Source: Jules Richer Le Devoir 6 mai 2006
L’Hôtel 71 offre un décor contemporain, épuré et chaleureux. Source: Hôtel 71
Les hôtels-boutiques se sont multipliés au cours des dernières années, au grand plaisir des amateurs de beaux et agréables décors. Le secteur de l’hôtellerie a ainsi connu une période de renouveau devenue plus que nécessaire. Comme ailleurs, la ville de Québec n’a pas échappé à la vague. Le dernier-né dans la ville est l’Hôtel 71. Logé dans un immeuble patrimonial, il a pignon sur rue au coeur même du Vieux-Québec, rue Saint-Pierre, tout à côté du Musée de la civilisation (www.hotel71.ca).
Propriété d’une famille de la Vieille Capitale, le nouvel établissement de 40 chambres a ouvert ses portes à l’automne 2005. Son décor chic et design n’est pas passé inaperçu puisqu’il figure dans la liste des 300 nouveaux hôtels les plus in de la planète du magazine Condé Nast Traveler, honneur attribué dans l’édition du mois de mai. (…)
Merci à Gérald Gobeil pour cette information
Le bois domine l’environnement de l’Hôtel 71. Essences nobles du Québec, noyer et érable, prennent la vedette. «Notre décor est épuré et chaleureux en même temps», explique la copropriétaire de l’établissement, Sonia Gilbert.
«On a voulu faire quelque chose de contemporain, poursuit-elle, mais où tout le monde se sente bien. On a réussi cela avec beaucoup de bois et de velours.»
Et il n’était pas question de se tourner ailleurs que vers le Québec pour y arriver. «Ç’aurait été facile d’acheter en Chine à moins cher, mais on voulait avoir une touche québécoise», affirme Mme Gilbert. Résultat : boiseries, meubles, éléments muraux, tout a été conçu et fabriqué par des entreprises locales.
Les chambres sont donc parées et meublées avec goût, simplicité et qualité. Il faut néanmoins avouer que l’environnement, un peu austère, aurait pu bénéficier de petites touches de fantaisie et de couleur.
Le chemin pour parvenir à ce résultat n’a pas nécessairement été facile. À l’origine, l’immeuble de l’hôtel abritait une banque. En fait, il a longtemps été le siège social de la Banque Nationale. Malheureusement, les boiseries, les moulures et les autres éléments décoratifs sont disparus au fil du temps. Les années 70 ont été particulièrement cruelles avec cet édifice du XIXe siècle. Les beaux guichets ont disparu, de faux plafonds et de la moquette ont fait leur apparition. Les caissons décoratifs du plafond ont été percés de canalisations. N’est resté intact qu’un seul de ces caissons, qu’on peut voir dans le hall d’entrée de l’hôtel.
Les tapis ont disparu et on a pu récupérer les planchers de lattes de bois qui ont été sablés mais non vernis, question de donner un cachet particulier aux chambres. Les plafonds y sont hauts et les fenêtres sont grandes avec de beaux points de vue sur le port et le Vieux-Québec. De cette façon, on ne se sent pas à l’étroit dans les chambres.
Dirigés par la firme d’architectes Brière, Gilbert et associés, les travaux de rénovation ont duré presque un an et coûté quatre millions.
L’hôtel offre tous les services auxquels on s’attend pour un établissement de ce genre : accès Internet haute vitesse, salles de réunion et salle d’exercice. La clientèle d’affaires ainsi que les touristes d’ici et d’ailleurs y trouveront leur compte et leur bonheur.
Le service y est bien entendu personnalisé puisqu’il s’agit là d’une des raisons qui ont fait la popularité de la formule de l’hôtel-boutique.
Par contre, on ne compte pas encore de restaurant, seulement un espace bien aménagé où on sert le petit-déjeuner.
À cause de son emplacement, l’Hôtel 71 permet en somme de faire un séjour agréable et reposant dans un des quartiers les plus beaux et les plus anciens du continent.
***
Ce reportage a été réalisé à la suite de l’invitation des responsables de l’hôtel.