Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Certifiée LEED : Une maison verte abordable

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 mai 2006 9 commentaires

Source: Isabelle Audet, La Presse 15 mai 2006

Photo Rémi Lemée, La Presse

Un jeune couple construit actuellement la première maison individuelle qui pourrait être certifiée LEED au Canada. Les fondations ne sont pas encore coulées que déjà, la nature force les futurs propriétaires à modifier leurs plans. La Presse suivra l’évolution des travaux étape par étape jusqu’à ce que la maison soit habitable, à l’automne prochain.

«Les chambres des enfants seront là, et juste au-dessus, nous aurons nos quartiers, Marie-Ève et moi, avec un accès à deux terrasses. De partout, on pourra voir les chevreuils qui reviendront sûrement sur notre terrain après la construction de la maison.»

Les yeux pétillants, Alexandre Thibodeau parle de son futur cottage comme n’importe quel futur propriétaire. À la différence qu’il en gère lui-même la construction, et qu’il pourrait s’agir de la première maison certifiée LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) au Canada.

Le système d’évaluation des bâtiments écologiques reconnu internationalement gagne en popularité au pays, presque exclusivement auprès des gestionnaires d’édifices institutionnels et commerciaux. Quelques complexes résidentiels ont aussi emboîté le pas, mais aucun propriétaire de maison détachée n’avait jusqu’ici tenté l’expérience. (…)

La suite.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Résidentiel.


9 commentaires

  1. Gérald Gobeil

    22 mai 2006 à 14 h 13

    Monsieur Proulx, je souligne qu’il vous faut consacrer des heures à ajouter tous ces propos et informations qui sont partagées par plusieurs.
    Merci! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Carol

    22 mai 2006 à 16 h 24

    ??? Je ne suis pas sûre dans quel sens prendre ce commentaire ??? Je ne comprend pas trops le sens du message désolé ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Marc-André

    22 mai 2006 à 17 h 02

    J’ai toujours de la difficulté avec ces projets de maisons vertes à la campagne. Ce serait beaucoup plus écologique de construire la même maison sur un terrain déjà défriché accessible en transport en commun et à distance de marche des services.

    Ce projet ici pourrait être acceptable si les propriétaires travailleront à la maison, ou à quelques km de leur travail. Le fait qu’ils aient cherché dans « les campagnes de la grande région métropolitaine » me fait craindre qu’ils ont l’intention de prendre leur voiture pour aller en ville à chaque jour.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Antoine

    22 mai 2006 à 17 h 05

    Un ami m’a expliqué qu’une maison ne peut recevoir de certification LEED au Canada. C’est cependant louable de porter attention à l’écologie , coup de pub peut-etre ? mais quoiqu’il en soit les architectes ne réalisent pas assez de maison, il me semble que l’on en voit tellement peu…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Gérald Gobeil

    22 mai 2006 à 17 h 24

    Fort simple Monsieur Proulx. Merci de consacrer autant de temps à Québec Urbain. Voilà! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Carol

    22 mai 2006 à 19 h 03

    Merci Gérald, pour cette éclaircissement,et tu peux laisser le « monsieur » de côté… ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Lisette

    22 mai 2006 à 20 h 22

    J’avoue être également agréablement surprise de votre travail Monsieur Proulx. Il est vraie en fait qu’il vous faut mettre beaucoup de temps pour en venir à un tel résultat. C’est plaisant de vous lire. Bonne continuité Monsieur Proulx.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Léon Trudel

    26 août 2006 à 12 h 18

    S.V.P, avisez M. Thibodeau qui a de la difficulté à se procurer du bois d’oeuvre en accord avec la certification LEED qu’il pourrait sans doute se procurer tout ce qu’il a besoin en communiquant avec la firme Bec-scie. Je crois qu’elle est près de Sherbrooke.Cette compagnie recycle les poteaux de téléphone qui sont de base du bois identifié BC-fir. excellent pour une construction domicilière.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. S. Desrosiers

    23 janvier 2007 à 15 h 42

    Avez-vous toujours besoin de bois. J’ai quelque chose qui pourrait peut-être vous intéresser. N’hésitez pas à me contacter.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler