Source: Jean Pascal Lavoie, Québec Hebdo 23 mai 2006
Les préparatifs vont bon train à la Société du 400e. S’il reste encore plusieurs ficelles à attacher, les grandes lignes de la programmation sont déjà tracées et les arrondissements ne seront pas laissé de côté. Des enveloppes ont été prévues afin que chaque arrondissement puisse souligner comme il se doit cet événement.
Répondant à une demande des élus municipaux qui désiraient être mis au fait de l’avancement des préparatifs en vue des célébrations, Serge Allen, commissaire aux Fêtes, et Josée Laurence, directrice principale exécutive de la Société du 400e, ont tracé un portrait de ce qui attend la population dans deux ans. (…)
Voir autres billets. 1 2 3 4 5 Et bien d’autres encore dans les archives.
Le coup d’envoi sera donné le 31 décembre 2007 avec un grand spectacle au Colisée pour défoncer l’année. Le tout sera retransmis à la télévision et un grand rassemblement est prévu au même moment à Place d’Youville. La même formule a été retenue pour le spectacle de clôture, organisé par le Cirque du Soleil.
Tout au long des dix mois que dureront les festivités, le bassin Louise fera office de site officiel. De nombreuses activités y sont prévues dont un spectacle multimédia quotidien utilisant les silos à grain Bunge comme écran de projection. C’est Robert Lepage qui assurera la mise en scène de cette production.
Du 3 au 6 juillet, les événements anniversaires marqueront le temps fort des célébrations. Spectacles, cérémonies protocolaires et grands rassemblements sont au programme.
Parallèlement aux activités officielles, Québec accueillera également quelques événements internationaux dignes de mention: le 49e Congrès eucharistique où traditionnellement le pape est présent, le Sommet de la francophonie et les Championnats du monde de hockey. Soulignons que le Musée du Louvres, qui jouit d’une belle publicité ces temps-ci avec le Code Da Vinci, présentera une exposition au Musée national des beaux-arts, une première nord-américaine.
Arrondissements et transport
Aux élus qui s’inquiétaient que les arrondissements soient mis de côté au profit du centre-ville, M. Allen et Mme Laurence ont assuré que l’enveloppe budgétaire consentie annuellement pour les fêtes de quartier sera généreusement bonifiée en 2008. Les arrondissements pourront ainsi organiser leurs propres célébrations du 400e, garantissant que l’esprit de fête se répandra sur tout le territoire.
Un comité de transport est également mis sur pied pour coordonner le travail de la police, du RTC et des autres intervenants pour éviter que les artères du centre-ville ne deviennent un immense stationnement à l’occasion des grands événements. Les mesures retenues seront dévoilées en temps et lieu.