Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La rue du Campanile

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 janvier 2006 22 commentaires

Photo: David Cannon, Voir (Québec).

Source: Sofie Bienvenu, Voir (Québec), 26 janvier 2006.

(…) La rue du Campanile fêtera cette année ses 20 ans d’existence. Érigée en 1986, pour l’Industrielle Alliance, elle avait pour buts premiers de mettre en valeur une propriété de quelque 20 hectares et de favoriser le développement d’un quartier stable et équilibré. (…)

La suite. Voir aussi ces autres billets.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


22 commentaires

  1. Lisette

    27 janvier 2006 à 18 h 56

    Oui Jean, c’est vrai que c’est un magnifique quartier. J’y habite depuis le 15 août 1996 et je ne le regrette pas du tout. Avoir su que tu étais à la porte de chez moi cet après-midi, je t’aurais offert un bon café : )

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean

    27 janvier 2006 à 21 h 08

    J’ai travaillé pour la rue et tout n’es pas rose… J’ai rarement vue des administrateur aussi mauvais … Il y reigne un je m’en foutisme assez incroyable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. antoine

    27 janvier 2006 à 21 h 19

    Ce fut un projet assez inovateur dans le temps. C’était Gauthier Guité Roy qui en était les auteurs je crois, domage que ce qui suivit comme projets de développement ne fait pas le poid du tout…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Francois

    27 janvier 2006 à 22 h 00

    J’abonde dans le sens d’Antoine : la suite n’est que constructions hétroclites et ordinaires. Que les racines du nouvel urbanisme et pas de « garden city » comme on aurait pu le faire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Lisette

    28 janvier 2006 à 08 h 38

    Je ne sais pas si les bâtiments contruits par la suite sont hétéroclites ou ordinaires mais un fait est certain, elles sont spacieuses, luxueuses et hyper confortables.

    Étant donné que le quartier, secteur Campanile, constitue plusieurs éléments de types différents tel que : Les condominiums sur la rue le Marie, sur la rue Grand-Jean, sur la rue Laudance, sur la rue des Compagnons, le secteur étant varié, offrant à ses occupants une possibilité de choix pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Nul n’est appelé à demeurer tel quel, plus le temps file et plus les choses évoluent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Francois

    28 janvier 2006 à 11 h 36

    Lisette > Grand bien vous fasse que vous appréciez. Je voyais plus innovant, une meilleure interprétation du potentiel du secteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. elem

    28 janvier 2006 à 12 h 12

    J’habitais là de 1971 à 2000, sur la rue du Campanile,et c’est vrai que l’administration n’était pas facile. Mais lors des réunion annuelles, on n’était que 4-5 propriétaires !!
    Alors , il ne restait qu’à signer pour les augmentations des frais de condo! Sans plus.
    j’habite le Vieux Qc. maintenant et j’aime beaucoup plus sauf que mme Boucher m’a suivie…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. GabrielDD

    29 janvier 2006 à 20 h 18

    Je vais à l’école dans ce secteur, je travaille dans ce secteur et j’habite près du campanille. C’est dire que je connais le coin ;) …. J’ai d’ailleurs fait un petit article sur le sujet il y a quelque temps, pour le journal de l’école.. que voici:

    Secteur Pointe de Ste-Foy / Campanille; Près de 420 unités en moins de 2 ans, et ce n’est qu’un début !
    Par : Gabriel d’Anjou Drouin

    Le phénomène de la population vieillissante se fait sentir dans le secteur Pointe-de-Ste-Foy / Campanille . En effet, en moins de 2 ans près de 420 condominiums ont vu pignons sur rue dans ce secteur ! En 2003 le « Marly 2 » , 86 unités. En 2004 le « Marly 3 », 76 unités. En 2004/05, le complexe « Seigneurie Gabrielle Vallée », 114 unités. Et finalement, le tout nouvel immeuble à condos « Le Contemporain » avec 142 unités !

    En constructions présentement; les condominiums de luxe « Les jardins du parc », 17 unités (phase 1), que Nadeau constructions livrera fin 2005. Le « Méridien », 73 unités , que CR Gagnon livrera vers mai 2006. Et le « Cinquième Bourgeois », environ 65 unités, livraison prévue, par OGESCO, vers la fin 2006

    Tout ça est accompagné de l’arrivée prochaine d’une nouvelle aile sur la rue du Campanille. Ce nouveau complexe comprendra 118 appartements pour personnes âgées autonomes, ainsi que 27 000 pieds carrées, attribuées à d’éventuels commerces. . Les entrepreneurs Alain Jacques et CR Gagnon veulent maintenant développer le coté Est de la rue Valentin avec de nouveaux immeubles de copropriétés.Des projets encore embryonnaire, mais qui promettent !

    Avec toutes ces nouvelles constructions, espérons que les relations intergénérationnelles iront de bons trains, car au centre de toutes ces copropriétés se trouve une école secondaire de près de 1200 étudiants ! Un peu paradoxal tout ça ! Non ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Francois

    29 janvier 2006 à 22 h 02

    Bravo Gabriel !
    « …espérons que les relations intergénérationnelles iront de bons trains, car au centre de toutes ces copropriétés se trouve une école secondaire de près de 1200 étudiants ! Un peu paradoxal tout ça ! Non ? »
    Tu as bien saisi la problématique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. GabrielDD

    30 janvier 2006 à 09 h 28

    et je pourrais ajouter que les relations intergérationelles ne vont pas toujours de bon train!… beaucoup de personnes agées hésitent à sortir sur les rues du campanille a l’heure du midi, de peur de nous croiser nous, les étudiants !

    Quand pensez-vous Lisette, remarquez-vous également cette réalitée ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Lisette

    30 janvier 2006 à 11 h 18

    Beaucoup de personnes du 3e âge ne comprennent pas votre façon de vous démarquer. Les adolescents qui se chamaillent sur le trottoir, d’autres qui foutaient le feu dans l’ex boisé du Campanile, d’autres qui se promennent en groupe et qui prennent toute la largeur du trottoir pour se déplacer ne laissant aucun espace pour une personne âgée utilisant marchette et canne, cela peut en effet rendre les personnes âgées insécures.

    Ma belle-mère demeurait dans le building juste en face de la fontaine, du parc où se situe le bar à l’Envers. Étant assise sur son balcon, elle remarquait la quantité de jeunes venant s’intaller dans le parc à l’heure du midi et étant souvent bruyants, se tenir en groupe ce qui peut s’avérer également intimidant pour une personne âgée. En terme plus clair, ma belle-mère, pour ne citer que son exemple, avait peur de sortir lorsque les étudiants se tenaient à sa porte car, n’étant pas forte de ses jambes, utilisant marchette et canne et étant demi voyante, elle avait peur de se faire renverser soit par un jeune qui ne l’aurait pas vu en utilisant un skate board ou d’autres se chamaillant même pour le plaisir. Les gens âgées, ne voient pas les jeunes comme des gens foncièrement dangeureux. Leur santé étant précaire, ils sont tout simplement prudents. Bien souvent c’est sans le vouloir, mais comme tu sais un accident est si vite arrivé.

    Depuis, même si la population de personnes âgées s’est densifiée au fil des 10 dernières années, j’ai également remarqué qu’il y avait beaucoup plus de jeunes qui venaient s’y installer. Dans mon building comme par exemple, on y retrouvait il y a quelques années 90% des gens qui étaient âgées. Maintenant ce pourcentage atteint maintenant les 50%. Les gens qui sont désormais partis, habitent maintenant dans des résidences pour personnes âgées. Les gens qui prennent leur place sont de plus en plus jeunes. Mais peut-être que pour toi, moi qui n’a que 49 ans, je peux te paraître vieille…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Lisette

    30 janvier 2006 à 11 h 41

    Ah une chose que j’oubliais ; il est arrivé à ma belle-mère de vouloir entrer chez elle après avoir été faire ses courses au Campanile quand elle en était encore capable. Lorsqu’elle a voulue entrer dans le hall d’entrée où elle habitait, des jeunes tentaient de s’y infiltrer. Elle leur a demandé si ils désiraient de l’aide et ils lui ont répondu « Ouvrez-nous la porte, nous venons voir Madame X ». Ma belle-mère leur a répondu « c’est moi, que me voulez-vous ». Les jeunes se voyant pris, se sont sauvés à toutes jambes. Voici un bon exemple de ce qui rend les gens âgés insécures.

    Un autre exemple. Dans mon building, nous avons 2 portes ; l’une à l’arrière et l’autre à l’avant du bâtiment. Nos building sont munis de caméras de surveillance en circuit fermé. Or, un midi, un adolescent de la polyvalente, a vu une personne âgée entrer dans mon building et n’a pas respecté la consigne de ne laisser entrer personne qui nous est étranger. Elle a donc laissé entrer le jeune qui portait un sac à dos. Suite à cela, il y a eu un vol au premier étage. La bande vidéo où nous voyons très bien le voleur, a été remise aux policiers et le jeune a été arrêté.

    Depuis, lorsque nous voyons des jeunes soit seuls ou en bande dans notre terrain qui se veut privé, ils sont immédiatement évincé par le conseil d’administration.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Ludovic

    30 janvier 2006 à 11 h 55

    Bientôt à Québec, des gated communities.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. GabrielDD

    30 janvier 2006 à 12 h 04

    Je comprends bien ce point de vue Lisette.

    Cependant… pour ma part, je vis avec mes deux grand-mères, 1 sem. sur 2. Et pour ma part, je pense que je fais preuve de beaucoup de savoir-vivre à l’égard des personnes agées.

