Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Souvenirs: le Séisme du Saguenay, 17 ans déjà…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 novembre 2005 16 commentaires

Grand format 449 X 431, carte du séisme du Saguenay. Source: Commission géologique du Canada.

Vingt-cinq novembre 1988, 18H48: le plus fort séisme depuis le tremblement de terre de 1925 secoue violemment Québec.

Grand format 493 X 600, hippodrome de Québec. Photo (diapositive): Jean Cazes, 26 novembre 1988.

D’une intensité de 5,9 à 6,2 à l’échelle Richter (suivant les sources) et ressenti jusqu’à Washington, le Séisme du Saguenay cause quelques dégâts en ville (photo: hippodrome de Québec) et suscite au sein de la population une grande frayeur amplifiée par des pannes d’électricité…

Grand format 493 X 600, épicerie de Québec après le séisme. Source: Globe and Mail (Toronto), 26 novembre 1987.

Moins lourd que dans le région du Saguenay, le bilan du séisme à Québec fait tout de même état, selon les journaux de l’époque, de dégâts bien visibles dans la basse-ville, notamment à l’école Wilbrod-Bhérer, à l’hôpital Saint-François d’Assise, au centre commercial Place-Fleur-de-Lys, à la centrale de police de Québec et à la succursale de la SAQ de Ville Vanier, sans oublier toutes ces vitres brisées et murs lézardés dans des résidences. La Ville de Québec évaluera par ailleurs à quelque 1,3 million $ les dommage à ses édifices et infrastructures, entre autres au pont-tunnel Joseph-Samson. Enfin, dans la grande région, la polyvalente Louis-Jacques-Casault de Montmagny fut gravement touchée par ce phénomène naturel qui restera longtemps gravé dans notre mémoire collective.

Notons que depuis ce fameux tremblement de terre, trois autres ont plus ou moins été ressentis à Québec. En ordre d’importance, il s’agit des séismes de Cap-Rouge (5 novembre 1997), de Rivière-du-Loup (6 mars 2005) et de Sable Fork NY (20 avril 2002). (Source: site de la Commission géologique du Canada)

À consulter: les archives sonores de reportages à Radio-Canada (8 min 01 s), avec des liens intéressants, qui nous plongent vraiment dans l’atmosphère surréaliste régnant au Québec en cette douce soirée de novembre…

PS: Je souhaite, à temps perdu, créer une page Web sur le Séisme du Saguenay. Vous avez des photos à me faire parvenir? N’hésitez pas à le faire!

Voir aussi : Voyage dans le temps.


16 commentaires

  1. Francois

    25 novembre 2005 à 13 h 34

    Avec mes 15 ans d’alors, en plein dépanneur pour acheter de la bière pour un party à la polyvalente, ça tombait autour de moi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. J-P Duval

    25 novembre 2005 à 13 h 47

    J’étais en train de monter à la course l’escalier se trouvant à côté de l’édifice du « Soleil »……Je m’en allait voir ma blonde de l’époque qui résidait dans un petit appartement sur la rue Lavigueur…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Vi

    25 novembre 2005 à 13 h 58

    je vais raconter mes souvenirs aussi alors ;) J’avais 8 ans, je prennais mon bain. Ma soeur et mon frère était dans la salle de bain aussi et s’amusaient. À un moment donné, étant l’ainée, je leur ai demandé de cesser de sauter car ça faisant branler le miroir de l’armoire-pharmacie… « Mais Véro, on saute pas! »… oh… et ensuite la panne d’électricité… ;) Mon père avait fait un spécial et nous avait installé pour dormir dans le salon. Au retour de ma mère, l’électricité était aussi de retour et nous, on est retournés dans nos lits! ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Johanne

    25 novembre 2005 à 15 h 44

    J’étais à mon travail ; je travaillais dans un cabaret du boulevard Hamel. La salle était bondée, il devait y avoir pas moins de 300 personnes qui attendaient impatiemment, à 19 h le spectacle de Venus The Light.

