Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Nightclub Xperimental: projet étudiant remarqué dans la revue Canadian Architect

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 janvier 2006 6 commentaires

Site du projet. Source: http://www.cdnarchitect.com

Perspective du projet. Source: http://www.cdnarchitect.com

Le mois dernier, Canadian Architect publiait cet article sur un projet des plus originaux imaginé à l’est du chantier de la Falaise apprivoisée.

Entre autres particularités, le Nightclub Xperimental, tel que proposé par Martin Côté, un étudiant en architecture de l’Université Laval, engloberait l’ascenseur de la côte d’Abraham!

Source: Canadian Architect, décembre 2005.

(…) The intervention takes place at the escarpment in one of the noisiest sectors of Quebec City, and incorporates site-specific attributes such as the existing elevator infrastructure. This nightclub forms a vehicular and pedestrian conduit connecting the lower and upper levels of the city, and proposes to create a sequence of spaces along the axis defined by the cliff. The escalator transports people towards the terrace, the forest of musical lighting columns provides an explicit correspondence with the neighbouring park, and the musical stairway connects the two levels of the escarpment. (…)

Pst: j’ai effacé par erreur le courriel du collaborateur qui m’a signalé cet intéressant article!! ;-)

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Nouvel urbanisme.


6 commentaires

  1. Gérald Gobeil

    17 janvier 2006 à 23 h 20

    Une Xpérience dénotant une imagination remarquable. J’connais le coin mais aurais jamais pensé qu’on puisse ainsi le concevoir. Désormais, à chaque fois que mes pas me porteront dans cet endroit, je repenserai au projet proposé. Combiné avec le parc St-Roch, tout un combo! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. GabrielDD

    18 janvier 2006 à 11 h 27

    On ne voit pas très bien sur la photo, mais ça l’aire d’un projet très interessant! risque t’il de se réaliser un jour ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. mimir

    18 janvier 2006 à 11 h 30

    Depuis des années, quand je passe près de ces murs de béton, j’y vois des fresques et peintures un peu comme sur les pilliers.

    En plus, avec la thématique « art » de la rue en question, ca aurait bien fait m’semble.

    Mais peu importe le projet, je crois qu’il y a quelques choses à faire avec cette falaise trop laissé à l’abandon!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jacques

    19 janvier 2006 à 09 h 45

    Une belle preuve que l’architecture et le désire de faire différent existe encore. Mon neveu est architecte en Chine, il a du travail pour 100 ans qu’il me dit à la blague, tellement il y a du potentiel. Ici (sauf depuis 3 ans, où la construction va à un rythme d’enfer) les architectes s’arrachaient les contrats.

    Il faut que nos gouvernements, nous allège d’impôts et taxes, et que cette argent libéré, continue de tourner sur des projets de toutes sortes, afin d’enrichir notre peuple, et de permettre la création de projet nouveau et avec de nouvelles normes environnementales et architecturales. Comme ce super projet près de l’ascenseur. Une résussite ce quartier St-Roch, mais tous les payeurs de taxes de la Ville de Québec, ont largement subventionnés tous les promoteurs. J’en ai des tonnes de projets, mais si je n’ai pas d’amis politiciens, qui va m’ouvrir la porte?

    Scuzé pour le long texte.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. phonono

    24 janvier 2006 à 23 h 01

    Une idée tout droit sortie des années 1970… ça me fait penser à un secteur pas trop loin où on voulait percer des trous dans le roc pour y faire passer des bretelles d’autoroutes… wow!
    Pensez-y deux secondes… si le café qui occupe l’espace de l’ascenseur est quasi-désert… est-ce que l’installation d’un BAR va VRAIMENT apporter quelque chose de neuf? Va attirer des clients? Vraiment pas original, nul et propre à jeter auz poubelles… AU SUIVANT!

    Mon neveu est architecte en Chine, il a du travail pour 100 ans qu’il me dit à la blague, tellement il y a du potentiel.
    Du potentiel pour continuer l’oeuvre de destruction entamée par les Communistes… et faire des horreurs architecturales innommables… Quand il n’y a pas de compétition, c’est plus facile de se trouver une job! Demandez aux pépés-boumeurs, ils en savent quelque chose.

    l faut que nos gouvernements, nous allège d’impôts et taxes, et que cette argent libéré, continue de tourner sur des projets de toutes sortes, afin d’enrichir notre peuple,
    Oui je suis bien d’accord, moins d’impôts pour faire survivre la région de Québec et les environs, plus d’argent pour les contribuables montréalais et sherbrookois!

    Il faut un pays sans taxes et sans impôts comme la Russie du milieu des années 1990 ou l’île de Pâques de 1687!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. David

    18 septembre 2008 à 22 h 14

    Mais t’es donc ben défaitiste Phonono… Personnellemet je trouve que c’est une très bonne idée, et des idées il en faut pour faire avancer un peuple! Et il faut des gens qui osent les essayer ces idées. Je pense que d’installer un club attire unbe clientèle différente que celui d’un café, ne serait-ce que de par ces heures d’ouverture et sa vocation. Ça pourrait marcher, la fête, ça n’arrête jamais!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler