Source: Guy Benjamin, Le Soleil 17 mai 2006
Petite opération nettoyage hier matin aux alentours de l’église Saint-Roch, alors qu’une quarantaine d’occupants de la place ont manipulé le balai. Un geste plutôt symbolique pour montrer que ces gens ne font pas qu’occuper la place, mais s’en préoccupent.
L’opération balayage est une initiative de Rendez-vous centre-ville, un organisme qui loge au sous-sol de l’église Saint-Roch et qui quotidiennement accueille de 75 à 80 personnes qui autrement erreraient dans le quartier. « Une sorte de maisons de jeunes, mais pour les adultes », de comparer son coordonnateur Éric Boulay.
Maintenant que le mail Saint-Roch a disparu, plusieurs habitants du quartier et des environs se regroupent par beau temps devant le parvis de l’église. Éric Boulay parle d’un choc des cultures et d’une cohabitation parfois difficile entre les habitués de longue date de la rue Saint-Joseph et les nouveaux clients des commerces haut de gamme et restaurants chics.
Milieu de vie
L’initiative vise à démontrer que les gens sont capables de s’occuper de leur milieu de vie, de dire le coordonnateur. L’opération nettoyage sera répétée quelques fois au cours de l’été.