    Ce que je déplore, c’est que certaines personnes agées nous mettes tous « dans le même bain ». Je m’explique. Dans la rue, au campanille, lorsque que je salue une personna agée, elles me répondent brusquement, on ne me répondent carément pas. Ou encore, je fais mon marchée à l’inter marchée, et je me fais regarder « croche » par plusieurs personnes agées qui se méfient de moi sa trop de raison.

    Finalement, ce que j’essaient de dire c’est que je déplore les propos, généralisées, tenus par les personnes agées. Combien de fois j’ai entendus les personnes agées dire « Ha les jeunes de nos jours» etc… Bref, je trouve déplorable que les personnes du 3ème age aient une idée hyper négative de notre génération. Ce n’est pas une majoritée des jeunes qui sont comme vous l’avez décris dans vos 2 commentaires prédèdents….

    Sur ce, au plaisir de se croiser au campanille ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Lisette

    30 janvier 2006 à 12 h 14

    Un peu comme les quartiers chinois ou les quartiers gai quoi !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. GabrielDD

    30 janvier 2006 à 12 h 18

    je n’irais pas jusqu’a dire ça quand même ! .. ou en tout cas, il ne faudrais pas que sa se rende jusque la !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Lisette

    30 janvier 2006 à 12 h 26

    Gabriel, malheureusement tu devras apprendre à vivre et à subir les conséquences des erreurs des autres. Même si je suis assurée que tu es quelqu’un de bien, il est difficile pour bien des gens de pouvoir discerner les bons et les mauvais éléments.

    C’est dommage que les gens généralisent et il en est de même pour toutes les couches de la société.

    Il serait effectivement plaisant de se rencontrer par hasard au Campanile. Mais comment te reconnaître ? À moins de porter un effigie de Québec Urbain sur ton vêtement ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Jean Cazes

    15 février 2006 à 09 h 52

    « J’en ai rien à foutre, j’en ai rien à foutre »

    Tiens! Un nouveau slogan illustrant la « pensée constructive et réfléchie » de la station, en remplacement du désormais célèbre « Libââârté » si bien prononcé à l’époque à la manière de Marie Saint-Laurent! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Lisette

    15 février 2006 à 12 h 13

    On se tape une petite obsession mon Simon ! lol :-)

    J’en ai rien à foutre, j’en ai rien à foutre
    J’en ai rien à foutre, j’en ai rien à foutre
    J’en ai rien à foutre, j’en ai rien à foutre
    J’en ai rien à foutre, j’en ai rien à foutre
    J’en ai rien à foutre, j’en ai rien à foutre
    J’en ai rien à foutre, j’en ai rien à foutre
    Y’a des gens dans la rue qui nous regardent
    Rôder au campanile, Rôder au campanile.
    Rôder au campanile, Rôder au campanile.
    Rôder au campanile, Rôder au campanile.
    Rôder au campanile, Rôder au campanile.
    Campanile! Campanile!
    Campanile! Campanile!
    Campanile! Campanile!
    Campanile! Campanile!

    Eh, une belle tanton tanté par un beau tanteux, ta t’est beau !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Francois

    15 février 2006 à 21 h 11

    Oh la la… Du calme Francis..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Marie-Claude

    15 janvier 2007 à 16 h 10

    J’ai une petite question pour ceux qui connaissent bien la vie au Campanile!
    Je désire acheter un condo au « Cinquième Bourgeois » pour y loger ma mère de 74 ans. Il y a une piscine extérieure et les condos sont bien éclairés. Elle a d’ailleur un frère habite déjà le secteur. De mon côté, je vis sur la Côte-Nord avec mon petit bonhomme de 4 ans. Il est certain que nous allons souvent nous retrouver dans le secteur du Campanile puisque ma mère y vivra. Je pense choisir un 5 1/2 pour obtenir l’espace nécessaire pour tous. Croyez-vous que ça pourrait tout de même être « épanouissant » pour un petit enfant de passer certains courts séjours là-bas?
    Merci de vos commentaires!
    MC

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Francoise

    11 janvier 2008 à 17 h 59

    Bonjour

    Le Campanile change pas sur tous les points mais il change et j essais de le faire changer.
    Je viens d ouvrir une boutique friperie pour enfant et maternité sur la rue du Campanile, ce qui a étonné beaucoup de gens mais j y croyais.
    Par la suite il y aura également des ateliers de dessins et autres ainsi que la vente de friandises peut etre pour attirrer les ados car je souhaites un mélanges de ce petit monde.
    Pourquoi laisser un quartier que de personnes agées, pendant qu on y est mettons les sur une ile déserte.
    Je pense qu il faut mélanger les générations et surtout se respecter.
    Au plaisir de vous rencontrer a la boutique TIMOME.
    Francoise

    Signaler ce commentaire

     ou annuler