Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Léger tremblement de terre cette nuit (04h32; 4,1 sur Richter, près de Baie-Saint-Paul)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 avril 2006 2 commentaires

Extrait de carte, site du Programme de séismologie des tremblements de terre, 7 avril 2006.

L’avez-vous ressenti? Moi, non, hélas, contrairement au dernier séisme perceptible (et plus fort) dans la région, celui du 6 mars 2005.

Compte rendu (Commission géologique du Canada). Voir aussi ce dossier portant sur le tremblement de terre de novembre 1988.

Voir aussi : Voyage dans le temps.


2 commentaires

  1. Lisette

    7 avril 2006 à 22 h 52

    J’écoutais les nouvelles ce soir à TQS et ils spécifiaient qu’il est normal que des secousses de moindres intensité soient ressenties durant les prochains jours. Ça je le savais et c’est tout à fait normal d’ailleurs. Or, de la façon dont le journaliste expliquait la situation, il semblait exclure la possibilité qu’une secousse plus forte dans les prochaines heures soit ressentie, ce qui est faux en fait.

    Le tremblement de terre du 25 novembre 88, je me souviens que le matin aux environs de 4h30, Québec a eu une secousse d’environ 4,1 ou 4,2 je ne sais plus très bien. Ma chambre étant au sous-sol personnellement ça m’avait réveillé mais je n’ai pas fait le lien avec ce qui venait de se passer. Ce léger tremblement de terre que peu de personnes ont ressentis, était en fait précurseur de la grosse secousse que nous avons eu un peu avant 19h ce soir là. C’est pas rassurant. Mais si l’on considère que Charlevoix ont en moyenne 200 petits tremblements de terre par année, nous pouvons dormir tranquille ce soir ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Marie-Claire Breton

    25 février 2008 à 09 h 12

    Bonjour,
    Je demeure à Stratford et j’ai bien ressenti le tremblement de terre ce matin. (léger pour moi). J’avais un cadre de déplacé dans la cuisine.
    Cordialement,
    Marie-Claire

    Signaler ce commentaire

     ou annuler