Le plan de sauvetage s’effrite
Source: Radio-Canada, 6 mars 2006.
Le plan de sauvetage du zoo de Québec, présenté par le ministre Michel Després et la mairesse de Québec, Andrée Boucher, semble de plus en plus voué à l’échec. Le plan est en en voie d’être rejeté par les membres de la
Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). (…)La Ville de Lévis, qui doit prendre une décision lundi prochain, se dirige aussi vers un refus… (…)
La suite, ainsi que l’article du Soleil suivant: 30% des groupes d’enfants reçus sont de Lévis et des MRC voisines. Voir aussi cet autre billet.
7 mars 2006 à 09 h 09
voulez-vous me dire qui a bien voulu du M.Despré comme ministre responsable de la région de la Capitale Nationale?,… après M.Hamad on ne pouvait s’attendre à pire, mais voilà que…
24 000 000,00$ pour fermer le Zoo contre 4 000 000,00$ pour effacer le déficit anticipé pour cette année et permettre la relance.
Je trouve cela absolument indécent de la part du ministre »responsable » de la Capitale Nationale.
Signaler ce commentaire
7 mars 2006 à 12 h 39
Qu’y a t-il de si pressant pour que le ministre reste aussi ferme dans son échéance du 31 mars? La fin d’année financière au-dessus de tout?
Les intervenants manquent de temps pour an.alyser les propositions, alors ils ne pourraient accepter sans une bonne entente bien ficelée. On dirait du sabotage.
Signaler ce commentaire
7 mars 2006 à 23 h 27
Ce n’est pas d’hier qu’on en parle… du temps, il s’en est écoulé! Quant aux coûts, il y aurait certes un 4M$ à éponger cet l’année, peut-être un autre l’an prochain, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on finisse par le fermer, et peut-être que dans 5 ans, avec les derniers aménagements et tout, ce sera plutôt 35M$ que ça coûtera pour le fermer, en plus des déficits de chacunes des 5 années qu’on aura payé depuis.
Je ne peux pas dire que c’est ce qui va se passer, mais c’est peut-être le raisonnement financier sous-jacent aux décisions politiques.
Je salue toutefois l’initiative, bien que franchement tardive, voire carrément trop tard, de promouvoir la prévente d’abonnements annuels. Je metionnais d’aileurs dans un précédent billet que si la population voulait vraiment de ce zoo, chaque ménage aurait fourni un 20$ et le tour aurait été joué. Voici peut-être maintenant l’occasion.
Dans le meilleur des cas, ça fonctionne, le zoo a l’argent, termine ses aménagements, et fonctionne ainsi l’an prochain et probablement l’autre après. Pour la suite, si ça fonctionne encore, c’est que les gens en veulent vraiment (car il auront payé de leur poche au départ et continueront les années suivantes)
Par contre, si les gens n’en veulent pas (du moins pas assez pour délier les cordons de leur bourse), cette solution ne fontionnera tout simplement pas, démontrant par le fait même que le zoo n’est pas viable à Québec (sans être techniquement rentable, il peut quand même être viable comme aménagement éducatif et touristique, comme un musée qui n’est souvent pas rentable). Cela scellera donc l’issu du zoo sans aucune controverse.
On verra ben c’qu’on verra ben.
Signaler ce commentaire
7 mars 2006 à 23 h 58
Les gens de québec semblent aussi dire qu’ils veulent un zoo a $10/entrée et non un zoo a $20 pour les touristes « internationaux »…
Et puisque les touristes ne sont pas assez nombreux et ne font pas les frais du zoo, c’est tout le concept qui est a refaire.
Faudra abaisser les frais , les couts d’opération. se centrer sur l’essentiel, reviser les objectifs:
Au lieu d’un zoo International, faudrait faire plutôt un beau parc animalier (régional?) agréable , convivial et familial…
Il me semble qu’une partie « du bras de fer » se joue dans ce dilemme: Tout ou Rien pantoute!
Tout= le zoo International qui demande un autre $100 millions d’investissement…
Rien= Ca a pas de bon sens, on ferme!
Personnellement, je crois qu’effectivement ca a pas de bon sens de rajouter un autre $100 millions.
Je serais pour un plan de relance avec des objectifs revisés et plus modeste. (a suivre)
Signaler ce commentaire
8 mars 2006 à 09 h 56
en tous les cas, si on essai pas on ne le saura jamais au grand jamais!
Signaler ce commentaire
31 mai 2006 à 14 h 09
et cest une bonne chose
Signaler ce commentaire
28 septembre 2006 à 11 h 05
Que devient tout l’argent verse?Ou passe-t-il?ans quelle poche?
Signaler ce commentaire