Source: Site internet Les Entreprises Jean-Taillon inc et le journal Le Carrefour de Québec
Sur les terrains vacants de l’îlot Berthelot, acceuilleront, non seulement une coopérative d’habitation, mais aussi de 58 condos, avec espaces commerciales au rez-de-chaussée, sur la partie est du terrain. Il faut savoir que le projet de coopérative d’habitation est en retard d’un an sur son échéancier.
Voir autre billet
10 mai 2006 à 10 h 20
Dommage, encore un projet moche, disons que sur une artère comme René Lévesque, on aurait pu être plus exigeant et sortir un peut de ce style passe-partout, c’est quand même une artère institutionnelle et de bâtiments prestigieux, là on va construire un projet qui serait le même projet qui serait réalisé dans St-Roch , Charlesbourg ou ailleurs…
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 10 h 39
C’est moche, c’est nul, c’est trop plat. Bref, c’est raté pour faire de ce secteur un endroit agréable.
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 10 h 56
Messieurs, j’aimerais bien savoir en quoi vous trouvez le projet nul ???
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 11 h 01
Plus de 20 ans de tergiversation pour en arriver à ce qu’on pourrait effectivement voir pousser partout ailleurs à Québec…
C’est un site de prestige, qu’on le veuille ou non. La ville va en faire un lieu quelconque, ni laid, ni beau, sans plus… Donc oui c’est nul de voir un projet comme celui-là pour un secteur qui est anormalement peu achalandé, compte tenu de son importance géographique.
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 11 h 17
Je comprends..Mais il y a la question des couts!!! L’emplacement à du couter fort cher…et arriver avec un projet créatif fait augmenter les couts…et est-ce que la clientèle serait intéresser à payer 25 000 $$ de plus pour un projet plus créatif. Il y a une limite au prix de vente que lon peut demander…
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 11 h 52
Si l’emplacement coûtait trop cher alors le promotteur aurait du aller ailleur pour ce genre de projet. C’est un site de prestige et il n’y a pas de place pour ce genre de projet passe partout
J’abonde dans le m^me sens que Benoît là dessus…
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 12 h 06
Je veux juste préciser que je n’ai absolument rien contre les logements sociaux, bien au contraire (avant de passwer pour un gros méchant de droite). Seulement, je ne crois pas que le dernier vrai site de prestige de la haute-ville devrait ressembler à ça…
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 12 h 37
A premiere vue, le projet est « orienté » vers ou pour
St-jean-Baptiste…mais pas du tout vers René-Levesque!
Comme résident je préférerais être orienté vers st-Jean Baptiste…
C,est un casse-tête a résoudre que de trouver une harmonie entre René-leveque et St-Jean-Baptiste!
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 12 h 48
Je comprends…Mais n’oubliez pas que pour l’entreprenneur il est important que les condos se vendent…Actuellement on peut aisément observer un ralentissement marqués de la vente de condos…surtout ceux de plus de 250 000$$ Le marché est saturé…alors pour un promoteur ce n’est pas très intéressant d’en construire des nouveaux…je ne veux pas passer pour un apotre de la droite immobilière mais aucun promoteur est en affaire pour perdre de l,argent!
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 12 h 50
« C,est un casse-tête a résoudre que de trouver une harmonie entre René-leveque et St-Jean-Baptiste! »
… Et visiblement, ce casse-tête ne sera jamais résolu…
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 13 h 15
C’est un casse-tête oui, mais c’est un promoteur alors, il s’en fout de résoudre ce problème, de faire un projet à la jonction d’une artère importante et d’un quartier résidentiel. La ville devrait être pas mal plus exigeante envers les promoteur. Sous pretexte qu’ils investissent ont leur laisse faire n’importe quoi…
Désolé, mais cet ilot aurait mérité un projet de qualité, qui aurait été une insertion intéressante, mais ils sont rares ces projets à Québec. J’ai été voir des condos à Montréal et j’ai été pas mal surpris de la qualité de ces derniers…
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 13 h 56
Encore une fois je vais me faire l,avocat du diable…mais à Montréal on peut aisément vendre des condos de 250 000$$ ici à Québec le nombre d’acheteurs pour cette qualité de construction est plutôt anémique. Et en plus on doit tenir compte du lieu de construction. Pour beaucoup de gens le lieu est guère invitant. Si ils ont l’option de débourser 250 000 pour un condo à cet endroit ou a Ste-Foy ils vont préférer l,ex-municipalité de notre chère mairesse.
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 14 h 22
Une construction d’une dizaine d’étages aurait été beaucoup plus appropriée pour cadrer dans cet environnement de grosses tours! C’est bien dommage… Mais je ne peux pas dire que je déteste le look…
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 16 h 16
L’article est nul à chier et bourré d’inexactitudes. Un exemple parmis d’autres: il ne s’agit pas de 58 condos mais bien… d’une dizaine de condos et d’espaces commerciaux sur une des têtes d’îlot (entre Antonio-Barrette et De la Chevrotière), de 58 logements coopératifs et d’une nouvelle voie publique menant au parc sur l’autre tête d’îlot.
Par ailleurs, le dessin –qui ne concerne que les condos– n’a rien de définitif (le promoteur a déjà annoncé des changements substentiels).
La vrai nouvelle dans tout ça c’est que, malgré la nouvelle administration, ce qu’on appelle communément l’îlot Berthelot va être 100% coop.
* * *
Pour ce qui est des coûts, étant donné la pyrithe dans le sol, c’est exorbitant et PERSONNE n’arrivera jamais à faire de quoi de viable ET de prestigieux. Si on tient à appliquer les anciens critères de prestige de la Commission de la Capitale Nationale, on va rester avec le statu-quo: i.e. un terrain vague (ce qui, comme chacun sait, est très prestigieux!).
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 19 h 58
J’ai lu plusieurs fois dans les commentaires ci-haut qu’il devient plus difficile de vendre des condos de luxe à Québec. Pourtant, dans le vieux-Québec et autour, si vous surveillez le marché, vous verrez que les condos les plus couteux sont toujours les premier à trouver preneur… on parle de 400 ou 500 000$ et plus.
…et oui le dessin est bien ordinaire. Aucune originalité. Aucun effot de transition entre les deux quartier. Si ce n’est pas définitif, j’espère une mise à jour prochainement qui saura me surprendre.
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 20 h 26
Oui il se vend des condos de 400 00 et plus dans le vieux…mais si ils se vendent aussi cher c’est à cause du lieu…Et en général ils ne sont pas acheté par des gens demeurant ici…mais plutôt par des touristes qui tombent amoureusx de la ville et qui désires y avoir un pied à terre.
Les condos de 250 000 se vendent difficilement à lextérieur des murs de ville…
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 20 h 39
Place George V est à l’extérieur des murs…
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 20 h 47
Bon….contactez un agent d’immeuble et parlez lui de la vente des condos à 400 000 et plus et il vous dira que ce sont des étrangers et non des résidents de la ville qui les achètent.
Pour ce qui est de Place geoge V ne serai-ce pas situé à côté du manège militaire??? si c’est le cas c’est pas très loin des portes….
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 22 h 37
Bonsoir,
Je persiste, et je signe: le gros bon sens dicte un projet résidentiel plus volumineux et vraiment distinct dans ce secteur, particulièrement en bordure du boulevard René-Lévesque, histoire de faire une transition harmonieuse entre Place Haute-Ville et les habitations du quartier, au nord!
La comparaison est peut-être boîteuse, mais je verrais un immeuble du calibre de l’édifice principal de l’îlot Fleurie (celui qui comprend un Cora déjeuners au rez-de-chaussée, face au jardin de Saint-Roch), d’une hauteur variant de 5 à 8 étages… même si ça risque de toucher une susceptibilité bien compréhensible de certains habitants échaudés du secteurs qui qualifient de « tours » tout ce qui dépasse 3 étages!
Je l’ai déjà exprimé: je suis plutôt en faveur d’une densification de la Colline parlementaire: je ne parle pas de gratte-ciel à bureaux, mais d’édifices à logements de même hauteur que le Grand Théâtre (5 à 6 étages) qui à mon avis, devraient occuper, autour d’une jolie cour aménagée, l’inutile, le venteux et très peu fréquenté parc de l’Amérique française!
Le projet tout plat présenté ici aurait sa place plus à l’ouest, à mon avis, comme dans le secteur de la rue Cartier.
Pendant ce temps, en banlieue, à Pointe-Sainte-Foy, les projets d’immeubles en hauteur se multiplient: quel paradoxe!
Signaler ce commentaire
11 mai 2006 à 14 h 12
Trop de condos luxueux au centre-ville
François Desjardins
Édition du jeudi 11 mai 2006
Le Devoir
La construction d’immeubles en copropriété luxueux au centre-ville de Montréal se déroule à un rythme si effréné que les promoteurs immobiliers auraient avantage à «faire preuve de prudence» dans ce créneau «saturé», a estimé hier la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans ses prévisions pour l’année. À moins qu’ils n’aient les reins très solides.
L’agence fédérale responsable du logement, qui prévoit une nouvelle baisse des mises en chantier cette année à Montréal et au Québec, a indiqué que le nombre de condos neufs n’ayant pas encore trouvé preneurs connaît présentement une «augmentation importante».
Rien d’alarmant, a indiqué Paul Cardinal, sauf pour ce qui se déroule en plein milieu de la métropole. «Il y a trois ans, la moyenne mensuelle était d’environ 500 condos achevés mais inoccupés dans la grande région de Montréal. Aujourd’hui, c’est plus de 2000», a indiqué en conférence de presse ce spécialiste du marché montréalais.
«Il y a environ 240 condos inoccupés au centre-ville. Or ce n’est pas ceux-là qu’il faut surveiller, mais les 2200 unités en construction qui s’en viennent bientôt sur le marché, principalement dans le segment haut de gamme.» À ce nombre s’ajoutent quelques centaines d’unités dans des immeubles en recyclage.
La SCHL estime que, si aucun nouveau projet ne s’ajoutait, il faudrait deux ans pour tout écouler. Or d’autres immeubles sont déjà annoncés. «Les nouveaux projets devront, plus que jamais, être dotés de montages financiers très solides afin que les promoteurs puissent traverser cette période d’ajustement», a prévenu l’agence.
Le marché se calme
Après une première baisse des mises en chantier l’an dernier, la SCHL prévoit un nouveau déclin de 12 % cette année, puis de 11 % l’an prochain. Alors que l’année 2004, par exemple, avait vu la construction de 58 400 maisons et logements collectifs au Québec, l’année 2007 ne verra que 40 000 mises en chantier. La baisse sera légèrement plus forte dans le créneau des maisons individuelles.
Signaler ce commentaire
11 mai 2006 à 15 h 22
Moi, je soupçonne les groupes de pression du quartier St-Jean d’être à l’origine de la modestie de ce projet. Il y en a qui ont peur de faire des vagues à la ville. Comme plusieurs, je préfèrerais quelque chose de plus audacieux à cet endroit, même si c’était des étrangers qui achèterait, ça ne me gênerait pas. Ça ne me gêne pas du tout que des capitaux entre dans cette ville. Je suis d’accord avec Jean quand il dit que la nature du site mérite plus gros que ça, l’environnement visuel le justifie.
Signaler ce commentaire
11 mai 2006 à 17 h 34
Les groupes de pression de Saint-Jean-Baptiste, en l’occurence le Comité populaire (il n’y en a pas vraiment d’autre), n’ont pas juridiction sur ce site. La Commission de la Capitale Nationale et la Commission d’urbanisme ont précéance sur le Conseil de quartier. Dans les faits, c’est jugé trop important et trop sensible comme secteur.
Ceci dit, étant donné l’orientation géographique, je vous signale qu’un immeuble en hauteur de plus, ça veut dire enterrer ce qu’il y a juste derrière (des immeubles résidentiels de deux et trois étages), un nouveau corridor de vent et encore plus d’ombre sur le quartier et sur le parc qui est situé là (le parc Berthelot). Côté qualité de vie, c’est pas vargeux.
Signaler ce commentaire
11 mai 2006 à 19 h 15
Ouais, je reconnais que c’est un problème. Comme cela a été dit, la transition harmonieuse est difficile à faire.
Par contre, je maintient toujours que les pressions dans le passé pèsent lourd. Tous se souviennent sûrement de la démolition d’un immeuble innocupé sur la Chevrotière. Ça l’avait eu l’effet d’un clash. Il y en a sûrement qui veulent éviter ça, tant chez le promoteur que les décideurs à la ville.
Signaler ce commentaire
29 août 2006 à 09 h 10
Bonjour, je viens de mettre la main sur se site, les informations contenues ci-dessus sont-elles encore valables?
Signaler ce commentaire