    Or, sous mon tabouret j’ai senti une vague. J’ai regardé mon client lui demandant pourquoi il avait fait cela, croyant qu’il avait pu mettre ses pieds dessous et faire vasciller le tabouret histoire de rigoler. Au même moment, il me demanda aussi pourquoi j’avais fait cela. Il avait senti le mouvement mais ni lui, ni moi ne comprenions ce qui se passait. C’était le silence total dans la salle. Ce qui m’a fait le plus peur, c’est lorsque j’ai vu le portier quitter le cabaret en courant. Lui savait de quoi il s’agissait. Je suppose qu’il voulait constater vu de l’extérieur. Au plus fort de la secousse, je me suis accroupie sur le tabouret et de mes bras, j’ai entouré la taille du client qui était tout aussi effrayé que moi. Je lui ai dit de ne surtout pas partir. Le tremblement de terre passé, toutes les lumières se sont ouvertes et une inspection des lieux a été fait pour la sécurité du public. Voilà !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Lisette

    25 novembre 2005 à 18 h 16

    Je me souviens très bien de cette journée, il faisait froid dehors un peu comme aujourd’hui. Ce que je trouve le plus curieux, nous avons eu à Québec un tremblement de terre le 25 novembre 1988 et le dernier fut le 5 novembre 1998 dont l’épicentre était situé au Trecel de Cap Rouge. Ces 2 tremblements de terre ont presque 10 ans d’écart jour pour jour ; à 20 jours près.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Serge Alain

    25 novembre 2005 à 19 h 39

    Moi, j’étais assis par terre dans mon salon en train de programmer mon magnétoscope (à l’époque, la programmation ne se faisait pas à l’écran!). J’ai senti soudainement une vibration sous mon postérieur et je suis allé voir à la fenêtre, pensant qu’un camion lourd passait dans la rue. Il n’y avait rien… J’ai compris alors ce qui se passait. La télé est devenue enneigée, le téléphone ne répondait plus et ma fille de 5 ans, debout sur une petite chaise en train de fouiller dans son garde-robe me demanda qu’est-ce que c’était… Je lui ai répondu: « c’est un tremblement de terre! » Elle s’en souvient encore.

    Lisette, je me rappelle du tremblement de terre à Cap-Rouge, je demeurais tout près. Mais il y en a eu un autre cette année (en février?), et je crois qu’il m’a paru plus long que celui de 1988. J’étais à Beauport chez ma blonde, en pleine nuit et j’ai senti les vibrations autour de moi durant 15 à 20 secondes. Cette fois, je dois dire que j’ai eu peur…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Lisette

    25 novembre 2005 à 21 h 36

    Oui, il y a eu un tremblement de terre cette année sauf que je ne le croyais pas. J’ai un ami, Alek, qui demeure à Charlesbourg et qui nous avait téléphoné un matin nous disant qu’il avait vécu un tremblement de terre. Personne sauf lui l’avait ressenti, donc nous avons cru qu’il devait s’agir d’autre chose.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. alex

    26 novembre 2005 à 19 h 18

    je voudrais juste dire a lisette que il a eu plein de petit tremblement de terre entre ces 10 années c’est jsute qu’ils sont tellement petit que presque personne les sens ou bien tu était simplement dans ton auto et bien alors la tu sens vraiment rien. Pour les renseigment nous n’avez qua regardez de plus pret le site du gouv du canada sur les tremblements de terre

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Lisette

    27 novembre 2005 à 12 h 17

     » Je voudrais juste dire à Lisette qu’il y a eu plein de petits tremblements de terre entre ces 10 années c’est juste qu’ils sont tellement petits que presque personne les sens ou bien tu étais simplement dans ton auto et bien alors là tu sens vraiment rien. Pour les renseignements nous n’avez qu’à regarder de plus près le site du gouv du canada sur les tremblements de terre ».

    Salut Alex,

    Ça va de soit, le sol est toujours en mouvement. Il va s’en dire qu’il y en a sûrement eu beaucoup plus que l’on pense. En revanche, 2 majeurs seulement ont été répertoriés et dont la population a pu vraiment ressentir les secousses ; ceux de 1988/1998. Pour de ce qui est des autres, ils sont si petits qu’ils ne sont même pas médiatisés. Il y aurait celui qui a été ressenti dans le secteur Beauport/Charlesbourg en février dernier dont aucun médias n’a fait mention et qui était situé dans un secteur très précis. Je l’ai appris d’Alek, un copain, et de Serge Alain sur Québec Urbain qui me l’a bel et bien confirmé. Aucun médias ; radio, télévision, Internet, journeaux en ont fait mention. J’ai effectué une recherche exhaustive et je n’ai rien trouvé se rapportant à ce tremblement de terre qui pourtant a pas mal secoué.

    L’activité sismique m’intéresse au plus haut point, si bien que les sites dont je peux tirer une quelconque information, sont consultés sur une base régulière voir même à tous les jours et ce depuis plusieurs années. Or, le site du Gouvernement du Canada n’offre pas ce que je cherche ; un Real Time Earthquake Map.

    Je m’intéresse aussi de près à la faille de San Andreas qui longe la côte de la Californie et le Nevada. Aujourd’hui, en ce moment même, comme par exemple, il y a d’affiché 313 tremblements de terre pour cette région du globe dans les 7 derniers jours. J’ai même vu une semaine où ils en ont eu 824. L’activité sismique de la côte de la Californie et du Nevada est sans cesse en mouvement et comparativement à ce que nous avons eu, ici à Québec ces 10 dernières années, cela ne se compare même pas. Ma copine qui habite à Hermosa Beach, en retrait de Santa Monica en banlieue de Los Angeles n’a pas connaissance d’aucun des ces tremblements de terre dans la majorité des cas. Je suppose donc, toujours selon votre théorie qu’elle ne doit pas se sentir elle non plus…

    Ah oui, faut pas oublier ; quels sont les tremblements de terre mis à part ceux que j’ai mentionné ci-haut dont vous avez ressenti les secousses de façon significative ? Quels jours, dans qu’elle région, à quelle date et à quelle magnitude étaient-ils ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Serge Alain

    27 novembre 2005 à 20 h 26

    Lisette, je n’ai pas fait de recherches exhaustives et lorsque je te parlais de février 2005, je n’en suis pas absolument certain de la date. Mais voici un lien qui parle d’un 5,4 Richter au 6 mars 2005…

    http://college.cjonquiere.qc.ca/sismo/historique/Quebec/01_04.htm

    En tout cas, ma blonde et moi, on l’a vraiment senti celui-là et pour une fois, ce n’est pas nous qui faisaient brasser le lit… Hi! Hi! Hi! Je blague!

    Par ailleurs, quand j’ai une occasion de le faire, je ne peux m’empêcher de suggérer la découverte d’une chanteuse américaine trop méconnue, auteur-compositeur-interprète à la voix si particulière: Natalie Merchant… Elle a fait une chanson sur la « San Andreas Fault » qui ne passera pas à l’histoire au niveau des paroles mais tout ce qu’a chanté cette ancienne leader du groupe 10 000 Maniacs mérite qu’on s’y attarde, notamment le disque « Motherland »…

    Bon, c’est dit, c’est fait. Les coqs à l’âne sont amusants dans la vie, alors pourquoi pas!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Lisette

    27 novembre 2005 à 21 h 25

    Je ne suis pas certaine de la date non plus mais c’est durant cette période de l’hiver. Alek m’avait dit que l’intensité était assez forte, ça brassait pas mal. Ce jour là et le lendemain, j’ai cherché partout pour trouver un article de journal sur Internet, aux nouvelles etc… rien du tout. Ils n’en ont pas parlé. Je viens de consulter le lien que tu suggères et il se peut fort bien que ce soit celui-là que vous avez senti, ta copine, un ami à moi Alek et toi. Dépassé 5 sur l’échelle de Richter on commence à le sentir assez fort.

    Dans le même ordre d’idée, ma copine de Los Angeles m’a envoyé un article par Email qui parle de la ville de San Andreas. Aussi incroyable que cela puisse paraître, personne ne veut aller habiter là-bas. La population est de moins de 100 âmes. Pourtant, il n’y a pas plus de danger là qu’à San Francisco, San Diego, Los Angeles, Palm Spring où tout autre endroit sur la côte. Si ils ont le big one, tout disparaîtra.

    Voici l’adresse du site pour visionner la carte géographique de la côte de la Californie et le Nevada. C’est une Real-Time earthquake map que l’on peut rafraîchir au besoin.

    http://quake.usgs.gov/recenteqs/latest.htm

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Martin.christian@numericable.fr

    7 août 2007 à 19 h 09

    Un tremblement tous les dix ans a Québec? 1988, 1998 et 2008?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Martin.christian@numericable.fr

    7 août 2007 à 19 h 10

    Un tremblement de terre tous les dix ans, 1988, 1998 et 2008 peut-étre a Québec?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. angélique

    13 septembre 2008 à 15 h 23

    es ce que hermosa beach peut etre lourdement toucher par des tremblement de terre ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. anonyme

    26 octobre 2008 à 10 h 11

    Au Québec, ou retrouve-t-on le plus de séisme et pourquoi la croute continental est fragilisée à cette endroit

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Paul Bienvenue

    25 novembre 2008 à 10 h 17

    J’étais en train d’écouter un documentaire sur les tremblements de terre quand celui de 1997 est survenu. C’était tordant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler