Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Ancien poste d’essence cherche acheteur

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 mai 2006 22 commentaires

Oui je sais que cette info date d’une semaine ! Mais c’est quand même une problématique à soulever, concernant les terrains contaminés. Même si le problème a déja été plus important par le passé.

Photo: Erick labbé, le Soleil.

Source: Jean-François Cliche Le Soleil 23 avril 2006

Toutes les guerres font des victimes. La concurrence farouche que se livrent les marchands d’essence n’y fait pas exception. À cette différence près, cependant, que leurs cadavres peuvent croupir sur le champ de bataille pendant plusieurs années. (…)

Voir autre billet

Sur le seul territoire de la Ville de Québec, on retrouve entre 40 et 50 stations-service désaffectées qui attendent de trouver preneur, selon un recensement effectué par la Ville et la Chambre de commerce de Québec (CCQ). Certains de ces postes d’essence désaffectés, comme l’ancien Esso au coin de Cartier et de René-Lévesque, ont cessé leurs activités assez récemment. (voir photo ci-dessus)

D’autres fermetures, cependant, remontent à autant qu’une dizaine d’années sans que, depuis, le terrain ait été décontaminé ou que le bâtiment placardé ait été rasé. C’est le cas, par exemple, du lopin faisant le coin des rues Kirouac et Aqueduc, en basse ville, inutilisé depuis la faillite de sa station-service, en 1997.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Environnement.


22 commentaires

  1. Sébastien

    2 mai 2006 à 17 h 21

    Un nouveau s’est ajouté, en plein centre-ville sur le chemin Ste-Foy à côté du IGA…

    un autre bon spot, si le terrain n’est pas contaminé!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean-Michel

    2 mai 2006 à 18 h 35

    Le Ultramar – Couche-Tard de Charlesbourg, coin du Jardin (Henri-Bourassa) et des Courlis a fermé subitement cette semaine. L’endroit est maintenant placardé et abandonné…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Carol

    2 mai 2006 à 19 h 15

    Il y plusieurs terrains a ma connaissance qui sont anbandonnés. Un au coin Boul. St-Joseph et de la Coline à Loretteville, un au coin Henri-Bourassa et 42e je crois. (à côté du Loblaw, mais j’avoue que cela fait un bail que je suis passé dans ce secteur)

    Un à l’angle Rue Racine et de l’hôpital (ancien Texaco) à Loretteville. Je crois qu’il y en a un aussi sur le boulevard de L’Auvergne qui est fermé (mais je ne suis pas sûre) et bien entendue au coin de l’Auvergne et Boul de l’Ormière. (ancien Gulf) J’en oublie peut-être.

    à l’angle du Boul. Père Lelièvre et de Monaco, l’ancien terrain a été convertie en clinique médicale et Pharmacie, et ce depuis deux ans environ…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. PAM

    2 mai 2006 à 19 h 22

    De l’urbanisme à bon marché où les stations à essence occupaient le coin de rue…

    Le contraire du bon sens… mais Henry Ford pis sa gang les homos automobilicus en redemandaient davantage…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. ArtByte

    2 mai 2006 à 20 h 34

    Y’en a qui restent abandonnés depuis très longtemps, par exemple le Petro-Canada du coin 76ième et Trudelle doit bien l’être depuis au moins 15 ans… Ça scrappe toute la qualité d’un quartier.

    Par contre, quelque rares bonnes exceptions existent, comme l’ancien Ultramar du boul. Hamel devenu un restaurant Subway!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Gérald Gobeil

    2 mai 2006 à 21 h 53

    Sur la rue Myrand, arrondissement Ste-foy, depuis des années! Un coin de rue…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Frédéric Marcil

    2 mai 2006 à 22 h 30

    Les stations d’essence sont-elles tenues de nettoyer (décontaminer)leur site après-fermeture ?

    Pouquoi des terrains si bien placés comme le coin Myrand/René Lévesque, Cartier/René-Lévesque, Cartier/chemin sainte-foy/bourlamarque ne sont-ils pas repris par les promoteurs immobiliers ? C’est contaminé ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jp-Duval

    3 mai 2006 à 08 h 54

    Petite précision….La station de service désafecté de la rue Myrand doit faire place à un nouvel édifice….

    Pour ce qui est de la vente de ces terrains c,est très difficile pour les acquéreurs de pouvoir aller chercher du financement. En effet, le banques ne sont pas très chaudes au financement de l’achat d’un terrain qui pourrait etre contaminé. En générale ils vont refuser le prêt. Etant donné que ces anciens poste d’essence sont bien situé le cout d’achat est fort élevé.
    Je serais bien curieux de connaitre le prix au pieds carrés du terrain laissé vacant au coin de René Lévesque et Cartier $$$$$$$ Si le sol nécéssite une décontamination vous venez de doubler le cout d’achat.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. gérald gobeil

    3 mai 2006 à 09 h 51

    Merci à JP Duval pour l’info relative à la rue Myrand :)
    Quant au reste, il est exact que les prêteurs ont cette exigence. En effet, la Cour Suprême du Canada (octobre 2003) a confirmé le principe du pollueur/payeur : « Dans une optique de développement durable, ce principe impose aux pollueurs la responsabilité de corriger les situations de contamination dont ils sont responsables et d’assumer directement et immédiatement les coûts de la pollution. »

    La cause impliquait justement une pétrolière (Imperial Oil) qui avait vendu sur la rive-sud de Québec un dépôt de produits pétroliers à quelqu’un qui l’a lui-même revendu à un promoteur. Ce dernier y a construit des résidences.
    L’un des propriétaires a trouvé trace d’hydrocarbures et a poursuivi le vendeur ainsi que la Ville de Lévis qui avait permis la construction. Finalement, le Ministère de l’Environnement avait ordonné à Imperial Oil de décontaminer. Le tout s’est rendu en Cour Suprême.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Carol

    3 mai 2006 à 10 h 36

    le Parc Sylvain-Lelièvre dans Limoilou, était anciennement je crois aussi une station service.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Sims

    3 mai 2006 à 11 h 00

    L’ancien terrain qui a été convertie en clinique médicale et Pharmacie, est plus tôt au coin Père Lelièvre et Marquis, le terrain au coin Père Lelièvre et de Monaco c’était aussi une station service, mais il est laisser à l’abandon depuis une éternité. Le boulevard Père Lelièvre comptait d’ailleurs 4 terrains abandonnés par des stations services … Un devrait être transformer en parc d’ici l’automne (coin Masson) et l’autre coin Central se contente d’héberger un dépanneur (l’ancien édifice de la station service qui est très laid à mon avis).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. nick

    3 mai 2006 à 13 h 31

    J’ai parler avec Shell concernant un de ces coins de terrain et il en demande 325 000$ et la décontamination est à leurs frais.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Martin Otis

    3 mai 2006 à 22 h 19

    Cadrin et Bégin pourrait acheter le terrain pour agrandir leur pharmacie ainsi que le gars du club vidéo, j’imagine qu’ils en auraient les moyens et faire qqchose de bien plutôt que cet affreux mur que je vois presque à chaque jour..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Manu

    3 mai 2006 à 23 h 15

    En date 1er juillet 2002, ce terrain valait, aux prix du marché, 120 000$. En supposant que ce terrain commercial ait subit la même augmentation que les terrains résidentiels avoisinants, on parlerait, en date d’aujourd’hui, d’environ 180 000$. Ou bien il y a eu une sacrée hausse dans les terrains commerciaux en ville, ou bien Shell y va un peu fort avec son 325 000$ (ça fait quand même 54,40$ du pied carré!)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. jP Duval

    4 mai 2006 à 12 h 33

    120 000$$$$ Hmmmmm cela m’apparait etre pas très dispendieux….Après tout il s’agit là d’un terrain commercial!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Charles Guillemette

    9 juin 2006 à 15 h 20

    Bonjour à tous.

    Je suis Agent immobilier affilié dans la région de Québec. J’ai un client qui recherche des stations service abandonnées, ou autres terrains commerciaux. Si quelqu’un a des infos pertinentes, n’hésitez pas à m’en faire part.

    Au plaisir

    Charles Guillemette
    Agent immobilier affilié
    Groupe Sutton Plus

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. frank

    10 juin 2006 à 00 h 25

    On devrait imposer un délai maximum (deux ans par exemple) après le retrait des pompes durant lequel les pétrolières devraient obligatoirement décontaminer selon les exigences de la loi leur terrain. Parce que, si la situation actuelle perdures, nos artères commerciales seront défigurées par tout ces terrains a l’abandon et ces batiment placardés. Et au rythme ou les stations services fermes dans la région de Québec, on finira peut-être par devoir aller faire le plein direct a la raffinerie d’Ultramar! lol

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. GEORGES BACHIR

    12 octobre 2006 à 13 h 30

    SALUT A TOUS ,

    NOUS SOMMES INTERESSES D’ACHETER DES STATIONS D’ESSENCE DANS LA VILLE DE MONTREAL ET DE SA BANLIEUE,
    SI VOUS AVEZ DES RENSEIGNEMENTS POUVANT NOUS ETRE UTILES PRIERE DE NOUS INFORMER , SI C’EST POSSIBLE .

    GEORGE BACHIR
    INVESTISSEUR

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Francis Vachon

    12 octobre 2006 à 13 h 59

    OK PAS DE PROBLÈME. LES 99% DE RÉSIDENT DE QUÉBEC QUE CONSTITUE LA CLIENTÈLE FRÉQUENTANT QUÉBEC URBAIN VONT OUVRIR LES YEUX POUR TOI.

    FRANCIS VACHON
    PHOTOGRAPHE

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Lisette

    12 octobre 2006 à 14 h 37

     ou annuler
  21. Jean-Michel

    27 avril 2007 à 14 h 26

    Bonne nouvelle à Charlesbourg !

    Le Ultramar / Couche-tard du Boulevard Henri-Bourassa (anciennement du Jardin), coin des Courlis, n’est pas demeuré vacant bien longtemps. Le garage Mécanauto Rhéaume a retappé l’édifice et y a déménagé son garage, autrefois sur des Caryas. Et encore mieux l’ancien garage est actuellement transformé en atelier d’esthétique automobile.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. francis vachon

    27 avril 2007 à 14 h 35

    J’ai travaillé dans ce Couche-tard un bon bout de temps. Ça ma fait un choc lorsque je l’ai vu fermé la première fois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler