Voici mon premier véritable reportage photo [billet] pour Québec Urbain! J’ai choisi, en ce début juin, un site naturel magnifique et pourtant méconnu en plein Québec qui devrait faire sous peu l’objet d’une mise en valeur au même titre que les boisés environnants (prochain billet).
En images, donc, un aperçu de la flore printanière de la tourbière de la Base de plein air de Sainte-Foy (au nord du lac Laberge)…
Dans l’ordre:
Photo 1: kalmia à feuilles d’andromède;
Photo 2: Thé du Labrador;
Photo 3: Cypripède rose (une orchidée);
Photo 4: Cypripède rose (2);
Photo 5: Sarracénie pourpre (une plante insectivore);
Photo 6: Linaigrette à large gaine;
Photo 7: Vue vers le sud-ouest;
Photo 8: Kalmia à feuilles étroites.
Ne manquent à ce portrait, des fleurs vedettes de la tourbière de la Base de plein-air tel que le rhododendron du Canada qui colore d’un rose pâle délicat, à la mi-mai, cet « îlot de grand Nord » protégé au coeur de l’agglomération!
Voir aussi cet autre billet et le site de la Société de la Grande Plée bleue, au sud de Lévis, dont je suis l’un des fondateurs.
1er juin 2006 à 21 h 40
Bravo! Quelles magnifiques photos!
Quelle chance nous avons d’avoir la nature si près à Québec. Je connaissais un peu la base de plein air, mais j’ignorais qu’elle comprenait une tourbière.
Signaler ce commentaire
2 juin 2006 à 08 h 37
Un même genre d’équipement qui est peu connu dans l’ensemble de la ville est le camping municipal de Beauport. Il est possible d’y faire du canot sur la rivière Montmorency en été et du ski de randonnée, de même que du patin en hiver. Le tout pour une tarification imbattable.
Signaler ce commentaire
5 juin 2006 à 09 h 33
la piste cyclable de Lévis est pas mal dans son genre aussi. Bref, Québec est entouré de nature!
Signaler ce commentaire