Source: Renée Larochelle, Au fil des événements, 26 janvier 2006.
(…) « Depuis le début des années 1990, le quartier Limoilou a connu une certaine détérioration sociale et, surtout, une détérioration économique, ce qui nous porte à le comparer à Saint-Sauveur, dit Laurence Cliche. En fait, Limoilou est dans une période de transition où la pauvreté progresse rapidement et rejoint de plus en plus celle du coeur de la ville. C’est un quartier à surveiller dans les prochaines années, d’autant plus que la Ville de Québec n’y prévoit aucune revitalisation majeure à court terme. » (…)
Quant à savoir si la pauvreté a augmenté à Québec, Laurence Cliche estime qu’un léger appauvrissement s’est fait sentir entre 1991 et 2001, dans le sens où plus de ménages vivent sous le seuil du faible revenu, tel que défini par Statistique Canada. « La pauvreté existe encore et toujours dans le centre de l’ancienne CUQ, mais elle a bel et bien rejoint les banlieues les plus anciennes de la ville », constate-t-elle. (…)
La suite. Voir aussi ce mini dossier.
11 février 2006 à 14 h 13
À mon nom personnel, qui était moi-même de Limoilou, je suis content que le quartier rste pauvre, parce que à mon sens, c’est ça qui fait le charme de Limoilou… j’ai aimé ce quartier, je l’aime encore, et je l’aimerais toujours. Peu importe, les gens dedans, sont des gens de coeur, sans artifice.
Un jour, peu importe ma situation économique, je reviendrai à Limoilou.
Signaler ce commentaire
11 février 2006 à 15 h 21
Limoilou pour moi reste la meilleure place a québec et les gens sont super chaleureux
Signaler ce commentaire
11 février 2006 à 15 h 21
Limoilou pour moi reste la meilleure place a québec et les gens sont super chaleureux
Signaler ce commentaire
11 février 2006 à 15 h 24
Entièrement d’accord avec toi Mathieu!!!
Moi aussi j’ai grandit dans Limoilou, et je peut te dire que ce quartier a une belle âme. Que ce soit un quartier de défavorisés ou pas, il fait bon y vivre !!!!! C’est aussi un quartier très diversifié,ont y trouve de tout, aussi si vous prenez en considération l’Église St-Charles de Limoilou (photo à l’appui) elle est riche en histoire, c’est une des plus vieilles églises de la ville de Québec, elle vaut la peine d’être connue.Il y a aussi des gens devenus célèbres qui sont natif de Limoilou, prenez en exemple, Sylvain Lelièvre qui est maintenant décédé, et d’autres que j’oublie le nom. En tout cas pour moi Limoilou restera toujours dans mon coeur.
Michelle
Signaler ce commentaire
11 février 2006 à 17 h 54
C’est drôle cette tendance des gens de Québec de VOULOIR rester pauvre! D’encourager, d’une certaine façon, la pauvreté, le refus de s’en sortir… Je remarqué la même chose dans mon quartier, St-Jean-Baptiste. Lorsqu’on lit « L’Infobourg » on constate ce puissant désir des gens du quartier de voir disparaître toutes les jolies petites boutiques de la rue St-Jean au profit de buanderies, de magasins de meubles usagés et d’épiceries économiques…
Vive la vitalité, vive le punch d’un centre-ville, vive la Ville de Québec!
Signaler ce commentaire
12 février 2006 à 09 h 07
Les « jolies petites boutiques » profitent-elles aux résidents du cartier ou a ceux qui le fréquentent ? Pour qu’un quartier soit vivant et habitable il doit y avoir des services comme épicerie, pharmacie, buanderie et autre et ce, a distance de marche. Je ne pense pas que les gens de Québec veulent rester pauvres, ils veulent peut-être se donner des milieux de vie a dimension humaine, agréables et pratiques et non des beaux décors pour touristes ou banlieusards comme Place Royale.
La pauvreté n’est pas un défaut ou un projet de vie mais plutôt un état qui n’a rien a voir avec la richesse de coeur des gens qui le vivent.
Signaler ce commentaire
12 février 2006 à 10 h 16
» Les « jolies petites boutiques » profitent-elles aux résidents du cartier ou a ceux qui le fréquentent ? Pour qu’un quartier soit vivant et habitable il doit y avoir des services comme épicerie, pharmacie, buanderie et autre et ce, a distance de marche. Je ne pense pas que les gens de Québec veulent rester pauvres, ils veulent peut-être se donner des milieux de vie a dimension humaine, agréables et pratiques et non des beaux décors pour touristes ou banlieusards comme Place Royale. La pauvreté n’est pas un défaut ou un projet de vie mais plutôt un état qui n’a rien a voir avec la richesse de coeur des gens qui le vivent « .
Bonjour Monsieur Louis,
J’ai lu votre opinion avec grand intérêt. Tant qu’à moi, mon opinion est celle-ci : La pauvreté n’est pas un défaut en effet. Bien des gens qui ont connu la vraie misère, la pauvreté à l’état pure ont un grand coeur et sont même les premiers à aider les autres, selon leur capacité individuelle bien évidemment.
Je crois qu’effectivement il devrait y avoir dans chaque quartier tous les services rendus en considérant les moyens des gens qui y habitent ; épicerie, buanderie, caisse populaire etc…
Par contre, il est intéressant pour l’économie de ce quartier moins favorisé, que certaines petites boutiques plus huppées viennent s’y installer de façon à promouvoir l’économie du quartier, attirer par le fait même une clientèle qui ne se contentera pas d’aller seulement dans ces belles boutiques mais qui iront également dans celles déjà implantées dans le quartier depuis des decennies. Ça fait en quelque sorte agrandir les horizons des gens qui y habitent et ce petit à petit.
Il y a des magasins à 1$ dans les quartiers favorisés et les gens s’y retrouvent à profusion. Pourquoi n’y aurait-il pas de belles boutiques pour les gens dont les moyens financiers sont plus élevés, afin de leur donner l’opportunité de profiter de ces quartiers qui en tout autres circonstances n’y seraient probablement jamais allés.
Losque l’on vient d’une famille modeste comme ce fut le cas pour moi, on doit se retrousser les manches pour arriver à se surpasser et faire en sorte de s’octroyer un minimum de confort, de sécurité pour nos vieux jours sans toutefois tomber dans l’exubérance. Un juste milieu équitable quoi ! Je ne demandais pas d’être meublée en Louis XIV autenthique mais simplement ne manquer de rien, avoir un logis convenable, propre et sécuritaire et l’assurance de finir mes jours sans trop de misère.
Signaler ce commentaire
12 février 2006 à 11 h 25
Allo Mathieu,
Tu sais, les gens riches peuvent aussi être des gens simples qui ont le coeur sur la main. Ce sont aussi souvent des gens qui ont connu des difficultés financières et qui ont travaillé à la sueur de leur front pour réussir leur vie.
Les gens riches ne sont pas nécessairement des personnes artificielles pour autant. Il y en aura toujours quelques uns qui afficheront un besoin de s’affirmer » en nous pétant de la broue « .
Tant qu’à moi, ces personnes qui sont vraiment à l’aise financièrement ne le font pas voir ouvertement et n’en parle pas. Dans leur aisance matérielle, il reste humble.
Par contre, le faux riche, celui qui exhibe ses acquis de façon grotesque je ne peux les supporter. Si on ne doit pas tous placer les gens sur l’aide sociale (B.S) dans le même panier, je crois qu’il serait bon d’adopter la même attitude envers les gens dont les revenus sont plus élevés. Ne généralisons pas.
Je suis TOTALEMENT contre le fait de souhaiter qu’un quartier, ainsi que les gens qui y habitent de rester pauvres et dans la misère de façon à préserver leur humanité et le cachet de leur quartier !
Signaler ce commentaire
13 février 2006 à 00 h 48
Je suis parfaitement d’accord pour ce qui est de la mixité des commerces et des services!
Signaler ce commentaire
13 février 2006 à 12 h 18
Je n’y vois pas de bonnes ou de mauvaises nouvelles. Il me semble que ce phénomène de migration d’une classe sociale est tout à fait normal après la revitalisation des quartiers centraux.
En fait, oui, j’y vois peut être une bonne nouvelle. Je trouvais la pauvreté trop concentrée autrefois. C’est beaucoup plus mixte aujourd’hui. Des pauvres vivant près de riches devient la nouvelle norme et ils sont exposés plus couramment à des modèles de vie différents des leurs. Je crois que cela peut changer les choses pour le mieux à long terme.
Signaler ce commentaire
13 février 2006 à 21 h 34
Les jugements sur les gens pauvres équivalent à ceux sur les gens aisés. Des généralités.
Mais je comprends ce que Mathieu voulait dire: chez les gens « pauvres » ou disons, moins bien nantis, il y a parfois (mais pas toujours!) cette conclusion que le plus important dans la vie consiste en assez peu de choses. Je vois des gens malheureux de leur misère chez Dollarama, en quête d’un petit cadeau à deux dollars pour leur petit fils, je vois la tristesse dans leurs yeux. D’autres s’y promènent dans les allées comme s’ils avaient le monde de la consommation à leurs pieds, ils y errent en sifflant et en jasant avec tout l’monde!
De la même façon, des gens se promènent dans des boutiques huppées, rageant intérieurement contre leur malheureux set de cuisine ou leur décor cheap, rêvant de se « réaliser » en ACHETANT un décor tendance.
La vie est pourtant beaucoup plus simple que ce que l’argent peut ou pourrait nous procurer… Le bonheur, c’est si peu de choses, finalement.
Signaler ce commentaire
15 février 2006 à 10 h 15
Serge Alain:
La vie est pourtant beaucoup plus simple que ce que l’argent peut ou pourrait nous procurer… Le bonheur, c’est si peu de choses, finalement.
Serge, tu ne sais pas à quel point ta remarque peut être vrai. Depuis le décès de ma conjointe j’ai acquis quelques biens matériels (des douceurs pour faire avaler la pilule…) que je n’aurais jamais pu me (nous) payer avant. Cependant, dans ce presque luxe, je n’ai personne avec qui partager. Le bonheur ce n’est pas un beau condo, une grosse ou même petite voiture ou autres « cossins » de prix.
Pour moi le bonheur, c’était MA CAROLE, et rien ni personne ne pourra jamais la remplacer. Les quelques « douceurs » sont là pour aider à vivre le deuil.
Durant mon séjour dans le nouveau Saint-Roch, j’ai souvent vu des couples aux Escomptes Leconte ou dans le Mail Centre-ville qui me semblaient heureux, sinon bien, d’être ensemble même si d’apparence ce n’étaient pas des richards. Ils avaient cette chance d’avoir un(e) partenaire.
La solitude, bien que confortable, demeure la solitude, de ne plus avoir un être avec qui partager bonheurs et malheurs, plaisirs et désagrémments c’est pire que tout.
Signaler ce commentaire
13 septembre 2007 à 13 h 04
si vous voulé voir un commerce qui ses implanter ds votre quartier et qui de se fait amene toute sorte de gens a voulaoir connaitre votre quartier aller voir le CAFÉ RESTO SHADY sur mèserai et maufis
Signaler ce commentaire