Source: Jean-François Néron, Le Soleil, 8 mai 2006.
Incivilité : n.f. Caractère de ce qui est impoli. Promener son chien sans laisse. Faire des graffitis. Se baigner dans une fontaine. Jeter des déchets sur la voie publique. Faire crisser ses pneus. Le manque de savoir-vivre a un prix, et la police vous le fera connaître.
Le projet Respect est maintenant en application dans les arrondissements de la Cité et de Limoilou. Le mot d’ordre donné aux 200 patrouilleurs de ces secteurs est de redonner au plus grand nombre les espaces publics, incluant les parcs, sans avoir à subir ce que le sergent Danny Morillon appelle des incivilités. (…)
Outre le très viril et subtil « crisser ses pneus », notamment, ce projet Respect prendra-t-il aussi en compte ces autres comportements tout aussi détestables pour l' »urbain » que je suis, tels ceux des cyclistes qui confondent trottoirs avec pistes cyclables [billet] et de ces fumeurs qui en grillent une dans les abribus les jours de pluie?
La suite. Aussi – coincidence -, cette entrevue ce matin (Le civisme) avec la journaliste et conférencière Ariane Émond et le philosophe et président de l’Institut québécois d’éthique appliquée, René Villemure, à l’émission radio Indicatif Présent.
10 mai 2006 à 06 h 43
Les irritants suivants devraient êtres dans la listes des « incivilitées »: Les Harley et les voitures avec des échapements « customs ». Sans parler des speed boats avec les échapements hors de l’eau, qui font chier à peu près 50 000 personnes d’un seul coup. Ça presse que la ville fasse quelque chose, parce que je suis pas loin de créer un comando de bouchage de mufflers avec de la mousse d’uréthane!
Hey le cave! Ta liberté fini ou celle des autres commence.
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 08 h 43
Dans de nombreux endroits il est plus safe de rouler sur les trottoirs que sur la route notamment lorsque les bandes cyclables se terminent sur le Chemin St Louis (jusqu’au bois de Coulonge). Il faut éviter de confondre bon sens et incivilité, même si cela déplait une fois de plus aux personnes agées de notre chère ville. :O)
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 09 h 15
Mon principal transport, c’est le vélo: je l’emprunte pour aller travailler (à des distances de 6 et 7 km de chez moi). Et comme je demeure dans les quartier centraux (et que je n’ai donc pas besoin de voiture), je marche systématiquement pour des distances de moins de 40 min à pieds de chez moi…
En tant que cycliste, donc, il m’arrive aussi d’emprunter les trottoirs sous certains viaducs où je me sens davantage en sécurité, surtout de retour de travail, le soir. Question de bon sens, en effet! Cependant, je vérifie AVANT si quelqu’un l’emprunte: c’est le cas? je débarque de mon vélo!
En tant que piéton – j’en ai déjà parlé -, je trouve tout à fait insécurisant de me faire frôler PAR L’ARRIÈRE par des délinquants – souvent des jeunes – qui roulent en fou sur le trottoir, notamment sur le 3e Avenue. Un bolo particulier pour ceux d’entres eux qui se croient invulnérables avec tout leur attirail de parfait cycliste, casque sur la tête et walkman – pardon! – Ipod dans les oreilles!!
Un mot enfin sur le cellulaire dans les transports en commun (que je prends les jours de pluie): INSUPPORTABLE!!!
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 09 h 51
Après avoir frappé un cycliste sur René-Lévesque en autobus (J’étais simple passagé), je suis pas prêt de rouler dans la circulation dense en vélo. Les bandes cyclabes et les pistes sont bien, mais en quantités insufisantes. Juste à voir la carte des pistes disponible ici:
http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/velo.shtml
Pratiquement tout les pistes ont un trou qui ne permet pas de faire le trajet au complet en toute sécurité. Ainsi, il est impossible de partir de Pointe-Sainte-Foy pour se rendre dans le Vieux-Quéec sans devoir rouler dans la circulation. Je ne crois pas qu’il serait extrêmement compliquer d’ajouter des bandes cyclabes sur une route; quite à couper dans les trottoirs souvent assez large pour qu’une voiture y circule.
Signaler ce commentaire
16 mai 2006 à 01 h 10
Hey!
Ou vous croyez-vous? A Sun City???!?!?!?!
NOUS HABITONS DANS UNE VILLE!
!
Signaler ce commentaire
29 décembre 2006 à 14 h 48
personnelement je suis un jeune cycliste NON DELINQUANT et il marive de rouler sur le trotoir souvent meme et la cause est que les automobiliste nous chiale apres et quand on rentre sur le trotoir a cause que les voie cyclabe sont trop etroite ex: blvd l’ormiere lorreteville, les piéton nous chiale apres mais quand on debarque du trotoir on manque se faire fraper… dison que jaime mieu quune personne me dise sais pour les piétons le trotoir que de voir ma face sur le dessus du journal de quebec en disant un jeune a perdu la vie en roulant sur les bandes cyclabe de dison le blvd lormiere…
Signaler ce commentaire
31 décembre 2006 à 21 h 43
« personnelement je suis un jeune cycliste NON DELINQUANT et il marive de rouler sur le trotoir souvent meme et la cause est que les automobiliste nous chiale apres et quand on rentre sur le trotoir a cause que les voie cyclabe sont trop etroite ex: blvd l’ormiere lorreteville, les piéton nous chiale apres mais quand on debarque du trotoir on manque se faire fraper… dison que jaime mieu quune personne me dise sais pour les piétons le trotoir que de voir ma face sur le dessus du journal de quebec en disant un jeune a perdu la vie en roulant sur les bandes cyclabe de dison le blvd lormiere… »
Math, l’application Word et Outlook ont chacun un dictionnaire qui t’empêcherais de nous faire subir la lecture de 25 fautes d’orthographes sur 5 lignes et je ne parles pas de la grammaire et de la syntaxe. Il y des limites à l’accommodement raisonnable pour ce genre de texte à moins que tu sois meilleur en mathématique compte tenu de ton nom d’identification.
Les outils sont disponibles et il ne faut que cliquer sur le bon mot, c’est super facile, tu verras.
Signaler ce commentaire
1er janvier 2007 à 12 h 29
Hum ! intolérance ???
Signaler ce commentaire
1er janvier 2007 à 15 h 23
Léoparleur, vraiment pertinent ton commentaire, les petites fautes t’empêchent vraiment de lire? c’est triste, on voit qu’il y a des gens qui ne sont pas fait forts.
Au moins tu n’interviens pas trop souvent, une chance! autrement on te verrait partout…
Signaler ce commentaire
2 janvier 2007 à 05 h 07
ce que tu peux etre *** tes commentaires inutiles laisse les donc pourtoi le malaimé
Signaler ce commentaire
2 janvier 2007 à 08 h 52
Plus urgent que les cyclistes sur les trottoir (ou de taper sur ceux qui ont des difficultés d’orthographe) me semble tous ces chauffards, non chauffeurs qui tournent sur la lumière rouge dans tout les cas (peu importe s’ils empêchent des piétons de traverser et même si c’est interdit), tous ceux qui ne sont pas capable de comprendre qu’un arrêt-stop les oblige d’arrêter leur char, tous ceux qui foncent sur la lumière orange etc. Si la police s’attaque à ceux là, ils ont amplement occupés et l’argent qui rentre avec les amandes aidera à payer leur peine.
Signaler ce commentaire
2 janvier 2007 à 09 h 07
J’ai trouvé un petit texte qui vous fera plaisir:
Ge sé pa pour vou, mé moa sa me fou la fouss é gé vrèman peûr de vouare juskou c va allé
Signaler ce commentaire
2 janvier 2007 à 09 h 12
26 octobre 2006
Vox Populi
Richard Martineau
Avez-vous remarqué?
Dès que quelqu’un quelque part ose dire qu’on devrait revenir à un peu plus de rigueur (que ce soit dans le domaine de l’éducation ou dans celui de l’économie), on le traite de réactionnaire ou d’intolérant.
C’est l’insulte à la mode.
« Facho, de droite, nostalgique… »
Prenez Le Grand Mensonge de l’éducation, par exemple.
Luc Germain, Benoit Séguin et Luc Papineau, les auteurs de cet essai passionnant publié chez Lanctôt Éditeur (des professeurs qui enseignent eux-mêmes aux niveaux primaire, secondaire et collégial), affirment que le français se porte très mal à l’école.
Non seulement se porte-t-il mal, mais il est carrément massacré.
« Les connaissances grammaticales de base ne sont pas là, a lancé Luc Papineau à une journaliste du Soleil. Aujourd’hui, des élèves de cinquième secondaire ont de la difficulté à reconnaître un verbe, un sujet et un adjectif. Certains écrivent carrément au son. Pourtant, ils obtiennent quand même leur diplôme. Au nom de la réussite à tout prix, on fait passer des jeunes qui n’ont pas une bonne maîtrise de la langue. Pour que ça paraisse bien, tous les élèves réussissent… Mais ils réussissent quoi au juste? »
La question vaut la peine d’être posée.
Après tout, n’importe quel prof vous le confirmera: la plupart des jeunes écrivent comme des pieds. C’est plate à dire, mais c’est la réalité.
Mais pour avoir osé dire cela, les auteurs du Grand Mensonge de l’éducation ont été traités de réactionnaires nostalgiques par certains
commentateurs.
Ils seraient, paraît-il, nostalgiques du « bon vieux temps » où l’école était réservée à l’élite…
Pardon, mais depuis quand l’AMOUR du français et le respect de sa langue sont des valeurs de droite?
Depuis quand la rigueur est-elle une valeur réactionnaire?
J’aimerais qu’on me dise à quelle date précise la politesse, la courtoisie et le sens de l’effort sont devenus officiellement des valeurs fachos.
Vouloir que les jeunes écrivent bien, c’est de droite, c’est ça? Faire couler les étudiants qui ne savent pas écrire, c’est élitiste? Demander aux élèves de travailler fort et de cesser de chier des torchons à la dernière minute, c’est facho?
Super. On va aller loin, avec une mentalité pareille…
Idem en ce qui concerne l’économie. Vous dites: « Désolé, mais la capacité de payer de l’État n’est pas illimitée, l’argent ne pousse pas dans les arbres, il va falloir faire des choix, établir des priorités, remettre certains acquis en question », et tout de suite, on vous traite de facho.
Comme si le sens des responsabilités était une valeur de droite!
Et puis, entre vous et moi, lancer ce genre d’insultes à tout vent n’est pas très gentil pour les tenants de l’autre camp…
Car si la responsabilité, le réalisme et la rigueur sont des valeurs de droite, ça veut dire que l’immaturité, l’irresponsabilité et la paresse sont des valeurs de gauche…
Ce qui n’est pas le cas, bien sûr.
Mais que voulez-vous, l’heure est aux étiquettes, à l’insulte, aux gros mots. Pourquoi perdre son temps à réfléchir, à se questionner et à débattre quand il suffit d’insulter son adversaire?
C’est beaucoup plus facile, et l’impact est beaucoup plus fort.
« Charest? Un twit! », « Harper? Un facho! », « Bush? Un nazi! »
Pourquoi? « Euh… »
Avez-vous déjà fait un vox-pop dans la rue? Avez-vous déjà demandé aux passants de se prononcer sur la politique provinciale ou fédérale?
C’est probablement l’exercice le plus navrant auquel je me suis livré au cours des dix dernières années. Chaque fois, ça me décourage. Ça me prend une heure pour me préparer et deux heures pour m’en remettre.
La plupart des gens sont incapables d’articuler la moindre réflexion, d’émettre le moindre propos un tant soit peu cohérent. On reste toujours au niveau de l’insulte personnelle.
Charest le patapouf, Boisclair le narcissique…
Et ne demandez pas aux gens d’aller plus loin, c’est au-dessus de leurs forces.
Mais n’allez pas dire que le peuple est incapable de s’exprimer, on va vous clouer au pilori et vous traiter de snob!
Non, monsieur, le peuple est grand, le peuple est allumé.
Le peuple a raison d’écouter La Poule aux oeufs d’or et Occupation Double.
C’est vous qui ne comprenez pas.
C’est vous qui êtes déconnecté.
C’est vous qui vivez dans une tour d’ivoire.
Signaler ce commentaire
2 janvier 2007 à 09 h 28
Le plus grave dans toute cette histoire, c’est que sans les mots, point de salut. Car c’est avec les mots que l’on formule des idées, que l’on imagine des alternatives, que l’on conteste l’injustice et que l’on dénonce l’absurde. Et se voyant dans l’incapacité de réfléchir et de formuler de nouvelles idées, le peuple est condamné au statu quo, à l’esclavage intellectuel, à l’ignorance. On ne peut remettre en question un ordre social qu’on est incapable de définir. Et l’élite pourra continuer de régner en paix, tant qu’elle daignera donner à la population ce qu’elle réclame, du pain et des jeux
Alex Cattaneo
Signaler ce commentaire
2 janvier 2007 à 09 h 30
« L’immaturité, l’irresponsabilité et la paresse sont des valeurs de gauche » certes non! Mais la complaisance envers l’immaturité, l’irresponsabilité et la paresse est malheureusement fréquente chez les sympathisants de gauche. Loin d’être une fin en soit, c’est un effet pervers. Passer pour un humaniste dans les dîners en ville, rien de plus simple! Etre en mesure de faire des choix de société au quotidien desquels découleraient demain une société plus juste et plus humaine, voilà un défi de taille. Comment ne pas céder à la complaisance? Comment dans une réflexion citoyenne ne pas se perdre dans des considérations purement idéologiques, laissant alors de côté les objectifs pragmatiques? Le cas du système scolaire est un exemple spectaculaire : école et diplômes accessibles au plus grand nombre. Louable choix de société. Mais cette école est une usine sans contrôle de la qualité. L’exigence est manifestement incompatible avec l’universalité. La lutte contre les effets pervers laisse trop souvent la place à de simples considérations partisanes: l’école pour tous est une victoire essentiellement idéologique au regard du piteux niveau de francais des élèves qui en sortent. La qualité n’est pourtant pas antinomique à l’universalité…
Amaury Lachaud
Signaler ce commentaire
2 janvier 2007 à 09 h 49
@Léoparleur,
ben beau tout ça, mais le sujet n’est pas la rigueur linguistique. Trouve-toi une tribune pour ta lutte, mais diluer une discussion sur un autre sujet, je trouve ça assez ch…
Une bonne place serait le mystère euh ministère de l’Éducation, ce sont eux qui sont responsable du manque de savoir lire-écrire-compter des gens.
Signaler ce commentaire
2 janvier 2007 à 10 h 02
Comme dirait Pascal c’est de l’intolérance ça.
Signaler ce commentaire
2 janvier 2007 à 10 h 12
Léoparleur, t’es ben bon en français, mais qu’est-ce
qu’y est de l’intolérance? Pas vouloir de ta tribune
sur le français? Il manque un peu de structure à ta dernière phrase, ça enlève à ta rigueur!
En passant, Bravo Stef ! Une fois de plus tu m’émerveilles.
Signaler ce commentaire
2 janvier 2007 à 15 h 10
Peut etre un jour sauras-tu etre aimé !
Signaler ce commentaire
2 janvier 2007 à 18 h 43
tu as beaucoup de suite dans tes idées Stef…grosse fixation sur l’amour!
Signaler ce commentaire
2 janvier 2007 à 19 h 31
Vous me faites marrer!
C’est quand je lis la douzaine de commentaires précédents (notamment léoparleur qui nous glisse vers son manifeste complet que j’ai lu en diagonale) que je me dis qu’un modérateur et quelques règles de conduite seraient utiles sur ce site. Parce qu’après tous, ce site me paraît très fréquenté par des intello frustrés qui ont soif de propager leur morale, leur vraie morale! (désolé, je me suis laissé aller :-/
Signaler ce commentaire
3 janvier 2007 à 07 h 07
Bonne idée Jeff, ainsi on arrêterait de s’égarer constamment des sujets, on dirait tout sauf de l’urbanisme! Peut-être ainsi je pourrais être aimé, sniff sniff!
Signaler ce commentaire
3 janvier 2007 à 07 h 24
Des « intellos frustrés », j’en fais (un peu) partie, c’est vrai, mais…
Sans vouloir trop m’étirer sur ce sujet… hors sujet, j’ai fait acte d’humilité, récemment, en m’excusant dans un autre forum après avoir moi-même dénoncé des commentaires écrits dans un français un peu « spécial », disons.
Je m’explique: l’une de ces personnes, se sentant visée, m’a gentiment expliqué que le français n’était pas sa langue maternelle: faudrait-il l’empêcher de faire l’effort de s’exprimer, alors, sur un sujet qui la passionne (la météo)? Évidemment non! D’autre part, le même soir je crois, j’ai vu un reportage sur un homme dyslexique (pourtant très articulé) qui a malgré tout fait sa place dans la société malgré son incapacité d’écrire. Une leçon de vie, pour moi, et chacun ses talents!
Bref, avant de généraliser, il faut savoir se mettre dans la peau de l’autre (pas toujours facile à faire!), éprouver un minimum de compassion, qualités qui manquent totalement à nos trop nombreux politiciens de droite, à l’exemple d’un certain Mario Dumont qui manipule une population désinformée en laissant sous-entendre que tous les « BS » sont des paresseux de génération en génération!!
Pour conclure, un forum, c’est un outil d’expression hautement démocratique, en autant bien sûr que les commentaires – qu’ils soient écrits ou non dans dans un français « correct » -, ne soient pas truffés d’injures, de mots orduriers, d’attaques personnelles teintées de rumeurs ou ne se limitent pas à « Oui » ou « Non »! ;-)
Signaler ce commentaire
3 janvier 2007 à 09 h 26
Hum ! une certaine partie de ton commentaire me rejoint, on a souvent tendances de juger vites selon nos propres croyances. Mais arretons de politiser et de réagir selons nos tripes…
Prendre le temps de voir plutôt dans nos discussions ce qui que nous avons en commun et non ce qui nous divisent.
Bref…
Signaler ce commentaire
3 janvier 2007 à 16 h 07
bravo carole et jean !
Signaler ce commentaire
3 janvier 2007 à 18 h 12
en autant bien sûr que les commentaires – qu’ils soient écrits ou non dans dans un français « correct » -, »ne soient pas truffés d’injures, de mots orduriers, d’attaques personnelles teintées de rumeurs ou ne se limitent pas à « Oui » ou « Non »! ;-) »
Tient, cette partie s’applique vraiment à vous Steph,
C’est à dire que vos commentaires devraient un moment donné être constructif, car comme je l’ai déjà dit, il n’apporte jamais rien de concret . Enfin, étant donné que vous me semblez tant en accord avec les derniers commentaires, ainsi pourrez-vous vous pratiquer à essayer d’arrêter d’écoeurer le monde.
Exemple?
Stef à dit : ce que tu peux etre *** tes commentaires inutiles laisse les donc pourtoi le malaimé
Stef à dit: Peut etre un jour sauras-tu etre aimé !
Bien entendu vous reviendrez en force avec un judicieux commentaire.
Au plaisir de vous lire prochainement!
Signaler ce commentaire
3 janvier 2007 à 19 h 18
Bahhh… moi, dans le fond, je vous aime tous quand même!
Signaler ce commentaire
4 janvier 2007 à 04 h 41
Voici la définition de modérateur, ce que tu tente d etre mais que tu n es définitivemetn pas :
Celui qui anime une émission radiophonique ou télévisée en orientant une discussion, un jeu ou un débat entre les participants et en créant un climat agréable et plaisant.
Voici la définiton d’opinion ce que tu dois différencier de la définition du mot fait :
Expression de l’attitude.
l’opinion est « la formule nuancée qui, sur une question déterminée, reçoit l’adhésion sans réserve du sujet » ou « la position, sur une échelle objective, de la proposition à laquelle un sujet accorde son adhésion totale ».
J’ajouterai que puisque l’opinion est personelle, elle ne mértite aucun fait pour l’appuyer, aucune argumentation… ah et oui, note bien que le francais de plusieurs ici est pratiquement sans fautes, peut-etre devrais-tu aller chercher la définition de coquille dans le dictionnaire.
Tes commentaires sont inutiles sur ce blog et tu entraves l’opinion des autres ! Je ne crois pas que ce soit bien apprécier. Voila longtemps que je voulais le dire mais la j’en ai assez ! D’ailleurs tes commentaires sont d’autant plus futiles que ceux de tes ennemis !
Signaler ce commentaire
4 janvier 2007 à 21 h 22
Lol!
Signaler ce commentaire
23 octobre 2008 à 12 h 30
[Juste pour voir si je peux poster en tant qu’invité…]
Signaler ce commentaire
23 octobre 2008 à 12 h 53
Avant d’en venir à mon propos, je précise que je suis un Français qui est tombé ici en cherchant des polices normalistes dans le monde, c’est-à-dire des polices spécialisées dans la normalisation des pensées et des mœurs.
Et bien, je dirais que normal n’est pas moral, et que les normes sociales dont font partie les « incivilités » évoquées doivent comparaître aux tribunaux de la morale et de la logique.
Alors oui, mieux vaut un piéton égratigné qu’un cycliste violemment fauché, car ces maux n’ont vraiment pas la même valeur. Et oui, il ne faut pas conduire comme un chauffard, car c’est menacer la vie des gens alentour.
J’ajouterai que si quelqu’un se baigne dans une fontaine, c’est son problème. C’est lui qui risque d’avoir froid, et j’estime que faire sortir quelqu’un à coups d’ordres sévères et de matraques relève d’une réaction démesurée, que la personne soit bien couverte ou pas.
Ne soyons pas conformistes ! Il faut juger les choses à leur vraie valeur. Et ça demande des examens au cas par cas.
Quant aux modérateurs de forum, question liée au savoir vivre par ailleurs, j’en ai dramatiquement découvert le danger, et je préfère désormais la liberté d’expression, un droit de l’homme qui vaut plus qu’une agréable discussion à mes yeux.
Dans l’attente naïve d’une réponse source d’expérience…
Signaler ce commentaire