuit au développement des communautés
Signaler ce commentaire
1er septembre 2006 à 14 h 07
Ouais tu as raison, le projet d’hôtel néo tipi me fait bien sourire, je trouve ca dommage que les hurons ne soient pas capable de sortir de leur carcan petites plumes et tipi
Signaler ce commentaire
1er septembre 2006 à 18 h 48
quelqu’un ^sait quand sera construit l’hotel disney land ?
Signaler ce commentaire