Source: Isabelle Audet, La Presse 23 mai 2006
La récupération à son maximum !?
Vivre dans un conteneur? C’est la dernière trouvaille d’une poignée d’artistes britanniques, qui se sont installés sur le bord de la Tamise, à l’ombre des édifices futuristes du quartier des affaires de Londres. Rien à voir avec un bidonville, le projet fait l’envie des promoteurs… jusqu’à Montréal.
Container City ressemble à un immense jeu de Lego. Comme des blocs empilés par les mains maladroites d’un enfant, les conteneurs forment un ensemble asymétrique coloré. Avec des loyers moins chers que la moyenne londonienne, il n’en fallait pas plus pour que des artistes s’approprient ces immeubles originaux.
Les 60 appartements, construits à partir de 123 conteneurs, sont empilés au bout d’un quai négligé dans Docklands, un secteur maritime encore très industriel de Londres. À un jet de pierre, les pinces du ferrailleur voisin ne feraient certainement qu’une bouchée du complexe métallique. (…)
La suite.
24 mai 2006 à 18 h 15
Le comble serait que l’immeuble devienne un repaire d’immigrants illégaux! hahaha :)
Blague à part c’est assez….hum…spécial comme projet! J’epsère que c’est quand même aménagé en conséquence, sinon ça dois être humide à l’os!
Signaler ce commentaire
24 mai 2006 à 20 h 56
Moi je sais pas mais j’embarque pas pantoute. J’imagine ça à Ste-Foy et me semble que ça « fite » pas vraiment!!!
Signaler ce commentaire
24 mai 2006 à 21 h 43
Bonsoir,
Je trouve ce projet tout à fait rafraîchissant, et qui cadre très bien dans un projet de société axé sur le recyclage. On est loin, ici, des « monster houses »…
Pst! En passant, bravo pour la pertinence de tes billets, Carol! ;-)
Signaler ce commentaire
24 mai 2006 à 21 h 53
Je me demande s’ils ont rencontré des embûches au niveau réglementation de zonage, lors de la réalisation…
Signaler ce commentaire
24 mai 2006 à 22 h 05
Projet vraiment intéressant, ceux qui s’inquiètent de voir un tel projet à Qéubec rassurez vous, on est bien trop passéiste ici, et Ste-Foy préfère de loin ses tourelles en carton. Quoiqu’il en soit ce projet témoigne d’une recherche fort intéressante premièrement sur la standardisation de l’habitat et sur l’économie réalisable…
Imaginez si on pouvait offrir des maisons à moins de 100 000 $…. L’avantage d’un tel système c’est que l’on évite la surenchère résultante des coûts de mains d’oeuvre trop élevé dans la construction, la facilité de réalisation et la possibilité d’avoir des kit house..
Signaler ce commentaire
24 mai 2006 à 22 h 43
Effectivement, y’a peu de chances qu’un projet comme celui-là aboutisse ici. On s’enfargerait d’abord dans les règlements de zonages, avant que la moitié des citoyens du quartier concerné signe une pétition pour arrêter le projet pendant qu’Émile Loranger tenterait tout en son pouvoir pour le bloquer au conseil d’agglomération.
Mis à part cela le concept est original, aliant originalité, récupération et contrôle des coûts.
Signaler ce commentaire
26 mai 2006 à 15 h 29
On dirait un drôle de mélange entre « Habitat 67 » et IKÉA…
Avec une bonne couche d’isolant, on pourrait mettre ça par ici!
Signaler ce commentaire
16 juin 2006 à 10 h 41
Moi, j’imagine ce genre de projet domiciliaire lors du Grand prix de Mtl. Ils pourraient avoir toute une vue et c’est vite construit !! Reste l’insonorisation et la clim.
Signaler ce commentaire
16 septembre 2007 à 08 h 38
Est il possible d’avoir les contacts des « promoteurs » ? ou autres décisionnaires (G.Bretagne, canada…)
Je souhaite leur proposer des solutions pour l’isolation froidure – chaleur – humidité…en accord parfait avec le Protocole de Kyoto
merci d’avance
Signaler ce commentaire