Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le major et ses vieilles cartes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 février 2006 2 commentaires

Source: Isabelle Porter (Les Antiquités du Matelot), Le Devoir, 11 et 12 février 2006.

Avec le décès de Christopher Moogk, la Vieille Capitale vient de perdre son unique marchand de cartes anciennes.

À Québec comme ailleurs sur le continent, la vente de cartes anciennes est un phénomène plutôt rare. M. Moogk, qui est décédé le 16 janvier à l’âge de 65 ans, a été le premier antiquaire de la capitale à se spécialiser dans le domaine, il y a une dizaine d’années. (…)

«Nous n’avions jamais eu de marchand de cartes anciennes auparavant. Finalement, on en a eu un et maintenant, il n’y en aura peut-être pas d’autres», constate Richard Dionne, un ancien collaborateur de M. Moogk à qui la famille a confié la tâche de vendre ce qui reste dans la petite boutique.

Major à la retraite, Christopher Moogk avait ouvert sa première boutique d’antiquités, rue Sault-au-Matelot, durant les années 1980. (…)

Cet avocat à la retraite [Richard Dionne] s’y connaît en cartes. Longtemps, il les a collectionnées, avant de tout vendre pour investir dans la peinture ancienne. C’est lui qui approvisionnait M. Moogk en cartes de Paris. Deux ou trois fois par année, il se rendait dans le quartier Drouot, rue Vaugirard, ou dans les environs de Notre-Dame pour dénicher de nouvelles cartes de l’Amérique et surtout de la Nouvelle-France. Parce que évidemment, c’est ce qui intéresse le plus les gens.

«Les gens veulent quelque chose de chez eux. Dans le cas des touristes, ils veulent un souvenir de Québec.» Une façon comme une autre de se rapprocher de ses racines. Sur l’un des murs de la boutique, on peut contempler une carte de la Normandie de 1730, conçue par Guillaume De L’Isle. «C’est intéressant parce que la plupart des familles « souche » du Québec viennent de Normandie, plus précisément du Perche ou des régions environnantes.» (…)

Merci à Gérald Gobeil pour cette référence!

Voir aussi : Voyage dans le temps.


2 commentaires

  1. Manu Dalton

    18 février 2006 à 17 h 55

    Rest in peace my friend. I wil never forget you, St-Paul’s street won’t be the same withouth your happy laughing.

    Hail to you Major!

    Emmanuel

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Benoît

    20 février 2006 à 10 h 39

    Rassurez-vous, malgré cette perte, il reste toujours quelques boutiques du genre dans la région. J’en connais d’ailleurs une entre Saint-Pierre et Sainte-Famille (Île d’Orléans). Toute petite, cette boutique regorge de vieilles cartes, pour les fans…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler