Source: Éric Moreault Le Soleil, 1 juin 2006
J’imagine que les dépenses municipales seront moindres, peut-être une baisse de taxe ?! (on peut rêver !) Les Del (ou led ) existent depuis bon nombres d’années en électronique.
Le Québec pourrait vivre une petite révolution environnementale en troquant la bonne vieille ampoule pour une diode. L’économie d’énergie serait l’équivalent de la production annuelle de Manic-5, estime Paul Lavallée.
Le professeur de l’UQAM a présenté le résultat de ses recherches sur les diodes électroluminescentes (DEL) au récent congrès de l’ACFAS, à Montréal. « Les gens ont toujours l’impression que l’éclairage est négligeable dans la facture d’électricité. » Hydro-Québec estime néanmoins la consommation résidentielle à 4,3 térawattheures (un térawattheure vaut un million de mégawattheures).
Or, une DEL consomme 90 % moins d’énergie que l’ampoule incandescente inventée par Edison. Autrement dit, une diode de 10 watts remplace une ampoule de 100 watts.
Si 70 % des gens changeaient complètement leur mode d’éclairage, les économies énergétiques seraient de 350 mégawatts. Et si la moitié de l’éclairage institutionnel et industriel subissait le même sort, on ajouterait 650 mégawatts. On pourrait même exporter ces économies, rêve tout haut M. Lavallée.
3 juin 2006 à 08 h 40
La ville de Québec à pratiquement tout remplacé les feux incandescents par des feux à LED. Non seulement sont-ils mois énergivores, mais leur durée de vie est d’environ de 100 000 heures. Ils sont aussi beaucoup plus visibles, même si les automobilistes ne les respectent pas plus.
Signaler ce commentaire
3 juin 2006 à 11 h 45
Il y a aussi maintenant des lampes de poche, qui ont aussi des « Led » Et cela éclaire pas mal plus qu’une simple lampe de poche normal…
Signaler ce commentaire