« Comment faire la ville, le quartier? Est-ce que les citoyens ont un mot à dire? Ce sont les questions que pose une récente étude commanditée par le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste.
Rompant avec le rôle de pompier qu’il joue depuis la création du Conseil de quartier, l’organisme s’est doté de sa propre vision d’ensemble et de pistes d’action spécifiques en aménagement urbain. Afin de mieux connaître son quartier et de confirmer certaines hypothèses, le Comité populaire a confié à Marc Boutin et Jimena Michea le mandat de réaliser une monographie à caractère socioéconomique et architectural. L’étude se veut un document qui synthétise les informations essentielles sur la situation et les tendances évolutives du quartier. Le document comprend un historique inédit et une illustration de la situation actuelle du quartier via la caractérisation du milieu humain et bâti (état des bâtiments, résistance à la spéculation foncière, répartition des condos et des logements sociaux, répertoire des bâtiments hors-normes et des terrains vagues, etc.). Le tout est complété par une batterie de statistiques socioéconomiques permettant de se faire une idée de qui habite le faubourg. » (Source: l’Infobourg)
Le Faubourg Saint-Jean, une étude socioéconomique (Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, automne 2005)
de Marc Boutin et Jimena Michea
Brochure de 40 pages
Format revue, couverture couleur
Comprend 12 cartes et 10 tableaux
Prix de détail : 4$
En vente à la Tabagie Saint-Jean (620, rue Saint-Jean) et au Comité populaire (780, rue Sainte-Claire, 522-0454).
Merci à Nicolas Lefebvre Legault et au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste pour leur précieuse collaboration.
23 février 2006 à 08 h 37
Oh que ça m’intéresse ça!!!
Je doute toutefois de l’impartialité du propos, le Comité populaire étant plutôt borné… (y a qu’à lire l’Infobourg pour se rendre compte que leurs idées sont de l’extrême gauche). Je vais en tous les cas me le procurer, pour voir si mes doutes sont fondés.
Signaler ce commentaire
23 février 2006 à 09 h 14
« De l’extrême gauche »… Bof! Pour ma part, ça ne me cause aucun problèmes! Je pense qu’il faut laisser « parler » diverses tendances, sur Québec Urbain: les billets de tous genres qu’on y expose régulièrement le démontre bien. Du moins je l’espère…
Je possède cette étude, vraiment intéressante, croyez-moi: excellentes synthèses d’informations bien vulgarisées (Qu’est que la gentrification? une copropriété indivise? etc.), nombreux tableaux brossant un portrait socio-économique du quartier, inventaire des terrains disponibles, etc. Bref, un bel outil de référence pour ce coin de Québec qui, rappelons-le surtout pour les plus jeunes, a failli disparaître complètement sous le béton à l’ère Lamontagne…
Signaler ce commentaire
23 février 2006 à 16 h 16
J’habite Montcalm et nous déménageons très bientôt dans St-Jean Baptiste, il est certain que je vais me procurer cette étude, ne serait-ce que pour mieux connaître mon nouveau quartier!
Signaler ce commentaire