En fouillant dans mes archives, je me suis rendu compte que j’avais oublié de publier une série de photos prisent cet automne. En voici une. J’espère que vous me pardonnez ce rappel d’une température plus clémente.
Voir aussi : Québec vu d'en haut, Scènes urbaines.
Les « pessimistes » diront que l’année 2006 a bien mal débuté à Québec avec la saga entourant la fermeture du Zoo et les résultats des élections fédérales au niveau régional… J’en suis!
D’autres se réjouiront par exemple de la perspective de spectacles de qualité à rayonnement international qui se dessinent pour le 400e de Québec et de la confirmation récente de la disparition des « fameuses bretelles » de l’autoroute Dufferin pour cet hiver, en principe… J’en suis itou!
Bref, il sera toujours aussi intéressant, comme toujours je l’espère, de surveiller dans les prochains mois l’actualité urbaine sur ce blogue créé par Francis! ;-)
Comme je pars de nouveau quelques jours à l’extérieur, je souhaite à tous et à toutes que de bonnes nouvelles pour une année 2007 pleine d’agréables surprises dans notre ville, et bien sûr, « Longue vie à Québec Urbain! »
Voir mon billet de 31 décembre 2005.
Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Québec La cité, Scènes urbaines.
Source: François Cattapan, Le journal de l’habitation, 21 décembre 2006.
Afin de combler les besoins croissants de services des résidants installés à proximité du nouveau boulevard Robert-Bourassa, un nouveau projet commercial baptisé le Carrefour des Méandres y est projeté.
Le regroupement d’édifices commerciaux sera érigé en 2007 le long du boulevard Robert-Bourassa, au nord des Galeries de la Capitale à Québec, plus précisément entre les rues Chauveau et Lebourgneuf. (…)
Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Commercial.
Source: Radio-Canada (Québec), 27 décembre 2006.
Le nombre de prestataires d’aide sociale a diminué de moitié au cours des 10 dernières années dans Capitale-Nationale, selon une recherche effectuée par Radio-Canada. Il s’agit d’une des régions du Québec qui enregistrent la plus forte diminution du nombre de bénéficiaires. Ce phénomène ne signifie toutefois pas qu’il y a beaucoup moins de pauvreté.
Les études montrent que dans la région de Québec, il y avait environ 62 000 prestataires d’aide sociale en 1996 et un peu plus de 33 000 en novembre dernier. Cette importante baisse s’explique principalement par la vigueur de l’économie, selon Claude Morin du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, et non par un resserrement des critères d’admissibilité à l’aide sociale.
Or, tous les jours, un enfant sur quatre ne mange pas à sa faim dans les cartiers centraux de Québec. Richard Foy, de l’organisme Pignon bleu, sert chaque semaine des déjeuners à 3 600 enfants de 13 écoles primaires. L’itinérance est un autre phénomène bien présent dans le centre-ville de Québec.
La chute est presque aussi importante dans la région de la Chaudière-Appalaches, avec une réduction de 44 % du nombre de prestataires.
Aussi, ce billet.
Voir aussi : Qualité et milieu de vie.
Une image exceptionnelle de Stéphane Harvey, prise en direction des ponts le 24 décembre dernier et publiée dans TrekEarth.
Pour ma part, le jour de Noël (!), j’ai pris la photo ci-bas à Montmagny: à l’arrière-plan, au-delà des champs labourés et de l’estuaire du Saint-Laurent, le mont Sainte-Anne…
Ça, c’était avant la bordée de neige qui a bel et bien eu lieu mardi [billet]…
Les détails dans mon blogue météo.
Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Météo.
Oui je sais que ce billet n’a peu de rapport avec l’urbanisme, mais en regardant les nouvelles, j’avais le goût de parler d’un sujet qui me tenait à cœur. Pourquoi autant de dépenses en biens de consommations ? Quelques fois je me demande si on a oublié le vrai sens de Noël ! [voir cet article de Cyberpresse]
À l’opposé, certain on décidé de vivre cette fête dans la simplicité volontaire, [voir cet article ]sans être austère, ne point gaspiller. Bref une consommation responsable, permettant du même coup, dans chacun des cas ce qui est jetés et recyclés, n’embourbent point ces deux systèmes de collectes. [voir ce billet] Et bien entendu, aussi moins de pollutions à la source.
Je souhaite aux lecteurs de Québec Urbain un joyeux Noël et un joyeux temps des fêtes, que cette période se vive dans la joie et l’amour.
Voir aussi : Qualité et milieu de vie.
Source: CCNQ
[…]Fruit du travail de la Commission de la capitale nationale du Québec qui y a investi 200 000 $, cette nouvelle mise en lumière projettera dans la nuit les formes de ce haut lieu de la vie spirituelle de Charlesbourg, datant de 1828. La richesse de ce sanctuaire et les lettres de noblesse de ce bijou architectural conçu par l’architecte Thomas Baillairgé lui valent aujourd’hui cet éclairage nouveau[…]
Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg.
Comme je pars quelques jours du côté de ma belle-famille, je profite donc de ce billet pour souhaiter un « Joyeux Noël » à Francis, Carol, Gérald et à tous ceux et celles qui collaborent à Québec Urbain à leur façon par leurs commentaires, sans oublier bien sûr nos nombreux visiteurs!
Une toute autre histoire à la même époque, l’an dernier… [billet]. Mais ce n’est que partie remise: une grosse tempête semble se dessiner pour mardi! ;-)
Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Météo, Scènes urbaines.
La neige manque, c’est vrai. Par contre, les longues prises de vue (2 à 5 secondes) expliquent l' »absence » des visiteurs sur ces photos, pourtant nombreux hier à l’heure du souper à déambuler dans le secteur des rues Saint-Joseph et de la Couronne.
Voir aussi ce billet.
Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Scènes urbaines.
Source: Isabelle Mathieu, Le Soleil, 21 décembre 2006.
La démolition des bretelles cul-de-sac de l’autoroute Dufferin-Montmorency est assurée ! Le ministère des Transports et la Ville de Québec se sont enfin entendus sur le projet qui coûtera 40 millions $ et embellira un coin mal-aimé du centre-ville.
Plus de deux ans après le débat sur le projet place de France du maire L’Allier, les bretelles de Dufferin, inutilisées depuis 30 ans, viennent d’être condamnées.
Après des mois d’étude, le ministère a finalement donné son accord à la fin de la semaine passée, à temps pour que la mairesse Andrée Boucher puisse l’inscrire dans son programme triennal d’immobilisations.
Le ministère des Transports payera 11 millions $ et la Ville de Québec assumera 9 millions $. Étrangement, du temps où la controverse de l’escalier faisait rage, les fonctionnaires du ministère évaluaient les coûts à plus de 50 millions $…
Aussi, ce billet.
Voir aussi : Qualité et milieu de vie.