Elle aussi l’info est un peu vieille, mais intéressant par contre. Cela pourrait s’appliquer non seulement aux maisons, mais probablement a de petit bloc de logements et/ou petit commerce… ou condos. Dailleurs j’ai déja vu sur une photo, un petit immeuble de logement possédant des panneaux solaires à Montréal.
Source: André Fauteux, La Maison du 21e siècle automne 2005
Le Canada souhaite que 1 500 maisons solaires autosuffisantes soient mises en chantier d’ici cinq ans pour contrer les changements climatiques, dont 14 maisons modèles à travers le pays d’ici 18 mois. Un projet tombant à point avec la crise du pétrole qui incite le consommateur à se tourner davantage vers des réseaux électriques qui coûtent de plus en plus cher à entretenir et à développer.
Annoncée le 20 juillet dernier par quatre ministres fédéraux, l’initiative de la Maison saine à consommation d’énergie nette zéro vise à créer un vaste partenariat public/privé afin que ces maisons deviennent la norme en 2030. Interconnectées aux réseaux électriques, elles pourront leur vendre plus d’électricité qu’elles en achèteront, d’où l’expression « nette zéro ». Depuis 1994, plus de 180 000 de ces maisons solaires ont été bâties au Japon et les États-Unis veulent en bâtir 100 000 d’ici 2020. (…)
La suite.
3 mai 2006 à 23 h 01
Plus que de percer le marché, ce sont les règlemetns municipaux, de zonage, etc. qu’il faudra changer. Il y aura toujours des individus prêts à se construire une maison « aussi autonome que possible ».
Toutefois, un confère de travail semblait me dire récemment qu’il ne pouvait pas constuire ce qu’il souhaitait construire (avec panneaux solaires, bassin d’eau de pluie, etc.) sur les lots résidentiels de la Ville de Québec. C’est une question de règlements, de la même manière qu’un peu partout on ne peut pas installer de « récepteur satellite » qui soit visible de la rue. Il va devoir aller en dehors de la ville et, bien sûr, gruger en partie son « apport à l’environnement » en faisant des centaines de km en auto chaque semaine.
Je n’ai pas en main, noir sur blanc, ce que permet ou interdit le règlement, mais je veux simplement dire ici qu’il sera probablement plus facile de convaincre des invididus que des administrations publiques (qui normalement expriment l’opinion de la majorité).
Signaler ce commentaire
4 mai 2006 à 09 h 43
Je ne suis pas trops d’accords la-dessus, parce que ce n’Est pas toutes les villes, qui ont ces interdits. Ces dit interdits peuvent-êtres changés, surtout si l’initiative vient du gouvernement, les municipalités auront a suivre. D’ailleurs dans Montréal, ily a une certaine ouverture dans ce sens, au niveaux maison saine et autonome,même si c’est encore timide comme début.
Mais comme cela arrive souvent à QUÉBEC on est souvent en retards sur certaines choses, et aussi de l’esprit de clocher qui semble avoir souvent face à la nouveauté…
On a juste à parler du cinéma IMAX qui voulait s’établir au vieux port, à l’emplacement de l’édifice qui abrite je crois un resto au coin de St-André et Dalhousie.
Signaler ce commentaire
16 février 2008 à 13 h 58
J’aimerais construire une maisonn écologique et autonome à peu de coûts.
Il y a-t-il des livres sur le sujet ?
Merci.
Marie-Christine
Signaler ce commentaire