Source: Valérie Gaudreau, Le Soleil 24 mai 2006
Aménager un parc industriel axé sur la technologie pour dynamiser l’aéroport ? L’idée lancée par André Boisclair peut sembler neuve. Mais elle est pourtant dans l’air depuis un bon bout de temps.
« Même après la réfection de l’aéroport de Québec, il restera plus d’un million de pieds carrés de terrain disponibles dans ce secteur », a rappelé mardi le chef du Parti québécois dans un discours sur sa vision de la capitale.
Idéal, donc, pour y aménager un parc industriel à l’heure où ceux de la région atteindront bientôt leur pleine capacité. De plus, le lieu est tout indiqué pour relier l’Institut national d’optique et le centre de recherche de Valcartier, estime André Boisclair.
Chez Pôle Québec Chaudière-Appalaches, on se réjouissait hier du discours du chef péquiste. « C’est une idée que nous avons explorée, affirme Philippe Gabelier, qui s’occupe de développement international chez Pôle. Nous avons même fait des présentations à certains intervenants pour faire valoir que la zone de l’aéroport serait intéressante. »
25 mai 2006 à 11 h 56
TRÈS INTERRESSANT
Signaler ce commentaire
26 mai 2006 à 19 h 38
La haute technologie n’a pas vraiment besoin d’un aéroport juste à côté.
Pourquoi pas sur les vastes terrains de l’Université Laval? Le couplage haute-technologie/université a beaucoup plus de potentiel selon moi.
Signaler ce commentaire
29 mai 2006 à 01 h 21
Le Parc Technologique actuel n’est qu’à moitié plein (en fait, moins que ça je crois). Il y a peut-être de la place là-dedans pour encore 25 à 50 ans.
Il me semble qu’on devrait d’abord densifier ce secteur avant d’aller développer un parc technologique au-delà des limites actuelles d’urbanisation (à l’ouest de l’aéroport, c’est encore la Ville de Québec, mais c’est néanmoins rural).
Et en effet, à part un nébuleux concept politique de faie des « synergies » entre deux choses disparate question de promouvoir on se sait trop quelle ambition, je ne vois pas le lien entre un aéroport et un parc technologique.
Signaler ce commentaire