Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Montréal: Campagne de sécurité des cyclistes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 mai 2006 6 commentaires

Photo: Jean Cazes, 13 août 2006.

Pourquoi pas les mesures exprimées ci-bas, à Québec aussi, considérant en particulier un certain comportement détestable (en caractère gras) envers les piétons que j’ai maintes fois déploré dans Québec Urbain?

Source: Alain Perron, Progrès Villeray, (Montréal), 25 mai 2006.

(…) Au cours de cette campagne [depuis le 22 mai], les policiers mèneront des interventions auprès de deux clientèles cibles, soit celle des cyclistes et des automobilistes, jusqu’au 18 juin, et celle des jeunes du primaire, jusqu’au 7 septembre.

(…) Par ailleurs, les policiers émettront des constats d’infraction aux usagers qui auront des comportements téméraires, insouciants ou risquant de causer des accidents. Une attention particulière sera portée envers les cyclistes qui n’immobiliseront pas leur bicyclette face à un feu rouge ou à un arrêt obligatoire. Le non-respect de ces règles de sécurité est passible d’une amende de 37 $ et de trois points d’inaptitude.

De plus, les policiers pourront émettre un constat d’infraction de 37 $ aux cyclistes qui circuleront à contresens de la circulation ou sur le trottoir et de 52 $ à ceux qui porteront un baladeur ou des écouteurs en conduisant une bicyclette.

La suite. Voir aussi cet autre billet.

Voir aussi : Vélo.


6 commentaires

  1. Sims

    26 mai 2006 à 09 h 21

    Je crois pas que j’arrêterais de rouler sur le trottoir sur le boulevard Hamel juste pour ne pas écopper d’un constat d’infraction de 37$ et foutre ma vie en danger.

    À Québec, une ville dominé par l’automobile, il existe beaucoup d’endroits ou rouler sur la même voie que les voitures équivaut au suicide. Personnellement, j’arrête pour laisser passer les piétons sur les trottoirs ou je roule dans le gazon …

    Ont devraient plus tôt axés sur le fait que les piétons ont priorités sur les trottoirs, que la route ça se partage, que signaler son intention de tourner c’est brillant et qu’il est obligatoire de céder le passage aux piétons aux endroits prévus à cette fin. Ok il y a beaucoup de chemin à faire, créé une escouade circulation comme à Montréal serait un bon départ.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeff

    26 mai 2006 à 10 h 41

    En tant que cycliste, je suis d’accord avec toutes les interventions annoncées. Une forte répression s’impose. Mais il faudrait aussi miser sur les campagnes de sensibilisation. La combinaison des deux serait bien je crois.

    Je dois admettre par contre que je ne donne pas ma place toujours facilement. En revenant du travail, j’ai pas le goût de faire du tourisme. Alors, les piétons sur les pistes pour piétons/cyclistes, ne pensez pas que je vais ralentir juste pour protéger votre calme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Gwido

    26 mai 2006 à 10 h 59

    Oui à la sensibilisation! Mais bon, ici on préfère davantage la répression. Ne pas s’attaquer à la base du problème! Utiliser des solutions de surface (et faire un coup d’argent par la même occasion!) Donner des contraventions en pensant que ça améliorera les choses… Quelle drôle de mentalité!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    29 mai 2006 à 01 h 08

    On nous répète depuis la petite école qu’un vélo (en fait, on disait bicyclette…) est un « véhicule », au même titre qu’une automobile, et qu’on doit par conséquent circuler sur la chaussée (pas sur le trottoir), à droite (à l’extrême droite plus précisément), et obéir à la signalisation routière.

    Donc je ne vois pas où est-ce qu’il manque de sensibilisation. Et je ne parle même pas des dépliants, messages publicitaires, etc. qui incitent à la « prudence et sécurité » à vélo. Par conséquent, s’il y a des imbéciles qui ne comprennent toujours pas comment circuler à vélo, ils sont soit déficients intellectuels (auquel cas ils ne devraient pas être laissés sans surveillance dans la rue), ou simplement téméraires, auquel cas ils méritent amplement une contravention.

    Il ne s’agit pas de répression, et ce n’est pas une drôle de mentalité. Lorsqu’on commet volontairement et à répétition une faute, en plus d’être un danger public, il est tout à fait normal de devoir payer pour cela.

    Tant qu’à ça, on pourrait cesser de donner des tickets aux automobilistes pour excès de vitesses, stationnement interdit, conduite dangeureuse, etc.
    J’en reviens pas comment c’est drôle comme mentalité. J’me roule à terre. Non mais franchement…

    Quant aux endroits dangereux pour les cyclistes, comme le boulevard Hamel sur bien des sections par exemple, là c’est au tour des automobilistes d’enfreindre la loi en coupant la route au cycliste (en tournant à droite sans vérifier la présence d’un cycliste dans l’accotement par exemple), ou en dépassant sans attendre un moment » « sécuritaire » pour le faire.

    Là encore, si on ne sait pas conduire, on devrait écoper d’une amende et ça ferait peut-être du bien de poster quelques patrouilleurs à certains endroits clés pour rappeler, par le biais d’un ticket, aux chauffards comment conduire.

    Il y a toutefois deux différences avec le cas du vélo :

    – mis à part des cours de conduite, il n’y virtuellement aucune sensibilisation qui est faite envers les automobilistes pour leur rappeler la place du vélo sur la voie publique, contrairement au vélo où on voit/entend régulièrement des messages « incitant à la sécurité ».

    – Une infraction ne ramenera malheureusement pas les deux jambes d’un ex-cycliste qui s’est retrouvé en chaise roulante après qu’un mauvais conducteur lui ait coupé la route.

    Par conséquent, il serait très étonnant de voir des policiers donner des contravention à des cyclistes sur le trottoir sur Hamel, puisque dans ce cas, ce sont les cyclistes qui sont à risque, et c’est une position très « défendable ».

    Toutefois, dans les cas où ils représentent le danger (envers les piétons généralement), comme un espèce d’illuminé qui roulerait sur le trottoir de la 3e avenue à Limoilou, là on se doit d’agir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Lisette

    29 mai 2006 à 22 h 06

    Hier après-midi, je marchais sur le trottoir sur la rue Le Marie en direction du Campanile. Un jeune cycliste roulait à vive allure à l’arrière de moi et je ne l’ai pas du tout entendu venir. J’ai vraiment sursautée lorsqu’il est passé à quelques pouces de moi. Si j’avais fait le moindre mouvement vers la droite en marchant, ce qui est fréquent, il m’aurait frappé de plein fouet.

    Il n’y avait aucune automobile dans la rue qui circulait, il n’avait donc aucune raison qu’il circuler sur le trottoir :-(

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Shodan

    24 octobre 2006 à 01 h 00

    jamais que je vais circuler dans le sens du traffic en bicyclette ! c’est stupide, tu vois pas les voiture arriver, si un chauffer t’as pas vu mais que toit tu la vu tu peux toujour te tasser ! mais pas si tu le voit pas arriver, jamais je laisserais ma securiter dans la mains des etrangers !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler