Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Grande Allée perd un autre géant

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 mai 2006 7 commentaires

Photo: Patrice Laroche, Le Soleil.

Source: Pierre Asselin, Le Soleil, 2 mai 2006.

La Ville s’apprête à abattre un orme qui a vu le jour avant le Québec. L’arbre, un des plus vieux du territoire, est malheureusement atteint par la maladie hollandaise de l’orme et il doit être coupé.

L’orme, qui se trouve au coin de la rue Salaberry et de la Grande Allée, est là depuis plus de 150 ans et peut-être même depuis 200 ans, explique Jacques Grantham, directeur du service de la foresterie urbaine à la Ville de Québec. (…)

La suite. Voir aussi ces deux billets.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Environnement.


7 commentaires

  1. PAM

    3 mai 2006 à 15 h 23

    AÃ?E!!!!!!!! JE SUIS COMME iDÉFIX: jE DÉTESTE QUE L’ON COUPE DES ARBRES. CELUI-LÀ EST MAJESTUEUX.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Carol

    3 mai 2006 à 22 h 16

    La maladie de l’orme, des fois je me demande si cela ne vient point de la polution… Mais je me trompe peut-être ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    3 mai 2006 à 23 h 04

    Ça vient plutôt d’un insecte qui pique l’arbre et qui transporte de plus un champignon ou une moisissure sur ses pates. Bref, c’est totalement « bio » comme maladie… juste pour donner un sens différent au mot « bio » qu’on voit partout :)

    L’arbre est alors en proie à cet intrus qui le ronge tranquillement… c’est tout ce que je sais!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Sébastien

    4 mai 2006 à 10 h 16

    Jusqu’à maintenant la maladie était « contrôlable » mais avec la venue du scolyte européen, c’est une toute autre histoire…

    Ici on peut parler de pollution « biologique » non!?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sceptique

    4 mai 2006 à 12 h 28

    Pourquoi veut-on abattre un arbre qui est passé à travers 200 ans d’histoire (et de maladies), qui bourgonne au printemps et qui n’a aucune apparence d’être en mauvaise santé? Cet arbre est peut-être malade, mais certainement pas mort! C’est comme si on me disais qu’il fallait m’abattre à cause que j’ai la grippe! Donnez-lui une chance, il a fait ses preuves…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Bernard Bastien

    4 mai 2006 à 12 h 46

    Il faut l’abattre car il devient une source de champignons qui menacent les autres arbres encore en santé. Le scolyte qui transporte la moisissure maudite le prend d’un arbre malade pour contaminer un autre arbre en santé. Alors même s’il est encore solide sur pied, il est biologiquement dangereux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Sceptique

    4 mai 2006 à 13 h 24

    J’imagine que la très grande majorité des ormes de Québec sont de toute facon déjà atteind de cette maladie qui a été diagnostiqué depuis 1940…Mais l’idée n’est t’elle pas de garder les ormes debout le plus longtemps possible? Surtout lorsque leur apparence est presque intact en plus de l’apparition de nouvelles pousses? J’ai plusieurs arbres de plus de 100/150 ans chez moi et j’ai souvent eu le conseil « professionnel » de les abattres pour différentes raisons de maladies. Jamais. Je les laisse aller comme on dit. La solidité de l’arbre et le résultat visuel n’ont jamais été altérés. La seule intervention que l’on devrait faire sur les arbres dans un environnement urbain est l’élagage des branches mortes ou dangereuses.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler