Dans la version papier de l’article ci-bas, cette citation savoureuse d’un copropriétaire du Maurice: « Un fumeur consomme de 30 à 40% plus (de boisson) qu’un non-fumeur, c’est prouvé »… Rappelons que selon un sondage de la firme Léger Marketing (janvier 2006), 83 % de la population appuie l’interdiction de fumer dans les bars, restaurants et autres endroits publics.
Source: Jean-François Cliche, Le Soleil, 29 mai 2006.
En tant que telle, l’application de la nouvelle loi sur le tabac ne devrait pas s’avérer très difficile, ont estimé hier plusieurs propriétaires de bar interviewés par Le Soleil. Ce sont plutôt ses « effets secondaires » qu’ils redoutent.
« Ça (se préparer à la nouvelle loi) n’a pas demandé de faire grand-chose, à part poser des affiches et sensibiliser nos habitués. Il y en a même qui ont déjà arrêté de fumer », dit Isabelle Blasco, propriétaire du Jules et Jim, sur l’avenue Cartier.
Même son de cloche du côté de Lili Jodoin, du Fou-Bar, sur Saint-Jean : une fois les affiches installées et les clients avertis, son travail était fait. « On ne sait pas encore si ça va être dur à gérer. Il faut se donner quelques semaines pour voir », ajoute-t-elle.
De plus gros établissements, comme le Dagobert et le Maurice, sur la Grande Allée, ont dû tenir des réunions d’employés pour mettre tout le monde au parfum.