Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Terrains cédés aux Hurons-Wendat: Des citoyens veulent un référendum

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 novembre 2005 19 commentaires

Projet d'hôtel-musée. Source: Le Soleil.

Source: Isabelle Mathieu, Le Soleil, 22 novembre 2005.

Des citoyens de Loretteville veulent un référendum sur la cession de terrains par la Ville de Québec aux Hurons-Wendat ainsi que sur le projet d’hôtel qui, disent-ils, viendra briser leur qualité de vie. (…)

Suite de l’article. Voir aussi billet précédent.

Voir aussi : Arrondissement Haute-St-Charles.


19 commentaires

  1. Antoine

    22 novembre 2005 à 10 h 18

    Merde ce projet est encore plus laid de ce côté… Beau mélange de styles … on s’est forcé…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Sébastien

    22 novembre 2005 à 12 h 57

    D’après les infos que j’ai eu, l’entrée sur le site se ferait par Wendake, et non par les rues de loretteville (Cloutier, Château-d’eau…)

    De toute façon, si les Hurons acquièrent ce terrain, ils feront bien ce qu’ils veulent sur leur territoire…. un référendum n’y changera rien!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. mimir

    22 novembre 2005 à 13 h 13

    C’est aussi ce que j’avais entendu, que la circulation serait dirigée à partir de Bastien et non à partir du boulevard de la Rivière.

    Les gens souffrent encore une fois du Nimby. Sérieusement, comment un hotel d’une trentaine de chambres (est-ce que je me trompe sur le nombre?) pourrait engendrer une circulation telle que les voisins l’appréhendent?

    Même le site huron le plus connu au nord de la réserve connait un achalandage quand même assez tranquille alors je suppose que le même phénomène sera observé pour le musée.

    Sérieusement, on a peur du changement. M’semble qu’un hotel et moins pire qu’une tannerie délabré. Pour tous les nouveaux projets, la circulation est le principal enjeux. Mais ces mêmes personnes qui ne veulent pas de circulation sont souvent les mêmes que ceux qui n’hésite pas à aller polluer le centre-ville avec leur grosse bagnole (ah la la, je porte un gros jugement la! hehe)

    Pour une fois que des autochtones sont plus dynamiques et veulent développer leur réserve… j’espere que lors d’un référendum, on consultera également le voisinnage autochone et pas seulement allochtone (mais je doute que cela se trouve dans la loi sur les référendum). Et comme les blancs se foutent en grande majorité de ce qui se passe sur une réserve, je doute que les gens « pour »se déplacent en grand nombre!

    Mais bon, pour ce qui est de l’architecture, avant de partir en peur, allez voir un peu le site et les gabarits proposés. Le croquis est à vol d’oiseau ce qui nous laisse une idée exagérée de la hauteur du bâtiment. Si on se remet à hauteur d’homme, on peut même se demander si le bâtiment sera visible de l’autre côté de la rivière.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes

    22 novembre 2005 à 21 h 29

    Bonsoir,

    J’avoue avoir été tenté d’intituler ce billet: « Encore le syndrome pas-dans-ma-cours »… ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Simon Bastien

    22 novembre 2005 à 23 h 54

    Les maquettes semblent nous montrer que la scène et l’entrée de l’hôtel seront du côté nord, donc face aux résidents de la rue Château d’eau et Des chênes. Les résidents risquent d’être plutôt incommodés par le bruit des spectacles que par la circulation, qui proviendra majoritairement de la réserve. Rien que la scène du parc Jean-Roger Durand, située de l’autre côté de la rivière, génère déjà son lot de bruit et de musique forte l’été!

    Quand au site traditionnel Le Huron situé au nord de la réserve, il a engendré une telle circulation d’autobus qu’on a fini par ouvrir un accès via le boulevard de la colline pour améliorer la circulation.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. jaco

    23 novembre 2005 à 00 h 27

    Popur faire Cynique je dirais qu’il y a des gens qui aspirent a mourir tranquillement dans leur banlieu et qui se demandent pourquoi on les dérange avec de tels projets.

    « Laissez-nous mourir tranquilles,,, vous voyez pas que vous nous dérangez? »
    Par contre le poete Claude Péloquin a écrit sur la murale du grand théatre:  » Vous êtes pas écoeurés de mourir bande de caves , c’est assez »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. mimir

    23 novembre 2005 à 08 h 49

    M’semblait que l’amphithéatre allait être aménagé sur un autre site que celui de l’hotel, c’est-à-dire près des chutes… Quelqu’un pourrait-il m’éclairer?

    Je ne savais pas que l’accès du boulevard de la Colline avait été ouvert à cause de la circulation des autobus. Merci pour l’info!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. mimir

    23 novembre 2005 à 08 h 49

    M’semblait que l’amphithéatre allait être aménagé sur un autre site que celui de l’hotel, c’est-à-dire près des chutes… Quelqu’un pourrait-il m’éclairer?

    Je ne savais pas que l’accès du boulevard de la Colline avait été ouvert à cause de la circulation des autobus. Merci pour l’info!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. mimir

    23 novembre 2005 à 08 h 56

    Vous pouvez consulter le plan de développement concernant le musée et l’hotel. Vous y trouverez des schémas un peu plus gros : http://www.wendake.ca/tourisme/fr/attraits_touristiques/musee/PlanDeveloppement.pdf

    Effectivement, l’amphithéatre n’est pas sur le même site et la hauteur de l’hotel, 3 étages, me semble approprié vu la hauteur des bâtiments autour (2 ou 3 étages).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. antoine

    23 novembre 2005 à 09 h 45

    D,un point vue aménagement et développement il me semble que de foutre un immense stationnement donnant sur le boulevard Bastien est une aberration… Comment une rue qui aspire à devenir une rue commerciale intéressante avec tous les travaux récents peut recevoir une marre d’auto… C’est il me semble les mêmes erreurs que l’on reproduit… il me semble que sur ce site on aurait du construire et non aménager un stationnement… Erreur de plannification il me semble

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. mimir

    23 novembre 2005 à 10 h 16

    Des stationnements, ca en prend. Mais c’est vrai que plus de 50 places de stationnement, ca me parrait beaucoup quand même.

    Présentement, le site est un stationnement non aménagé, en terre battu, gravelle et semblant d’asphalte. On dirait un terrain vague et rien ne montre qu’il y a un magnifique parc juste derrière les arbre. Au moins, ils proposent un stationnement aménagé avec des allées d’arbres et une entrée piétonne qui a de l’allure.

    Il n’y a pas de stationnement au village huron. Les rues étant tres tres étroites, il n’y a pas de place pour le stationnement sur rue. Les quelques commerces du coin ont bien quelques espaces de stationnement mais très peu car les bâtiments construits avec une marge de recul très faible sur le boulevard Bastien ne permet pas non plus de stationnement en facade ou presque. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme du village, je suis d’accord.

    S’ils veulent attirer un peu de gens au village, ils n’ont pas trop le choix de concerver cet espace de stationnement. N’oublions pas que c’est dans un secteur que seule l’autobus 72 dessert. Alors il y a peu d’alternative.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Simon Bastien

    23 novembre 2005 à 11 h 08

    Mimir :
    Merci pour le lien, le document est très complet. Effectivement, j’avais cru au départ que la scène serait adjacente à l’hôtel mais ce n’est pas le cas. Sur le plan, l’accès à l’hôtel a été aménagé le long de la piste cyclable et je crois comprendre que les autobus accéderont par cette allée. Les gens du quartier n’ont aucune crainte à avoir de ce côté.

    La scène, quant à elle, empiète sur le parc de la falaise. Se sont-ils entendus avec la ville également pour cette occupation ? Il existe déjà un lieu près de la chute Kabir-Kouba où il se donne présentement des spectacles autochtones depuis 2 ans.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Pierre S

    2 mars 2006 à 15 h 57

    C’est probablement le projet « kétaine » de l’année… un tipi, un ti serpent, des plumes… les hurons ne sont pas capable de se sortir de cette image non ? Il ne sont pas capable d’avoir des projets de qualité eux ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Fred

    3 mars 2006 à 14 h 14

    Oui moi aussi je trouve ca moche comme projet, je ne comprend pas comment la ville peut autoriser la tenue d’activité d’animation et surtout la proximité d’activités commerciales en étroite proximité avec une zone d,habitation. Ca dénotte d’une part un je m’en foutisme de se que les hurons vont faire, et du côté des hurons d’une vision bien arrêter sur les relations avec le voisinage…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Martin

    4 mars 2006 à 10 h 23

    WOOOWOOOOWOOOOO on va pouvoir jouer aux indiens avec le petits tépit…. Non mais sortez de cette images stéréotypée, est-ce que les hurons vont toujours s’encarcanner dans cette image….

    En plus je plain les voisins du centre

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Mélanie

    23 juin 2006 à 20 h 44

    Je sais que ce projet pour semblez embarassant pour certains…

    Mais si vous decideriez d’un projet économique dans votre région, je suis sur que la plupart serait en encort avec celui-ci et qu’il permettrait de faire vivre plusieurs petits commerces aux alentours….

    Et pour ce qui est de l’image des hurons dont vous parlez… Autant dire à cette nation de plus de conformir aux blancs davantages!!! Vous vous tripper pas avec vos cabanes à sucres et tout le reste….

    C’est une manière de garder les traditions, si vous avez des crottes sur le coeur face aux minorités et aux différences, vous devriez peut-être vous critiquer vous même avant de critiquer les autres….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. mimir

    24 juin 2006 à 06 h 31

    Je suis d’accord avec Mélanie.

    Tout au long dy processus, on a entendu les voisins blancs se plaindre sans cesse. Je peux comprendre qu’ils ne veulent pas que leur milieu change mais tout de même, de la à empêcher des petits projets comme cela? Hmmmm

    As-t-on entendu ne serait-ce qu’une seule fois les voisins autochtones crier? Non! Pourtant, sur la même rue, la moitié est autochtones et l’autres blanches.

    Je suis contente que pour une fois, la mairesse Boucher ait mis ses culottes et qu’elle marche main dans la main avec les hurons.

    J’ai bien hate de voir ce projet se réaliser!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. 4tq35ytq4 57

    20 novembre 2006 à 19 h 18

    soietyujs;lrethy;rthy;rdt
    rldkhslerhytgs;eotyjh;rlt
    khuygs;eoyjsh;eoyjs`r
    e;toyishjet;yoisje;t
    eruysêouysoiuy^

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Jean Cazes

    20 novembre 2006 à 21 h 35

    Francis,

    Existe-t-il un truc pour retracer, identifier et dénoncer publiquement les associaux, ados ou malfaisants ANONYMES qui polluent régulièrement des sites de qualité comme Québec Urbain?

    Une vraie plaie!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler