Jean-Pierre Duval nous fait part des « scoops » suivants qui risquent de modifier grandement le visage du boulevard Laurier dans les prochains mois…
1- Place Laurier annoncerait sous peu une nouvelle phase d’agrandissement! Il s’agirait d’une tour à bureau sur l’emplacement du défunt restaurant L’International. Les travaux devraient débuter ce printemps. On envisagerait aussi la construction d’une autre tour dans la section est du centre commercial sur l’emplacement de la station Esso, juste à côté de Place de la Cité [photo ci-haut].
2- L’auberge L’Abitation de Champlain, situé coin Laurier et de l’Église, vient d’être vendu. L’hôtel serait « rasé » afin d’y construire un supermarché Provigo…
3- Enfin, un autre édifice à bureau de 17 étages serait projeté, cette fois sur l’emplacement du Berger King.
On laisse à notre collaborateur le soin de préciser ses sources et de suivre le cheminement de ces projets pour Québec Urbain! ;-)
Voir aussi cet autre billet concernant d’autres investissements majeurs en vue dans ce secteur… et merci Jean-Pierre!
17 février 2006 à 09 h 34
Ouaahh! Ce serait énorme!!!!
Mais encore une fois, on s’arrange pour faire un « autre » « centre-ville » fantome après 18h. Pas de loisir ou presque, pas d’habitation. Mais bon, faut quand même etre réaliste… y a pas grand monde qui apprécierait d’habiter sur cette partie du boulevard Laurier…
Mais ca fait tellement bizarre ce coin. Du cmmercial haut-densité adjacent à du résidentiel basse densité. Si on veut un autre centre ville, m’semble qu’on pourrait commencer à penser à densifier cette partie de la ville qui est aussi en forte demande résidentielle?
D’autre part, je suis certaine que pour le transport en commun, ces nouvelles en sont de bonnes!
Signaler ce commentaire
17 février 2006 à 09 h 52
Mis à part ce projet d' »immeuble plat » que sera vraisemblablement le Provigo, il sera amusant de voir la suite des choses dans ce secteur, il est vrai, un peu anarchique…
Et vivement, enfin, les passerelles pour piétons entre les centres commerciaux!!
Signaler ce commentaire
17 février 2006 à 10 h 37
L’ENTRÉ DE LA VILLE
Ce que j’aime , c’est qu’on en a fini avec la coupure ville-Québec/ville-Ste-foy…
On parle maintenant de « L’Entrée de la ville »
La vrai fusion ,c’est celle-la: Québec et ste-foy réunis dans un mëme destin, un même réalité!
Signaler ce commentaire
17 février 2006 à 10 h 48
Cette façon de voir une ville unifiée pourrait enfin favoriser un développement plus sensé de la région urbaine.
Le centre-ville n’aurait peut-être jamais dû être que les vieux quartiers. J’imagine dans quelques années, avoir un quartier d’affaires plus dense et sans contrainte au développement à l’entrée ouest de la ville, puis on s’enfonce dans les vieux quartiers qui seront mieux préservés du développement anarchique et commercial en allant vers l’est. C’est beau rêver!
Signaler ce commentaire
17 février 2006 à 11 h 15
C’est un taco bell qu’il nous faut a Québec !
Signaler ce commentaire
17 février 2006 à 12 h 36
Et pourquoi pas Place Québec? Damné vrai Centre-Ville, mais je suis biaisé… j’aime les gratte-ciel
Tant mieux pour Ste-Foy oui, coudonc, c’est Québec après tout (après tout) après tout oui. Quelqu’un peut nous dire pourquoi «17» étages? La hauteur maximale atteinte par l’échelle du camion de pompier de la Mairesse?
Signaler ce commentaire
17 février 2006 à 18 h 24
Jeudi Gille Parent, en entrevu avec un expert en immobilier, à eu un scoop. Le terrain du bureau en gros servira à l’érection d’un édifice de 250 000 à 300 000 pi carré!
Signaler ce commentaire
17 février 2006 à 19 h 03
Suis-je le seul à trouver « jolie » le panorama de la rue Saint-Jean avec ses vieilles maison avec les tours du G et du Delta?
deux monde, deux époques, des styles architecturaux différents…
Je me méfie un peu du développement d’édifices commerciaux à Sainte-Foy… Avec le baisse constante des effectifs du gouvernement et la croissance du secteur privé, le « centre-ville » risque de stagner tandis que Sainte-Foy prendra de plus en plus d’importance… Pas que je suis contre, mais faudra pas que ça l’ait l’effet de déplacer les autres activité (culturelles j’entends) vers Sainte-Foy…
N’oublions pas Du Vallon sur le campus de Laval, qui est destiné à être transformé en boulevard urbain! L’axe du Vallon et Laurier risquent de devenir un coin très intéressant d’ici quelques années!
Signaler ce commentaire
17 février 2006 à 20 h 10
Très excitant comme news …… j’ai hâte de voir des croquis de tout ces projets. 3 nouvelles tours + l’hôtel wow ca va changer le visage de l’entrée à la cité ;-) Un provigo en hauteur ca existes tu ca ? lolllllll Enfin ca bouge …
Signaler ce commentaire
17 février 2006 à 22 h 57
« Suis-je le seul à trouver « jolie » le panorama de la rue Saint-Jean avec ses vieilles maison avec les tours du G et du Delta? »
Non, tu n’est pas seul Sébastien. J’ai le même sentiment. Mais les édifices vieux de 20 ou 30 ans sont toujours mal aimés. Même le château Frontenac est passé par là dans les années 60. On parlait de le démolir. Je crois que dans un autre 20 ans, ces édifices de béton seront mieux appréciés. Ce n’est pas vrai qu’ils n’ont pas de style.
Pour ce qui est de ces rumeurs de projet sur boul Laurier, tant mieux si on a l’occasion de changer le paysage dans ce secteur (pour le mieux j’espère), mais j’ai trop souvent vu des projet à peine débuté pour les voir annulés dû à une complication quelconque. On ne peut rien prendre pour acquis. Mais je crois que ces projets ont bien des chances de se réaliser, le secteur gouvernemental manque d’espace au centre-ville, surtout que certains projets d’immeubles annoncés par les péquiste ont été annulés par les libéraux.
Signaler ce commentaire
18 février 2006 à 01 h 23
Paris a son Puteaux.
Mais à Québec, j’ai l’impression qu’on sait puteaux il est où le vrai centre des affaires.
Comme si ce n’était pas important… :( Allo Groupe.
Signaler ce commentaire
18 février 2006 à 01 h 25
Je devrais être plus clair :
http://www.emporis.com/en/wm/ci/bu/?id=101376
Puteaux, c’est Stain-Foy.
Signaler ce commentaire
18 février 2006 à 09 h 29
Comme si un centre-ville se devait être statique…et unique…Un ville bouge, de développe, se transforme. Personne n’est prêt à sacrifier les petites maisons et les parcs du vieux Québec. Alors les développeurs construisent la où c’est possible non?
Je suis d’accord avec ArtBytes à propos des deux types de centres ville… un conservateur et un moins contrôlé, à l’image de certains quartier de New-York… et ca ne donne pas nécessairement du laid!
Mais je croyais que le secteur d’Estimauville devait également devenir un mini centre, qu’en est-il de ce projet?
Signaler ce commentaire
18 février 2006 à 09 h 41
Mais qu’est-ce que ce Provigo sur le boulevard Laurier avec grand stationnement en façade? Y a personne qui réagit à cette nouvelle. Quant à moi, j’aime beaucoup mieux l’auberge actuelle qui est entretenue impécablement. Un Provigo dans ce secteur (qui n’en a pas besoin du tout), c’est monstrueux.
Signaler ce commentaire
18 février 2006 à 09 h 46
au centre ville, la pression des comités de citoyens est tellement forte, qu’il serait très surprenant d’y voir un jour une nouvelle tour à bureau.
Signaler ce commentaire
18 février 2006 à 10 h 07
Je me rappelle une discussion sur le centre-ville avec un ami de la rive-sud.
Dans ma tete à moi, le centre-ville, c’était le vieux Québec et à la limite Saint-Roch dans le temps.
Pour lui, quand il disait aller au centre-ville, c’était les centre d’achat du boul. Laurier… Le vieux-Québec était le Vieux-Québec. Point.
Comme quoi, la perception d’un centre ville n’est pas unique. IL y a plusiuers types de centre-ville et certains ont des fonctions différentes.
M. Chamard.. Je suis d’accord avec vous! J’avous qu’un provigo… qui apporte un achalandage incoyable de rotation 1h environ. Imaginez le bordel sur Laurier! ouf! En plus, c’est quoi cette mode? Un Sobeys, Un provigo, un métro… hmmm y en a qui se tirent dans le pied non?
Signaler ce commentaire
18 février 2006 à 10 h 45
N’oubliez pas que le boulevard Laurier doit subir un face lift!!!
Signaler ce commentaire
18 février 2006 à 17 h 48
Je suis d’accord pour que le centre de ste-foy et laurier soit entrepris mais je croyais plutot que les prochains gros travaux nous allions les voir dans ST-ROCH.
On sais tous que en haute ville la venue de grosse tour est presque nul(appart la place québec) et que l’avenir pourrais être déplacer dans le quartier st-roch , encore faut-il que je m’informe de la limite d’hauteur en basse-ville??
Signaler ce commentaire
18 février 2006 à 20 h 20
Je tiens d’abord à vous préciser que je ne suis pas du coin et que je n’ai que 17 ans, donc je ne connaîs pas grand chose sur l’histoire urbaine et architecturale…
J’aimerais savoir pourquoi les édifices à hauteur (n.d. gratte-ciels) sont autant éparpillés à Québec?
Il y a la colline parlementaire, avec trois ou quatre hautes tours a bureau… dans un quartier entouré par de nombreuses maisons résidentielles d’un côté et le Vieux-Québec de l’autre. Et les édifices semblent tous être vieux de 30 ans, donc aucune tour relativement moderne… Pourquoi avoir débuté la construction d’un espèce de centre-ville (centre des affaires, si vous préférez), à un endroit douteux, sans le terminer?
Il y a aussi St-Roch, avec quelques édifices relativement élevés (mais rien de comparable à ce que l’on pourrait trouver dans n’importe quelle autre grande ville), mais sans la présence, toutefois, de tour à bureaux…
Ensuite, à plus petite échelle, il y a l’Édifice Price, à l’intérieur même des murs de la vieille ville…
Puis maintenant… Ste-Foy? Que se passe-t-il? Y a-t’il un vrai centre des affaires à Québec?
Quelqu’un peut m’éclairer?
–
Parlant de Puteaux, située dans le quartier des affaires de Paris, aussi appellé La Défense, je considère que c’est un beau modèle à suivre… Donc, à Québec (à plus petite échelle, bien sûr), si l’on se base là-dessus, parfait, excellente idée!
Signaler ce commentaire
18 février 2006 à 21 h 31
Un détail sur le développement annoncé dans l’arrondissement Ste-Foy. A-t-on idée de ce qui sera fait avec le trafic additionnel? Et il est manifestement impossible de modifier l’espace occupé par le boulevard Laurier.
On peut m’éclairer?
Signaler ce commentaire
18 février 2006 à 23 h 43
À Babou,
Je ne crois pas qu’il y ait de réponses simples à ta question. Ce que je sais, c’est que pendant longtemps la région s’est développée en conformité avec le shéma d’aménagement de la Communauté urbaine de Québec (Une organisation municipale regroupant les villes de la région). Ce shéma était conçu selon un modèle polycentrique (plusieurs centres), pour accomoder les différentes municipalités.
Aussi, je sais que dans les années 1960, les prévisions de croissance démographique de la région étaient bien supérieurs à ce que nous avons connu. De là, peut être, (c’est ma supposition) les nombreuses zones qui ont été règlementées pour des contructions relativement denses, même en périférie, notamment Sainte-Foy.
C’est aussi pour toutes ces raisons que nous avons un réseau autoroutier très développé. Le ratio km d’autoroute/habitant est parmi les plus élevés en amérique du nord, de là l’existance d’une banlieue relativement étendue.
Signaler ce commentaire
19 février 2006 à 08 h 10
Voilà qui est intéressant à savoir et qui me permet de comprendre pourquoi il y a plusieurs pôles d’activités dans la région dont 2 centre-villes à mon avis.
Tant qu’à la construction d’un Provigo se serait bien que l’on cache le stationnement derrière l’édifice plus tôt que le foutre devant comme une oeuvre d’art ratée que l’on expose à la vu de tous. D’ailleurs je ne comprend pas pourquoi on s’entête à exposer les stationnements plus tôt qu’à les cacher. Après tout ils ont bien réussis dans le centre-ville de Québec …
Signaler ce commentaire
19 février 2006 à 12 h 21
Un Provigo n’a pas sa place à cet endroit. Tout comme le Canadian Tire de la route de l’Église, qui va être déphasé de plus en plus dans ce paysage. Les commerces de plus grande surface devraient être construit en périphérie de cette zone, comme sur Hochelaga ou Saint-Louis, par exemple. En plus, le petit hôtel a plein de charme!
Ce ne sera pas les premiers projets de grandeur de ce coin à être présenté. Vous rappelez-vous, il y a quelques années, Place Sainte-Foy voulait construire des bureaux au-dessus du Métro et du Archambault, dans sa partie est?
Effectivement, au fur et à mesure du développement de ce coin-là, va falloir améliorer l’infrastructure routière, et SVP ajouter des passerelles : une entre le CHUL et Place Laurier et deux entre les 3 centres d’achats, en plus d’un réaménagement du boulevard et des vois réservées. C’est ça qui me semble prioritaire pour l’instant.
Signaler ce commentaire
19 février 2006 à 15 h 39
« Mais je croyais que le secteur d’Estimauville devait également devenir un mini centre, qu’en est-il de ce projet? »
C’est tombé dans l’oubli avec l’arrivée au pouvoir du PLQ en 2003. Cependant, je ne crois pas qu’un pôle d’emploi majeur ait sa place dans le secteur et, ainsi, c’est peut-être une bonne affaire. Je m’explique. Habiter dans l’ouest ou au nord de la ville et aller travailler à Beauport, on ne se le cachera pas, ça se fait en auto. En moins qu’on envisage de créer les express 400xx (!?) vers Beauport, il est désavantageux de s’y déplacer en TEC. Franchement, plutôt que d’étendre et d’étendre encore et toujours le centre-ville (qui n’existe pas) misons plutôt sur Sainte-Foy/Sillery et la Cité. Donc oui à la densification de Laurier!
Toutefois, le secteur d’Estimauville a vraiment un un beau potentiel de développement. À proximité de la plage (ah! l’été!), avec la liaison à l’artère et la réfection annoncée du parc de la baie de Beauport les conditions sont bonnes pour relancer cet actuel no man’s land. À mon humble avis, j’opterais plutôt pour créer un pôle d’activité axé sur les habitants du secteur avec des commerces de proximité (lavoir, boucherie, fleuriste, etc.) et sur le récréo-touristique (restos, école de voile ou de kayaks, etc.) Pensons à Maguire, Cartier ou la 3e avenue par exemple. De l’espace pour un nouveau quartier mixte du type »nouvel urbanisme », il y en a! En plus, le métrobus y passe. Ah, on peut toujours rêver! Où sont les promotteurs avec un peu de vision tel ceux d’Amsterdam par expemple?
Signaler ce commentaire
21 février 2006 à 10 h 23
Une passerelle pour relier les centres commerciaux entre eux… ça ne pourrait pas faire partie du projet?
C’est toujours drôle de voir un automobiliste frustré qui fait « spinner » ses roues quand il peut décoller après avoir vu passer du monde pendant 5 minutes…. mais un moment donné… faudrait faire de quoi avec ça!
Signaler ce commentaire