Source:Léa Méthé Myrand, Le Soleil 20 mai 2006
La Maison Dauphine ouvrait grandes ses portes hier pour exhiber la créativité et la débrouillardise des jeunes de la rue. À peine sommes-nous entrés qu’un grand bruit nous fait sursauter. C’est Richard Jr Bédard qui fait tout ce tapage en assemblant des bracelets en cuir à l’aide de rivets. Il partage sa table de travail avec un autre artisan présentant des têtes de mort et autres figurines en argile.
« J’ai pas toujours été sage, mais je serai pas toujours un bum non plus », dit-il. Richard Jr Bédard a passé deux ans dans la rue et a souvent sollicité l’aide de la Maison Dauphine. Aujourd’hui, à 20 ans, il fait de petits boulots pour l’organisme et donne un coup de main en signe de reconnaissance.
Dans la pièce voisine, des vidéos tournés avec la collaboration de la cinéaste Manon Barbeau jouent en boucle, et au troisième étage, une pièce a été entièrement meublée, aménagée et décorée par 14 jeunes avec des objets et des matériaux recyclés.
Le programme Créateurs de rue, mis en place par la Maison Dauphine, vise à faire adopter aux jeunes en difficulté un rythme de vie sain : se lever de bonne heure, manger à des heures régulières (la maison offre les déjeuners et les dîners aux participants), collaborer entre eux et interagir sur un mode respectueux.