Source: Radio-Canada, 23 février 2006.
Le corridor du littoral va prendre forme dès le mois de juin grâce aux travaux de réaménagement de la Promenade Samuel-De Champlain. Résultat : une piste cyclable qui reliera Sainte-Foy au Vieux Port.
Cela fait 15 ans que le projet du corridor du littoral, une piste cyclable entre les chutes Montmorency et Saint-Augustin, fait partie des plans d’urbanisme. (…)
La suite. Voir aussi cet autre billet.
24 février 2006 à 12 h 07
WOW!!!!!!
mais c’est un projet québécois.. quand il va être terminer va falorie recommancer le debut qui est deja un peu maganer!
mais j’adore ce corridore… il est en face de chez moi :P
quand il sera terminer je vais faire un tour complet de ce corridore… ya du monde avec moi ? :)
Signaler ce commentaire
24 février 2006 à 13 h 26
La mairesse Boucher en vélo… j’va faire encadrer la photo!!
Le seul hic de ce tracé, c’est qu’il va falloir se taper deux grosses côtes pour aller sur le chemin Saint-Louis et redescendre à Cap-Rouge, ou inversement. Ça aurait surement coûté beaucoup plus cher d’aménager une piste le long du fleuve sur la fameuse plage Jacques-Cartier, mais ça aurait été combien plus pittoresque et moins dur sur les jambes!
Signaler ce commentaire
27 février 2006 à 22 h 59
Ça serait très intéressant en effet! Toutefois, hormis le « pas de vélo à la plage Jacques-Cartier », le bout entre le boulevard Champlain et cette plage n’est pas négligeable. On parle d’environ 750m, un important cap, station de traitement d’eaux usées (il me semble), etc. Un bon projet néanmoins, en fût-il un.
Signaler ce commentaire
28 février 2006 à 12 h 48
En fait, Manu, c’est toute la partie qui se trouve vis-à-vis la gare de Ste-Foy, isolée du parc de la plage Jacques-Cartier par un cap rocheux et du boulevard Champlain par un autre grand cap. La station d’eaux usées n’est pas située à cet endroit. Je me demande d’ailleurs comment on peut accéder à cette partie de la rive, car il semble aussi y avoir une plage à cet endroit (quand on regarde du parc). Est-ce privé? Quelqu’un a la réponse?
Signaler ce commentaire
28 février 2006 à 15 h 00
«Je me demande d’ailleurs comment on peut accéder à cette partie de la rive, car il semble aussi y avoir une plage à cet endroit (quand on regarde du parc). Est-ce privé? Quelqu’un a la réponse?»
Oui, en effet, il existe bel et bien une plage cachée à cet endroit. »La plage Gagnon » comme j’ai déjà lu sur une vieille carte est une enclave protégée en ses deux côtés par des caps se jetant dans le fleuve. Ceux-ci sont infranchissables, même à marée basse. Vers l’Ouest, une partie du cap sert de dépotoire à neige pour le CN. Mais plus à l’Est, la conservation de l’état naturel de la forêt et des berges est excellente. On doit s’aventurer en s’avançant sur les rochers près du cap à l’Est ou vers la dompe à neige pour entendre le bruit des 36 roues et pour avoir la vue impressionnante sur les ponts. Mais, assis sur une bûche face au fleuve, on n’entend que la forêt de chênes qui fait chanter ses feuilles et le bruit des vaguelettes du Saint-Laurent sur lequel on voit passer quelques paquebots. La grève est recouverte d’un doux et beau sable rougeâtre. Un havre de paix!
Personnellement, j’y vais quelques fois par été pour faire un feu entre amis le soir ou pour profiter du soleil le jour. Justement, par une belle fin d’après-midi d’août, alors que j’admirais le lieu que très peu de gens connaissent, j’ai rencontré un homme qui semblait un peu mélancolique. Il m’a expliqué pourquoi. Il m’a montré ce qui restait de son p’tit chalet paisible à cheval sur un rocher et celui des autres qu’ils avaient eux-mêmes modestement construits. Il m’a raconté que lui et ses voisins, l’été, se faisaient des corvées, des partys de homard, des feux et qu’il avait des souvenirs impérissables de cette époque. Tout allait bien jusqu’au jour où le CN céda à l’ancienne ville de Sainte-Foy les précieux terrains. On sait qu’une certaine mairesse expropria des dizaines de gens (pouvait-on les appeller proprios? je ne pense pas) pour construire un parc (de l’autre côté du cap). Aujourd’hui, l’escalier partant du Domaine des retraités du CN (qui était entretenu par les résidents saisonniers) est complêtement laissée à l’abandon. C’est dangereux (voire illégal) de s’y aventurer. Vraiment, un lieu méconnu. Oh oui! et je sais que lors du sommet des Amériques en avril 2001, plusieurs manifestants ont créché sur cete même plage.
Carte du secteur :
http://www.mapquest.com/maps/map.adp?searchtype=address&country=US&addtohistory=&searchtab=home&formtype=address&popflag=0&latitude=&longitude=&name=&phone=&level=&cat=&address=&city=quebec&state=QC&zipcode=
Signaler ce commentaire
1er mars 2006 à 13 h 00
Yess! J’aime ça des lieux secrets un peu mystérieux et dur d’accès à deux pas de la ville, ça donne le goût d’y aller! Merci Martin!
Ils auraient pu construire une grande passerelle ou des escaliers à partir du parc pour le prolonger dans cette zone, pour que tous puissent en profiter, tant qu’à exproprier.
Signaler ce commentaire