Découvrez votre nouveau Soleil. Source: Yves Bellefeuille, Le Soleil, 24 avril 2006.
(…) Certains d’entre vous ferez sans doute le saut ce matin en lisant votre journal. Mais, l’effet de surprise passé, vous serez rapidement conquis et partagerez notre enthousisme, car la refonte graphique et l’organisation du contenu du nouveau Soleil ont été pensées pour en simplifier la lecture. (…)
Faudra donc s’habituer. Disons qu’en vieux fidèle du quotidien, je reconnais en partant deux avantages à cette métamorphose: environnement (économie de papier) et côté pratique (plus facile à lire sur ma terrasse les jours venteux!)… Et vous, qu’en pensez-vous?
24 avril 2006 à 10 h 04
Enfin! je leur avaient proposé vla bien des années,car il perdait des plumes au profit du journal de Québec,je vais racheter le Soleil maintenant car il est maintenant facile à lire partout
Signaler ce commentaire
24 avril 2006 à 10 h 24
C’est pas nécessairement plus écologique (je doute qu’il y ait réellement économie de papier).
Les deux quotidiens seront de plus en plus difficile à différencier, surtout avec les échanges de chroniqueurs depuis un an…
Signaler ce commentaire
24 avril 2006 à 10 h 24
C’est pas nécessairement plus écologique (je doute qu’il y ait réellement économie de papier).
Les deux quotidiens seront de plus en plus difficile à différencier, surtout avec les échanges de chroniqueurs depuis un an…
Signaler ce commentaire
24 avril 2006 à 11 h 44
» je doute qu’il y ait réellement économie de papier » .
Quel drôle de raisonnement !!!
Signaler ce commentaire
24 avril 2006 à 12 h 25
Depuis que le Rouge et Or et les dossiers mode font la une du Soleil régulièrement, je trouve que ce nouveau format tabloide lui va très bien.
À quand un vrai journal avec des nouvelles internationales au Québec?
Signaler ce commentaire
24 avril 2006 à 12 h 35
« » je doute qu’il y ait réellement économie de papier » .
Quel drôle de raisonnement !!! »
Si je met le Soleil de ce matin à côté du Soleil de lundi dernier, ça a sensiblement la même épaisseur. D’où mon doute quant à l’économie de papier.
Signaler ce commentaire
24 avril 2006 à 13 h 05
Au moins on aura une économie d’espace!
Je n’ai plus de raisons d’acheter le JdeQ quand jke vais dîner! le nouveau Soleil fait très bien l’affaire!
Signaler ce commentaire
24 avril 2006 à 17 h 07
Je ne crois pas qu’ils font des économies de papier, il ne font que changer l’orientation du texte… Prenez l’ancien modèle, pliez-le en deux, vous avez probablement le nouveau. mais les texte est imprimé dans l’autre sens.
Signaler ce commentaire
24 avril 2006 à 17 h 08
« À quand un vrai journal avec des nouvelles internationales au Québec? »
Il y en a un… Le Devoir.
Ce journal accorde une place importante à l’international et ne se contente pas de reprendre les textes d’agences de presse.
Pratiquement pas de pub, des textes bien rédigés et un lieu où les idées volent plus haut que dans les autres journaux. Sans oublier des photos peu nombreuses, mais qui se démarquent.
Bien sûr, certains chiâleux diront que Le Devoir est élitiste et montréaleux sur les bord. Ils ont peut-être un peu raison, mais il n’en demeure pas moins qu’en journalisme écrit, c’est ce qui se fait de mieux au Québec.
Signaler ce commentaire
24 avril 2006 à 17 h 40
Pleinement d’accord avec le commentaire de Jean. Le Devoir est également fort « beau », son graphisme et sa présentation ayant fait l’objet de plusieurs prix.
Quant au format nouveau du journal Le Soleil, il me faudra m’habituer. Ce midi, au resto, j’ai mis Le Soleil et le Journal de Québec sur une même table. Lequel lire? Les textes du nouveau Soleil sont plus courts.
Évidemment, je ne crois pas qu’on achète ou qu’on s’abonne pour le format du journal.
Mais la nostalgie…
M’enfin!
Signaler ce commentaire
24 avril 2006 à 20 h 14
Je crois que le format influence les gens qui voyagent en bus, qui prennent seul le café au resto le matin avant d’aller au boulot, etc. Puisque le format des deux concurrents est maintenant identique, je crois que les nouvelles à la Une auront une influence plus grande qu’avant. Mais naturellement, puisque le Journal de Québec est un peu beaucoup un quotidien à sensation…
Pour approndir les nouvelles internationales, oui le Devoir. Cependant, il y a mieux selon moi sur le web:
http://www.lemonde.fr
Bien sûr, ce n’est pas québécois mais lorsqu’on parle d’approfondir… Des dossiers fouillés, des reportages sur place, des archives graphiquement étonnantes.
Signaler ce commentaire
24 avril 2006 à 20 h 22
Le format du nouveau Journal a besoin d’être retravaillé. De plus, on dirais que la fraction consacrée àa la publicité a augmenté. Ceci dit, les deux journaux sont quasiment indiférentiable. Mais, en les lisant tous les deux, on arrive a faire l’équivalent d’un bon journal.
Signaler ce commentaire
24 avril 2006 à 22 h 06
C’est vrai qu’on dirait qu’il y a plus d’espace pub.
C’est à voir…
Signaler ce commentaire
25 avril 2006 à 01 h 08
Ayant déjà été abonné au Soleil à deux reprises, je suis déçu à mourir.
J’ai été abonné à Mont-Saint-Pierre en Gaspésie, facile, c’est dans la couverture. Plus tard j’ai été abonné à Bellefeuille (près de Saint-Jérôme) de 1997 à 2000. Ma blonde capotait… puisque je le recevais 1 jour en retard, et que je payais plus cher que pour La Presse.
—RIP—
Je crois que «c’était» l’un des plus beaux quotidiens en Amérique-du-Nord.
Ceux qui me connaissent (de Québec, de Montréal, d’ailleurs) savent que j’ai une pile de journaux minutieusement cueillis en personne dans plus de 110 villes et ils sont tous empilés jusqu’à près d’un mètre de haut dans mon «living room».
Je répète, Le Soleil était beau.
Était, j’ai dit… J’espère qu’il ne suivra pas le chemin des tabloïdes qu’on connait.
J’espère qu’il ne s’effacera jamais non-plus comme Le Fleuve à Rimouski, mort-né.
Je pleure ici, toujours dans la région de Saint-Jérôme.
Signaler ce commentaire
25 avril 2006 à 08 h 12
Après deux jours, j’ai toujours de la difficulté à me faire une opinion sur le Soleil « revampé »: j’en discutais hier soir avec un collègue de ma génération, très articulé et issu des communications, qui trouve ce vent de changement tout à fait d’époque!
Je resterai un abonné du journal, en espérant moi aussi – question de goût personnel – qu’à l’exemple du Devoir, on y trouvera davantage de dossiers de réflexions. Donc, pas de populisme et de sensationnalisme accrocheur et récurrent, en particulier en page frontispice (ex: « Vanier: Un voyeur sème l’émoi dans une cour d’école », « Conduite en état d’ébriété: elle pleure la mort de son chum », « La vie après Stars Académie: Wilfred s’ennuie de ses homards », etc.)! Pour ma part, aussi, j’éliminerais à toute fin pratique la section « Sports » qui m’ennuie mortellement…
Bon, je sais, par ces exemples la comparaison est inévitable avec l’autre journal local… Je lui reconnais cependant au moins cette grande qualité: l’abondance et la pertinence de manchettes à caractère urbain qui pourraient davantage alimenter notre site. Pour peu, bien sûr, qu’un volontaire s’engage à nous en faire une veille d’informations quotidienne! ;-)
Signaler ce commentaire
27 avril 2006 à 22 h 05
Bonjour,
Je suis fort déçu du changement. Montréalais de naissance et québécois d’adoption depuis mes années universitaires, j’ai été habitué jeune à lire La Presse le matin en l’étalant sur le plancher de la cuisine (j’avais alors 10-11 ans); le format « géant » ne m’a donc jamais indisposé. Lire La Presse, Le Soleil ou Le Devoir en métro ou en train n’a jamais posé de problème. Le matin avec mon épouse, nous pouvions nous partager les cahiers, moi l’économie, elle le cahier principal, et vice-versa. Maintenant, ce n’est plus possible.
Je ne m’habitue pas non plus à trouver l’éditorial noyé quelque part au milieu du journal. Ce placement semble m’indiquer que l’éditorial n’est plus vraiment pris au sérieux. Et que dire de la présentation graphique! On dirait un travail inachevé, sans souci de qualité.
Aussi, j’ai décidé de m’abonner au Devoir pour compléter. D’un côté, le journal « local » pour se tenir au courant de notre monde aux alentours, et de l’autre, Le Devoir, un journal fort bien conçu, compact, ne gaspillant pas de papier et au contenu rédactionnel riche et d’actualité.
Pour en avoir discuté avec mes collègues et amis, je ne suis pas le seul à penser ainsi
Signaler ce commentaire
28 avril 2006 à 09 h 18
J’ai attendu quelques jours avant de critiquer, questions de laisser la chance au coureur et de voir s’y j’allais m’habituer.
Mon verdict tout personnel: Le nouveau Soleil est affreux.
Sa présentation graphique n’a aucun impact. On dirait un petit journal de quartier. Mise en page sans saveur. Et ça n’a rien à voir avec le format.
Ce n’est pas avec cette allure que Le Soleil s’imposera comme un grand journal national.
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 05 h 07
Je suis un lecteur du Soleil depuis très longtemps. Je suis très déçu de son nouveau format. Il est une minable imitation du Journal de Québec. Lorsqu’on dit qu’à la une il n’y aura aucun report, c’est faux : car on y lit à chaque jour : « autres textes à telle page ». Il me semble qu’il y a moins d’articles de fond. Est-ce qu’on a viré des journalistes? Le Soleil était un journal, que nous lisions sur la table de cuisine. 90% des articles su Soleil se retrouvant dans La Presse, je ne vois aucun intérês à l’acheter dorénavant. Je ne vois aucun intérêt à lire les commérages de Champagne et autres.
Signaler ce commentaire